Édition de mai 2019

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La Cour d'appel de la Colombie‑Britannique, par suite d'un renvoi constitutionnel de la province de la Colombie‑Britannique, a déclaré qu'il n'était pas du ressort de l'Assemblée législative d'adopter une modification proposée à l'Environmental Management Act. Selon le tribunal, la modification concerne la réglementation d'une entreprise interprovinciale, c'est‑à‑dire le pipeline interprovincial agrandi de Trans Mountain Pipeline ULC et de Trans Mountain Pipeline L.P. La Cour d'appel a déclaré que la modification outrepasse la compétence provinciale.
  • La société Canadian Natural Resources Limited (CNRL), établie à Calgary, a annoncé que des travaux d'entretien planifié d'une durée de 38 jours à l'usine de valorisation de Scotford sont prévus pour avril et mai 2019. Pendant les travaux, les installations sud fonctionneront à un taux de traitement brut restreint d'environ 200 000 barils par jour de pétrole brut synthétique. Selon CNRL, à la fin de l'entretien programmé, la production brute moyenne en mai et en juin à la mine Albian devrait être d'environ 245 000 barils par jour par rapport au volume de production brute réduit d'environ 255 000 barils par jour que l'entreprise avait ciblé précédemment.
  • CNRL a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour acquérir la quasi‑totalité des actifs de Devon Canada Corporation de Calgary, pour un prix d'achat au comptant de 3,775 milliards de dollars. Selon CNRL, la date de clôture de l'entente est fixée au 27 juin 2019, sous réserve de l'approbation réglementaire et des conditions habituelles de clôture.
  • La société Husky Energy, établie à Calgary, a annoncé qu'elle réduisait ses dépenses en immobilisations pour les fixer à 3,15 milliards de dollars par an en moyenne pour 2019 à 2023.  Précédemment, la moyenne annuelle prévue était de 3,5 milliards de dollars pour 2018 à 2022. Selon l'entreprise, les dépenses totales en immobilisations au cours de la période de cinq ans allant de 2019 à 2023 seront réduites d'environ 1,7 milliard de dollars. Husky a également déclaré qu'elle respectait son objectif de dépenses en immobilisations de 3,3 milliards de dollars à 3,5 milliards de dollars pour 2019.
  • La société Trident Exploration Corp., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait cessé ses activités le 30 avril 2019. L'entreprise a indiqué qu'environ 4 700 puits sont actuellement confiés à l'organisme de réglementation de l'énergie de l'Alberta.
  • La société TC Energy Corporation, établie à Calgary, a annoncé avoir conclu une entente pour vendre une participation de 85 % dans Northern Courier Pipeline à Alberta Investment Management Corporation pour un produit total brut d'environ 1,15 milliard de dollars. TC Energy a indiqué qu'elle continuera d'exploiter le pipeline et que la transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2019, sous réserve du financement par emprunt et des rajustements de clôture ainsi que des approbations réglementaires habituelles.
  • La société Keyera Corp., établie à Calgary, a annoncé que la première phase de l'usine de gaz Wapiti de l'entreprise est récemment devenue opérationnelle et que, au cours des deux prochaines années, le réseau pipelinier North Wapiti, l'agrandissement de l'usine de gaz Simonette, la deuxième phase de l'usine de gaz Wapiti, l'usine de gaz Pipestone et le terminal Wildhorse seront terminés. Keyera a également indiqué qu'elle allait de l'avant avec le « Key Access Pipeline System », qui transportera les liquides de gaz naturel et le condensat du nord‑ouest de Grande Prairie jusqu'à Fort Saskatchewan, et avec l'installation de fractionnement et de concentration de condensat de Keyera. Selon l'entreprise, le coût du réseau pipelinier est actuellement estimé à 1,3 milliard de dollars.
  • La société Canbriam Energy Inc., établie à Calgary, et la société Pacific Oil and Gas Ltd. (PO&G), de Hong Kong, ont annoncé la signature de documents définitifs pour l'acquisition par PO&G de toutes les actions émises et en circulation de Canbriam pour une contrepartie en espèces, y compris les usines de traitement de gaz naturel et l'infrastructure de traitement de l'eau possédées et exploitées entièrement par Canbriam. Selon l'entreprise, la transaction devrait être conclue avant le 1er juillet 2019, sous réserve du respect des conditions habituelles de clôture, y compris les approbations requises en vertu de la Loi sur la concurrence (Canada).
  • La société Atlantic Gold Corporation, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec la société St Barbara Ltd. d'Australie, en vertu de laquelle St Barbara fera l'acquisition de l'ensemble des actions émises et en circulation d'Atlantic pour une valeur d'entreprise totale d'environ 802 millions de dollars. Selon Atlantic, la transaction devrait être conclue en juillet 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Atlantic et des approbations réglementaires ainsi que des conditions habituelles de clôture.
  • La société Canadian Utilities Limited, établie à Calgary, a annoncé avoir conclu des ententes définitives pour vendre l'ensemble de son portefeuille canadien de production d'électricité à base de combustibles fossiles pour un produit total d'environ 835 millions de dollars. Selon l'entreprise, l'entente avec Heartland Generation Ltd., une filiale d'Energy Capital Partners, du New Jersey, comprend 11 installations de production d'électricité à partir de gaz naturel et de charbon qu'elle possède en tout ou en partie, en Alberta, en Colombie‑Britannique et en Ontario, et devrait être conclue au cours de la deuxième moitié de 2019, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions habituelles de clôture. L'entreprise a aussi indiqué que, dans le cadre d'une transaction distincte, elle avait conclu une entente pour vendre sa participation de 50 % dans la station de cogénération de Cory à SaskPower International.
  • Le 27 mai, l'organisme de réglementation de l'énergie de l'Alberta a publié le décret no 6 sur le sous‑sol, qui établit de nouvelles exigences en matière de surveillance, de déclaration et de protection, afin de gérer le risque potentiel de sismicité induite par la fracturation hydraulique près du réservoir Brazeau, en Alberta.

