Édition de novembre 2018

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Encana, établie à Calgary, et la société Newfield Exploration, du Texas, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Encana fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Newfield, dans le cadre d'une opération portant sur l'ensemble des actions pour une valeur approximative de 5,5 milliards de dollars américains. Selon les responsables d'Encana, la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2019, sous réserve des approbations réglementaires et des approbations des actionnaires des deux entreprises.
  • La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, établie à Calgary, a annoncé aujourd'hui sa décision finale d'investir dans la mise en valeur de son projet d'Aspen, situé à environ 45 kilomètres au nord-est de Fort McMurray, en Alberta, qui est évalué à 2,6 milliards de dollars. L'entreprise a indiqué que la construction serait entreprise au quatrième trimestre de 2018 et que la production devrait commencer en 2022.
  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé le 31 octobre qu'elle irait de l'avant avec un projet d'expansion de 1,5 milliard de dollars de NOVA Gas Transmission Ltd. L'entreprise a indiqué que le programme d'expansion comprend un pipeline de large diamètre d'environ 197 kilomètres, trois stations de compression ainsi que des stations de comptage et installations connexes. TransCanada a aussi indiqué que les demandes d'approbation pour construire et exploiter les installations devraient être soumises à l'Office national de l'énergie au deuxième trimestre de 2019 et qu'en attendant les approbations réglementaires la construction pourrait commencer dès le troisième trimestre de 2020.
  • La société Inter Pipeline Ltd., établie à Calgary, a annoncé le 30 octobre que sa filiale de stockage européenne, Inter Terminals Ltd., avait conclu une entente pour acquérir 100 % du capital-actions émis de NuStar Energy, une société européenne en commandite de stockage de liquides en vrac, pour une contrepartie en espèces d'environ 354 millions de dollars. La société a indiqué que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2018, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • Le 2 novembre, la société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé que, à la suite de la rupture qui s'est produite le 9 octobre sur l'un des deux pipelines du réseau de l'entreprise en Colombie-Britannique, le pipeline en question d'un diamètre de 36 pouces avait été réparé et remis en service à une pression réduite.
  • Le 20 novembre, la société Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé la poursuite de l'interruption de la production à l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement SeaRose, tous les puits de production ayant été sécurisés après une période de conditions météorologiques extrêmes et un déversement de pétrole le 16 novembre. Les responsables d'Husky ont indiqué que les opérations du champ White Rose étaient suspendues jusqu'à une inspection complète de toutes les installations et que l'entreprise avait reçu le soutien et l'approbation du Canada-Newfoundland and Labrador Offshore Petroleum Board.
  • Le 8 novembre, la Cour de district du Montana aux États-Unis a annoncé qu'une injonction avait été déposée contre le département d'État des États-Unis et la société TransCanada, établie à Calgary, en vue d'interdire toute activité de poursuite de la construction ou de l'exploitation de Keystone XL et des installations connexes, jusqu'à ce que le département d'État ait fourni un complément à l'étude d'impact environnemental supplémentaire finale de 2014 conforme aux exigences de la National Environmental Policy Act et de l'Administrative Procedure Act.
  • La société Gazoduq inc., établie au Québec, a annoncé le lancement d'un projet d'infrastructure visant la construction d'une conduite de transport de gaz naturel souterraine entre le nord-est de l'Ontario et le Saguenay, au Québec, en vue du transport du gaz naturel de l'Ouest canadien jusqu'à Énergie Saguenay, une future installation de liquéfaction de gaz naturel. Selon les représentants de Gazoduq, le coût estimé de ce projet est de 4,5 milliards de dollars. L'entreprise a indiqué que le projet en est actuellement à l'étape de la planification et de la conception et que la phase de construction devrait être entreprise en 2022 et la phase d'exploitation, en 2024.
  • La société Pan American Silver Corp., établie à Vancouver, et Tahoe Resources Inc. du Nevada ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive pour l'acquisition par Pan American de toutes les actions en circulation de Tahoe, pour un prix d'achat de base de 1,067 milliard de dollars américains. Selon la société, la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2019, sous réserve des approbations réglementaires et des approbations des actionnaires ainsi que des conditions habituelles de clôture.
