Édition de septembre 2018

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Nevsun Resources Ltd., établie à Vancouver, et la société chinoise Zijin Mining Group Co. Ltd. ont annoncé qu’elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle Zijin fera une offre de rachat à Nevsun pour acquérir toutes les actions émises et en circulation de Nevsun pour 1,86 milliard de dollars. Nevsun a dit que l’offre est assujettie à une approbation en vertu de la Loi sur Investissement Canada et la Loi sur la concurrence du Canada ainsi qu’à l’approbation des autorités compétentes en Chine, à l’approbation des actionnaires et aux approbations réglementaires.
  • La société Barrick Gold, établie à Toronto, a annoncé qu’elle était parvenue à une entente avec la société Randgold Resources Limited de Jersey au sujet des modalités d’une fusion des deux sociétés par actions, ce qui portera la capitalisation boursière globale de New Barrick Group, la nouvelle entité issue de la fusion, à 18,3 milliards de dollars américains. Barrick a indiqué que la fusion devrait être conclue au plus tard au premier trimestre de 2019, sous réserve de l’approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.

  • La société AltaGas Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu’elle avait conclu deux ententes définitives totalisant une valeur d’environ 560 millions de dollars. La première visait la vente de ses actifs du secteur intermédiaire et de ses centrales électriques non essentiels situés au Canada à la société torontoise Birch Hill Equity Partners Management Inc., et la deuxième visait la vente de ses centrales électriques non essentielles situées aux États-Unis à la société Middle River Power III de l’Illinois. AltaGas a déclaré que les transactions devraient se conclure avant la fin de 2018, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles de clôture.

  • Les sociétés Surge Energy Inc. et Mount Bastion Oil and Gas, toutes deux de Calgary, ont annoncé qu’elles avaient conclu une entente en vertu de laquelle Surge a accepté d’acquérir toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Mount Bastion pour un prix d’achat global de 320 millions de dollars. Les deux sociétés ont dit s’attendre à ce que la transaction soit rendue officielle en octobre 2018, sous réserve des approbations des actionnaires de Mount Bastion et des tribunaux et d’autres conditions habituelles de clôture.

  • La société Crescent Point Energy, établie à Calgary, a annoncé qu’elle mettait la dernière main à une restructuration organisationnelle qui comprend une réduction immédiate de l’effectif d’environ 17 % des employés. La société a également indiqué qu’elle s’attend à ce que ses dépenses en immobilisations se chiffrent à un montant se situant entre 1,55 milliard de dollars et 1,60 milliard de dollars pour 2019, et à 1,775 milliard de dollars pour 2018.

  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu’elle avait signé des ententes triennales avec d’importantes sociétés ferroviaires pour le transport d’environ 100 000 barils de pétrole brut lourd par jour du nord de l’Alberta vers diverses destinations sur la côte américaine du golfe du Mexique. Cenovus a indiqué que les ententes prévoient le transport de pétrole depuis son terminal énergétique de Bruderheim par le Canadian National à compter du quatrième trimestre de 2018, et depuis le terminal d’USD Partners à Hardisty, en Alberta, par le Canadien Pacifique à compter du deuxième trimestre de 2019. Dans les deux cas, les activités devraient s’accélérer tout au long de 2019.

Fabrication

  • La société Magna International Inc., établie à Aurora, en Ontario, a annoncé que son groupe motopropulseur avait signé une entente visant la vente de ses activités internationales de pression et de contrôle des fluides à l’entreprise sud-coréenne Hanon Systems, pour environ 1,23 milliard de dollars. Magna a déclaré que la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2019, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l’obtention des approbations antitrust.

Commerce de détail

  • La société Apple Inc., établie en Californie, a annoncé que les téléphones iPhone Xs et iPhone Xs Max seront offerts en précommande au Canada à compter du 14 septembre et qu’ils seront en vente dans les magasins à compter du 21 septembre. Apple a également déclaré qu’elle lancera la période de précommande du iPhone XR le 19 octobre et que le téléphone sera en vente dans les magasins à compter du 26 octobre.