Fabrication

  • La société General Motors Canada, d'Oshawa, et Unifor ont annoncé qu'elles avaient conclu une « entente de transformation » qui permettra la transition des activités d'assemblage de General Motors à Oshawa vers la fabrication de pièces et la mise à l'essai de véhicules de pointe. General Motors Canada et Unifor ont déclaré que la nouvelle entreprise conservera 300 emplois à Oshawa et qu'elle pourrait croître et créer d'importants emplois supplémentaires au cours des années qui viennent, à mesure qu'elle attirera de nouveaux clients.
  • La société Bombardier Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle consolidera ses actifs aérospatiaux en une seule unité d'affaires de Bombardier Aviation et qu'elle poursuivra la cessation de ses activités liées aux aérostructures de Belfast et du Maroc.

Finance et assurances

  • La société Morningstar, Inc., établie en Illinois, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir l'agence de notation DBRS de Toronto, pour un prix d'achat de 669 millions de dollars américains. Selon l'entreprise, la transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2019, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles de clôture.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2018, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
  • Le 17 mai, les États‑Unis et le Canada ont annoncé qu'ils avaient convenu d'éliminer tous les tarifs imposés par les États‑Unis en vertu de l'article 232 sur les importations de produits d'aluminium et d'acier du Canada ainsi que tous les tarifs imposés par le Canada en représailles aux mesures prises par les États‑Unis en vertu de l'article 232.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de modifier le Règlement sur les programmes de commercialisation agricole, en vue d'augmenter temporairement la limite de prêts dans le cadre du Programme de paiements anticipés. Le gouvernement a indiqué que des paiements anticipés pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars seront disponibles pour tous les produits de base, ce qui représente plus du double de la limite précédente de 400 000 $, et que la première tranche de 100 000 $ demeure exempte d'intérêt pour tous les produits, sauf le canola, qui sera admissible à un montant pouvant aller jusqu'à 500 000 $ (au total) exempt d'intérêt.
  • Au Québec, le salaire minimum a augmenté pour passer de 12 $ l'heure à 12,50 $ l'heure le 1er mai.
  • La Cour d'appel de la Saskatchewan a annoncé que la majorité des juges de la Cour estiment que la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre n'est pas inconstitutionnelle, en tout ou en partie.
  • Le 6 mai, le gouvernement du Nouveau‑Brunswick a annoncé que les niveaux d'eau avaient continué de baisser et se situaient sous les seuils d'inondation dans la plupart des régions.
  • Le 21 mai, le gouvernement de l'Alberta a déclaré que des ordres d'évacuation étaient en place pour la ville de High Level et certaines parties du comté de Mackenzie, au sud de High Level, en raison d'un feu de forêt hors de contrôle dans la région. Des ordres d'évacuation obligatoires pour d'autres communautés ont été émis tard dans le mois. Au 31 mai, le gouvernement a aussi indiqué qu'environ 11 000 personnes avaient été évacuées.
  • La société Norbord Inc., établie à Toronto, a annoncé le 21 mai que son usine de panneaux de copeaux orientés de High Level, en Alberta, avait temporairement suspendu sa production, en raison des feux de forêt qui faisaient rage dans la région, de même que pour respecter les ordres d'évacuation de la ville de High Level.
  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive prévoyant son acquisition par Onex Corporation, de Toronto, et ses fonds affiliés, pour une valeur de transaction d'environ 5 milliards de dollars, y compris la dette assumée. WestJet a indiqué que la transaction devrait être conclue vers la fin de 2019 ou au début de 2020, sous réserve d'un certain nombre de conditions, y compris l'approbation par les tribunaux et les actionnaires et la réception de certaines approbations réglementaires.
  • La société Empire Company Limited, établie en Nouvelle‑Écosse, a dévoilé Voilà by Sobeys et Voilà par IGA, l'appellation et la marque de son service de livraison d'épicerie en ligne pour la région du Grand Toronto, Ottawa et les grandes villes de la province de Québec. Selon Empire, la construction d'un centre de traitement des commandes à Vaughan est sur la bonne voie pour un lancement au printemps 2020, et un deuxième centre de traitement des commandes sera lancé à Montréal en 2021.
  • Restaurant Brands International Inc., établie à Toronto, a annoncé des plans de croissance pour Burger King, Tim Hortons et Popeyes, y compris des plans pour passer d'environ 26 000 restaurants à plus de 40 000 restaurants dans le monde au cours des 8 à 10 prochaines années.
