Édition de novembre 2019

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'à compter du 8 novembre 2019, tous les producteurs pourront forer de nouveaux puits de pétrole classique sans être soumis aux limites de production et que les puits producteurs existants demeureront soumis à des limites. Le gouvernement a également annoncé que la limite de production mensuelle pour janvier 2020 sera fixée à 3,81 millions de barils par jour, soit la même limite qu'en décembre.
  • La société TC Énergie, établie à Calgary, a annoncé le 10 novembre que son pipeline Keystone avait été remis en service à la suite de l'approbation de son plan de réparation et de redémarrage par la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration des États-Unis. TC Énergie a déclaré que, dans le cadre de son plan de redémarrage, elle exploitera le pipeline à une pression réduite et augmentera graduellement le volume de pétrole brut acheminé par le réseau. Avant de faire cette déclaration, TC Énergie avait annoncé, le 30 octobre, qu'elle avait commencé à fermer le pipeline après avoir détecté une baisse de pression.
  • La société TC Énergie a annoncé le programme West Path Delivery (projet de livraison parcours ouest) un prolongement conjoint du réseau NOVA Gas Transmission Ltd. et du réseau Foothills d'une valeur de 1,2 milliard de dollars, qui sera relié au projet GTN Xpress d'une valeur de 335 millions de dollars américains annoncé récemment par TC PipeLines LP. Selon la société, les demandes d'approbation pour la construction et l'exploitation des installations devraient être déposées en 2020, et la construction devrait commencer dès le quatrième trimestre de 2021, sous réserve de la réception des approbations réglementaires.
  • La société Crescent Point Energy, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive visant la vente de certaines de ses infrastructures gazières connexes en Saskatchewan, dont neuf installations de collecte et de traitement de gaz naturel et deux gazoducs, à la société Steel Reef Infrastructure, également établie à Calgary, moyennant une contrepartie totale en espèces de 500 millions de dollars. Selon Crescent Point Energy, la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2020, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires.
  • La société Tolko Industries Ltd., établie à Vernon, en Colombie-Britannique, a annoncé qu'elle fermera définitivement sa division de Kelowna, en Colombie-Britannique, le 8 janvier 2020. La société a plus tard annoncé qu'elle interrompra ses activités en Colombie-Britannique pendant deux semaines, soit du 21 décembre au 6 janvier.
  • Les sociétés Kirkland Lake Gold Ltd. et Detour Gold, toutes deux établies à Toronto, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle Kirkland Lake Gold acquerra tous les titres émis et en circulation de Detour Gold pour une valeur comptable implicite d'environ 4,9 milliards de dollars. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure à la fin de janvier 2020, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des tribunaux ainsi que des approbations réglementaires.
  • La société Barrick Gold, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente visant la vente de sa participation de 50 % dans Kalgoorlie Consolidated Gold Mines en Australie occidentale à la société Saracen Mineral Holdings Limited d'Australie, pour une contrepartie totale en espèces de 750 millions de dollars américains. Selon Barrick Gold, la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2019, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • Le 25 novembre, la société Nutrien Ltd., établie à Saskatoon, a annoncé qu'elle allait réduire la production de sa plus grande mine de potasse, Rocanville, en raison de la grève des employés du CN. La société a déclaré que la mine sera fermée pendant deux semaines, à compter du 2 décembre.

Commerce de détail

  • La société Lowe's Canada, établie à Boucherville, au Québec, a annoncé la fermeture de 34 magasins jugés « sous-performants » en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse à compter du 31 janvier 2020.
  • La société Investissements Alston Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait offert à Bouclair Inc. d'acquérir une part importante de ses actifs en vertu d'une convention d'achat des biens. Alston a indiqué que la transaction proposée devrait être réalisée au moyen d'un processus supervisé par les tribunaux et que, dans cette optique, Bouclair et Bouclair International Inc. ont déposé des avis d'intention afin de présenter une proposition en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Alston a déclaré que la vente des actifs sera soumise à l'approbation de la Cour supérieure et que la transaction devrait se conclure avant la fin de l'année.
  • Amazon Canada a annoncé son intention d'ouvrir son premier centre d'expédition au Québec, qui sera situé à Lachine, sur l'île de Montréal. La société a indiqué que le nouveau centre sera ouvert à temps pour la période de magasinage des fêtes de fin d'année de 2020 et qu'il permettra de créer plus de 300 nouveaux emplois à temps plein.

Transport

  • Le syndicat de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a annoncé que les chefs de train, les agents de train et les ouvriers de gare de triage de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) avaient amorcé une grève le 19 novembre. Le 26 novembre, Teamsters Canada et le CN ont annoncé qu'ils avaient conclu une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des grévistes et que les activités normales reprendraient le 27 novembre. Le CN a également indiqué qu'il n'y aurait pas de moyens de pression au cours de la période de ratification et que les résultats du scrutin de ratification devraient être connus dans un délai de huit semaines.