  • La société West Fraser Timber Co. Ltd., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle réduira de façon permanente la production combinée d'environ 300 millions de pieds-planche de bois d'œuvre à ses scieries de Fraser Lake et de Quesnel. L'entreprise a indiqué que la réduction de la production de bois d'œuvre devrait avoir des répercussions sur environ 60 employés à Fraser Lake et 75 employés à la scierie de Quesnel au cours des premier et deuxième trimestres de 2019.
  • La société Nutrien Ltd., établie à Saskatoon, a annoncé qu'elle avait décidé de fermer définitivement son usine de potasse du Nouveau-Brunswick. Selon l'entreprise, l'usine avait été mise en mode d'entretien et de maintenance au début de 2016 et n'a pas produit de potasse depuis.
  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et la société Tacora Resources Inc., établie au Minnesota, ont annoncé le redémarrage de la mine Scully, située à Wabush, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Fabrication

  • Bombardier Inc., établie à Montréal, a annoncé avoir lancé un programme de restructuration à l'échelle de l'entreprise, qui donnera lieu à l'abolition d'environ 5 000 postes dans l'organisation au cours des 12 à 18 prochains mois. Bombardier a aussi indiqué qu'elle avait conclu des ententes définitives visant : i) la vente du programme d'avion Q Series et de la marque de commerce de Havilland à une filiale en propriété exclusive de Longview Aviation Capital Corp. pour environ 300 millions de dollars; ii) la vente des activités de formation des pilotes et des techniciens d'Avions d'affaires à CAE Inc., de Montréal, et le versement de redevances pour environ 800 millions de dollars. Bombardier a indiqué que les deux transactions devraient être concludes au deuxième semestre de 2019, sous réserve des approbations réglementaires.
  • La société General Motors, établie à Détroit, a annoncé que sa production future serait confiée à un moins grand nombre d'usines l'an prochain, et que les usines d'assemblage qui ne seront pas utilisées en 2019 comprennent celle d'Oshawa, en Ontario, celle de Detroit-Hamtramck, au Michigan, et celle de Lordstown, en Ohio. Selon l'entreprise, les activités de deux autres usines à l'extérieur de l'Amérique du Nord seront aussi interrompues d'ici la fin de 2019. L'entreprise a également indiqué que des mesures sont prises pour réduire de 15 % le personnel salarié et contractuel.
  • Maple Leaf Foods Inc., établie à Mississauga, a annoncé des plans en vue de construire une installation avicole de 660 millions de dollars à London, en Ontario. La société a indiqué que la construction devrait commencer au printemps 2019, et la production, au deuxième trimestre de 2021. Maple Leaf a aussi indiqué que son usine de St. Marys devrait fermer ses portes d'ici la fin de 2021, de même que celles de Toronto et de Brampton, au milieu ou à la fin de 2022.

Commerce de détail

  • La société Lowe's Companies Inc., établie en Caroline du Nord, a annoncé la fermeture progressive de certains magasins moins rentables, y compris 31 magasins canadiens et autres ainsi que 20 magasins américains. Les représentants de Lowe's ont indiqué que l'entreprise prévoit fermer les magasins touchés d'ici le 1er février 2019. La société a également annoncé son intention de se retirer de ses activités de vente au détail au Mexique et a relevé certaines activités non essentielles de rénovation domiciliaire qu'elle allait abandonner aux États-Unis.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a publié son Énoncé économique de l'automne 2018 le 21 novembre, qui comprenait des propositions visant à améliorer la compétitivité des entreprises, à accroître les investissements dans le secteur des technologies propres, à augmenter le financement du Fonds stratégique pour l'innovation, à lancer une stratégie de diversification des exportations et à éliminer les obstacles au commerce au Canada. Le gouvernement prévoit également un déficit de 18,1 milliards de dollars en 2018-2019 et de 19,6 milliards de dollars en 2019-2020, et une croissance économique de 2,0 %, tant en 2018 qu'en 2019.
  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié sa mise à jour économique et financière le 6 novembre. Le gouvernement prévoit un déficit de 547 millions de dollars en 2018-2019 et une contraction économique de 2,8 % en 2018, suivie d'une croissance économique de 2,1 % en 2019.