  • SNC‑Lavalin, établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait accéléré son programme de simplification et de réduction des coûts, en partie en éliminant des activités non rentables dans 15 pays.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États‑Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux : fourchette de 2,25 % à 2,50 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base annoncée en décembre 2018.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,75 % et le maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume‑Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2018, et le taux avait alors enregistré une hausse de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de Nouvelle‑Zélande a réduit le taux de base officiel, soit son principal taux directeur, de 25 points de base, pour le fixer à 1,50 %. La dernière modification du taux officiel remonte à novembre 2016, et le taux avait alors enregistré une réduction de 25 points de base.
  • Le 10 mai, le Bureau du représentant américain au commerce extérieur (USTR) a annoncé qu'à la demande du président, les États‑Unis avaient augmenté le niveau des tarifs sur des importations chinoises d'une valeur d'environ 200 milliards de dollars américains pour le faire passer de 10 % à 25 %. L'USTR a également déclaré que le président lui avait ordonné d'amorcer le processus d'augmentation des tarifs sur pratiquement toutes les importations restantes de la Chine, lesquelles sont évaluées à environ 300 milliards de dollars américains.
  • Le 15 mai, le président Donald Trump a fait passer un décret-loi déclarant l'état d'urgence national pour contrer la menace que présente l'acquisition ou l'utilisation sans restriction aux États‑Unis de technologies ou de services d'information et de communication conçus, élaborés, fabriqués ou fournis par des entités possédées ou contrôlées par des concurrents étrangers ou assujetties à leur compétence ou leur direction.
  • Le 24 mai, la première ministre du Royaume‑Uni, Theresa May, a annoncé qu'elle démissionnerait de son poste de chef du Parti conservateur le 7 juin.
  • La société Sinclair Broadcasting Group, Inc., établie au Maryland, et la société The Walt Disney Company, de Californie, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Sinclair fera l'acquisition des actions de 21 réseaux de sports régionaux et de Fox College Sports, pour une valeur d'entreprise totale de 10,6 milliards de dollars américains. Les entreprises ont déclaré que la transaction est assujettie aux conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation du département de la justice des États‑Unis.
  • La société 3M, établie au Minnesota, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir Acelity Inc. et ses filiales KCI dans le monde entier, pour une valeur d'entreprise totale d'environ 6,7 milliards de dollars américains, y compris une reprise de dette. Selon 3M, la transaction devrait être conclue au cours de la deuxième moitié de 2019, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles de clôture.
  • La société Curaleaf Holdings, Inc., établie au Massachusetts, a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive pour acquérir l'entreprise de cannabis réglementé par l'État Cura Partners, Inc., de l'Oregon, dans le cadre d'une opération portant sur l'ensemble des actions pour une valeur de 1,27 milliard de dollars. L'entreprise a indiqué que la transaction devrait être conclue en 2019, sous réserve des approbations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de Cura.
  • L'entreprise Natura & Co, établie au Brésil, a annoncé qu'elle faisait l'acquisition d'Avon Products, Inc., du Royaume‑Uni, dans le cadre d'une opération entièrement effectuée par l'échange d'actions qui estime la valeur d'Avon à 3,7 milliards de dollars américains. L'entreprise a indiqué que la transaction devrait être conclue au début de 2020, sous réserve des conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation par les actionnaires et les autorités antitrust.
  • La division transport de Bombardier, établie en Allemagne, a annoncé que son consortium a été nommé soumissionnaire privilégié pour construire et fournir un nouveau système de monorail, au Caire, en Égypte. L'entreprise a indiqué que la valeur potentielle de la soumission est de 1,3 milliard de dollars américains pour le contrat de conception et de construction et de 1,2 milliard de dollars américains pour le contrat d'exploitation et d'entretien. Selon Bombardier, la partie du matériel roulant de la commande sera élaborée et construite à Derby, au Royaume‑Uni, et l'attribution de la commande est assujettie à la confirmation du contrat et à la confirmation finale.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le 31 mai, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 53,50 $US le baril,  en baisse par rapport au prix de 63,91 $US enregistré à la fin d'avril. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié à environ 50 $US le baril au cours de la première moitié du mois de mai, avant d'afficher une tendance à la baisse pour se fixer à environ 40 $US le baril à la fin du mois. Le 31 mai, le dollar canadien a clôturé à 73,93 cents américains, en baisse comparativement à 74,50 cents américains à la fin d'avril. L'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 16 037,49, le 31 mai, en baisse par rapport à la valeur de clôture de 16 580,73 enregistrée à la fin d'avril.
Date de modification :