Autres nouvelles

  • Le 6 novembre, le gouvernement de l'Ontario a diffusé son document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019, lequel prévoit des investissements supplémentaires dans les hôpitaux de petite et moyenne tailles, les services de santé publique et les services de garde d'enfants. On y propose aussi de réduire le taux d'imposition sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises pour le faire passer de 3,5 % à 3,2 % à compter du 1er janvier 2020. Le gouvernement prévoit un déficit de 9,0 milliards de dollars en 2019-2020 et une croissance économique de 1,4 % en 2019.
  • Le gouvernement du Québec a publié sa mise à jour économique et financière de l'automne le 7 novembre, qui comprenait des investissements supplémentaires liés aux allocations familiales et aux services de garde d'enfants ainsi que des initiatives ciblées totalisant plus de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans. Le gouvernement prévoit un excédent de 1,4 milliard de dollars en 2019-2020 et une croissance économique de 2,4 % en 2019.
  • Le 5 novembre, le Conseil des viandes du Canada a annoncé qu'après quatre mois de suspension temporaire des importations de porc et de bœuf en provenance du Canada, la Chine a rouvert ses frontières aux produits de viande canadiens.
  • La Riksbank de Suède a annoncé le 13 novembre qu'elle avait récemment vendu ses avoirs d'obligations émises par la province de l'Alberta et par les États australiens du Queensland et de Western Australia, en raison de la prise en considération des aspects liés à la durabilité dans ses décisions d'investissement.
  • La Banque européenne d'investissement a annoncé le 14 novembre qu'elle mettra fin au financement des projets liés aux énergies fossiles à partir de la fin de 2021 et que le financement futur visera à accélérer l'innovation en matière d'énergie propre et à améliorer l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
  • La société Charles Schwab, établie en Californie, et la société TD Ameritrade Holding du Nebraska ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive visant l'acquisition de TD Ameritrade par Schwab dans le cadre d'une transaction boursière évaluée à environ 26 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué qu'elles s'attendaient à ce que la transaction soit conclue au cours du deuxième semestre de 2020, sous réserve des conditions habituelles de clôture, y compris la réception des approbations réglementaires applicables et l'approbation par les actionnaires des deux sociétés.
  • La société De Havilland Aircraft of Canada Limited, établie à Toronto, a annoncé que le bailleur Palma Holding Limited des Émirats arabes unis avait signé une lettre d'intention visant l'acquisition de 20 aéronefs Dash 8-400. De Havilland a également annoncé que ACIA Aero Capital Limited de France avait signé un contrat d'achat conditionnel visant l'acquisition de trois aéronefs Dash 8-400. La société a également annoncé qu'Aurora, de Russie, et la République du Ghana avaient également signé respectivement des lettres d'intention visant l'acquisition d'aéronefs Dash 8-400.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,75 % et pour le maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2018, et elle représentait une hausse de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 0,75 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à octobre 2019, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux officiel à un jour, soit son principal taux directeur, à 1,0 %. La dernière modification du taux officiel à un jour remonte à août 2019, et le taux avait alors été réduit de 50 points de base.
  • Le 14 novembre, le représentant américain au Commerce (United States Trade Representative) a annoncé qu'il accueillait favorablement la décision de la Chine de lever son interdiction sur la volaille et les produits de volaille des États-Unis. Le représentant américain au Commerce a précisé que toute la volaille américaine était interdite en Chine depuis janvier 2015.
  • La société Fitbit, Inc., établie en Californie, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive en vue de son acquisition par Google LLC pour une valeur comptable entièrement diluée d'environ 2,1 milliards de dollars américains. Selon Fitbit, la transaction devrait se conclure en 2020, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires de Fitbit et les approbations réglementaires.
  • La société PayPal Holdings, Inc., établie en Californie, a annoncé qu'elle avait accepté d'acquérir la société Honey Science Corporation, une plateforme technologique californienne d'achats et de récompenses, pour environ 4 milliards de dollars américains. Selon PayPal, la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2020, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • Les sociétés LVMH Moët Hennessy Vuitton SE, établie en France, et Tiffany & Co. de New York ont annoncé qu'elles avaient conclu un accord définitif visant l'acquisition de Tiffany par LVMH pour une valeur nette d'environ 16,2 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué s'attendre à conclure la transaction au milieu de 2020, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires de Tiffany et la réception des approbations réglementaires.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 55,17 $ US le baril le 29 novembre, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 54,18 $ US à la fin d'octobre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 35 $ US et 40 $ US le baril en novembre. Le 29 novembre, le dollar canadien a clôturé à 75,25 cents américains, en baisse par rapport à sa valeur de 75,99 cents américains observée à la fin d'octobre. Le 29 novembre, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 17 040,20, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 16 483,16 enregistrée à la fin d'octobre.
Date de modification :