  • Le gouvernement de l'Ontario a présenté le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2018 le 15 novembre, qui comprenait des propositions en vue de ce qui suit : réduire les impôts pour les travailleurs à faible revenu; abroger une part importante de la Loi de 2017 pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois; maintenir le salaire minimum à 14 $ l'heure; et augmenter le montant de la masse salariale exonérée de l'impôt-santé pour les employeurs admissibles de l'Ontario. Le gouvernement prévoit un déficit de 14,5 milliards de dollars en 2018-2019 et une croissance économique de 2,0 % en 2018 et de 1,8 % en 2019.
  • Le 26 novembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié son deuxième rapport trimestriel sur le budget de 2018. Le gouvernement prévoit un excédent budgétaire de 1,35 milliard de dollars en 2018-2019 et une croissance économique de 2,3 % en 2018 et de 2,4 % en 2019.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan a publié sa mise à jour financière de mi-exercice pour 2018-2019 le 29 novembre. Le gouvernement prévoit un déficit de 348,3 millions de dollars en 2018-2019 ainsi qu'une croissance économique de 0,7 % en 2018 et de 1,2 % en 2019.
  • Le 30 novembre, le gouvernement de l'Alberta a déposé sa mise à jour financière et son énoncé économique pour le deuxième trimestre de 2018-2019. Le gouvernement prévoit un déficit de 7,5 milliards de dollars en 2018-2019 ainsi qu'une croissance économique de 2,5 % en 2018 et de 2,0 % en 2019.
  • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a publié sa mise à jour économique et financière le 23 novembre. Le gouvernement prévoit un excédent de 4,35 millions de dollars en 2018-2019 et une croissance économique de 2,1 % en 2018 et de 1,7 % en 2019.
  • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu'il augmentait de 500 $ le montant personnel de base pour le fixer à 9 160 $, rétroactivement au 1er janvier 2018. Le gouvernement a aussi indiqué qu'il réduirait les impôts des petites entreprises de 0,5 % en date du 1er janvier 2019.
  • Le 26 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé que le projet de loi C-89, qui prévoit un processus permettant à Postes Canada et au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes de continuer à négocier avec un médiateur-arbitre, ainsi que le retour au travail des employés, avait reçu la sanction royale. Le gouvernement a indiqué la fin des grèves tournantes et la reprise de tous les services postaux à midi le 27 novembre.
  • Le 30 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé que les États-Unis et le Mexique avaient signé le nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Le gouvernement a déclaré que les parties entreprendront maintenant leur processus respectif de ratification et de mise en œuvre de l'ACEUM.
  • Le gouvernement de l'Ontario a publié un nouveau plan environnemental pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et aider les collectivités à se protéger contre les changements climatiques. Le gouvernement a indiqué que le plan comprend des normes de rendement en matière d'émissions pour les grands émetteurs et un fonds de réduction des émissions – le Ontario Carbon Trust – et un système d'enchères inversées pour encourager l'investissement privé dans des solutions de technologies propres.
  • La société Johnson Controls International plc, établie en Irlande, a annoncé avoir conclu une entente définitive pour vendre son entreprise d'activités énergétiques à Brookfield Business Partners L.P., ainsi qu'à des partenaires institutionnels, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans le cadre d'une transaction en espèces évaluée à 13,2 milliards de dollars américains. Johnson Controls a indiqué que la transaction devrait être conclue d'ici le 30 juin 2019, sous réserve des conditions habituelles de clôture et des approbations réglementaires requises.
  • La société BlackBerry Limited, établie à Waterloo, en Ontario, a annoncé avoir conclu une entente définitive pour l'acquisition complète de Cylance Inc. de Californie, une entreprise d'intelligence artificielle et de cybersécurité, pour un montant de 1,4 milliard de dollars américains. BlackBerry a indiqué que l'entente devrait être conclue avant la fin de son exercice financier, en février 2019, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions habituelles de clôture.
  • La Kraft Heinz Company, de l'Illinois, a annoncé avoir conclu une entente définitive pour vendre sa division canadienne de fromage naturel à la société Parmalat, établie en Italie, pour un prix d'achat de 1,62 milliard de dollars. L'entreprise a indiqué que la transaction proposée devrait être conclue au cours de la première moitié de 2019, sous réserve des examens et des autorisations réglementaires.
  • La société High Liner Foods Incorporated, établie en Nouvelle-Écosse, a annoncé qu'à la fin du troisième trimestre de 2018, elle avait terminé son remaniement organisationnel, qui s'est traduit par une réduction de 14 % de son effectif salarié.
  • La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), établie à Montréal, a annoncé avoir conclu une entente pour acquérir le Groupe d'entreprises TransX, établi à Winnipeg. Les représentants du CN ont déclaré que l'acquisition était assujettie à un examen réglementaire du Bureau de la concurrence du Canada et du ministère des Transports du Canada.
  • Accenture PLC, établie en Irlande, a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre d'innovation au Canada, à Toronto, ainsi que la création de 800 nouveaux emplois dans le domaine des technologies d'ici la fin de 2020 et l'élargissement de son programme d'apprentissage.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur de 2,00 % à 2,25 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à septembre 2018, alors qu'une hausse de 25 points de base avait été annoncée.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 0,75 % et du maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2018, moment où le taux avait enregistré une hausse de 25 points de base.
  • Le 31 octobre, la Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a ajouté qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, moment où le taux avait été réduit de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux officiel à un jour, soit son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux officiel remonte à novembre 2016, moment où le taux avait enregistré une réduction de 25 points de base.
  • La Commission européenne a annoncé que les dirigeants de l'Union européenne avaient approuvé l'entente sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique. La Commission a également déclaré que le Conseil européen avait approuvé la déclaration politique définissant le cadre des futures relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
  • Le 5 novembre, le département du Trésor des États-Unis a annoncé que son Bureau du contrôle des avoirs étrangers avait sanctionné plus de 700 personnes, entités, aéronefs et navires, dans le cadre de la réimposition des autres sanctions américaines contre l'Iran liées aux activités nucléaires  annoncées en mai 2018. Selon le secrétaire d'État américain, en ce qui concerne les importations de pétrole, les États-Unis accorderont des exemptions temporaires à la Chine, à l'Inde, à l'Italie, à la Grèce, au Japon, à la Corée du Sud, à Taïwan et à la Turquie.
  • Le 12 novembre, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré l'état de catastrophe majeur en Californie et a ordonné le versement d'une aide fédérale pour appuyer les efforts de rétablissement étatiques, tribaux et locaux dans les régions touchées par des feux de forêt à partir du 8 novembre 2018.
  • La société athenahealth, Inc., établie au Massachusetts, Veritas Capital de New York et Evergreen Coast Capital de la Californie ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle une filiale de Veritas et d'Evergreen fera l'acquisition d'athenahealth pour environ 5,7 milliards de dollars américains en espèces. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2019, sous réserve des approbations réglementaires et des approbations des actionnaires ainsi que des conditions de clôture habituelles.
  • Amazon.com Inc., établie à Washington, a annoncé qu'elle avait choisi la ville de New York et celle d'Arlington, en Virginie, comme emplacements pour le nouveau siège social de l'entreprise. Amazon a indiqué qu'elle investira 5 milliards de dollars américains et créera plus de 50 000 emplois dans les deux nouveaux sièges sociaux. Amazon a également indiqué qu'elle avait choisi Nashville comme nouveau centre d'excellence pour ses activités opérationnelles et que 5 000 emplois y seraient créés.
  • La société Bayer AG, établie en Allemagne, a annoncé une série de mesures touchant le portefeuille, l'efficacité et la structure de la société, dont une réduction d'environ 12 000 des 118 200 emplois créés par la société dans le monde.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le 30 novembre, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 50,93 $ US le baril, en baisse par rapport à 65,31 $ à la fin d'octobre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié à moins de 20,00 $ US le baril pendant la majeure partie de novembre. Le dollar canadien a clôturé à 75,18 cents américains le 30 novembre, en baisse par rapport à sa valeur de 76,09 cents américains à la fin d'octobre. Le 30 novembre, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 15 197,82, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 15 027,28 enregistrée à la fin d'octobre.
Date de modification :