  • La Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC), établie à Toronto, a annoncé qu’elle avait conclu des ententes définitives avec la société autrichienne SIGNA Retail Holdings pour former un partenariat stratégique pour ses biens immobiliers et ses actifs de détail européens. HBC a indiqué qu’elle fusionnerait ses activités européennes de vente au détail avec celles de Karstadt Warenhaus GmbH de SIGNA et qu’elle détiendrait 49,99 % de la coentreprise. HBC a déclaré que le regroupement des activités des deux détaillants et la formation de la coentreprise immobilière devraient avoir lieu dans les 90 prochains jours et que les transactions sont assujetties à l’approbation des autorités européennes de la concurrence et à la satisfaction des conditions habituelles de clôture ou à la renonciation à celles-ci.

  • La société Walmart Canada, établie à Mississauga, a annoncé que certaines régions de la région du Grand Toronto et de Winnipeg seront admissibles au service de livraison de produits d’épicerie le jour même par l’entremise d’Instacart. Walmart a indiqué que le service a été mis à l’essai dans la région du Grand Toronto le 13 septembre et à Winnipeg le 27 septembre dans le cadre d’un programme pilote entre les deux entreprises.

  • La société Empire Company Limited, établie en Nouvelle-Écosse, a annoncé qu’elle avait signé une entente visant l’acquisition de la société Farm Boy Inc. d’Ottawa pour une valeur totale de 800 millions de dollars. Empire a dit s’attendre à ce que la transaction soit conclue au début de 2019, sous réserve des conditions habituelles de clôture, y compris l’examen par le Bureau de la concurrence du Canada.

Autres nouvelles

  • Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont annoncé qu’ils avaient conclu un nouvel accord commercial avec le Mexique, à savoir l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC).

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2018, et il s’agissait d’une augmentation de 25 points de base.

  • Le 7 septembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu’il avait levé l’état d’urgence provincial qu’il avait décrété afin de soutenir la lutte aux feux de forêt dans toute la province. Le gouvernement a indiqué qu’en date du 7 septembre, 485 feux de forêt brûlaient dans la province, environ 1 994 personnes faisaient l’objet d’un ordre d’évacuation et environ 4 848 personnes faisaient l’objet d’une alerte d’évacuation.

  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il avait demandé à l’Office national de l’énergie de revoir ses recommandations relatives au projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain en tenant compte des répercussions des activités de transport maritime prévues dans le projet. Le gouvernement a également dit que l’Office aurait 22 semaines pour mener son examen et présenter son rapport.

  • Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu’il avait approuvé le projet d’énergie éolienne Blue Hills qui sera mis en œuvre et exploité par la société torontoise Algonquin Power. Le gouvernement a dit que la construction devrait commencer en 2019 et que les éoliennes pourraient entrer en service dès 2021.

  • La société ATCO Ltd., établie à Calgary, a annoncé une entente visant l’acquisition d’une participation de 40 % dans les activités de l’entreprise Neltume Ports, du Chili, pour environ 450 millions de dollars.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a relevé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d’intérêt des fonds fédéraux, laquelle est ainsi passée de 2,00 % à 2,25 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à juin 2018, alors qu’une hausse de 25 points de base avait été annoncée.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d’intérêt des principales opérations de refinancement de l’Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 % respectivement. De plus, la BCE a confirmé que les achats d’actifs nets se poursuivront à un rythme mensuel de 30 milliards d’euros jusqu’à la fin de septembre 2018, après quoi le rythme mensuel des achats d’actifs nets sera réduit à 15 milliards d’euros jusqu’à la fin de décembre 2018, pour prendre fin par la suite.

  • Le comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d’escompte à 0,75 % et du maintien des stocks d’achats d’obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l’émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d’escompte remonte à août 2018, et le taux avait alors enregistré une hausse de 25 points de base.

  • La Banque du Japon a annoncé qu’elle continuerait à appliquer un taux d’intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs des comptes courants détenus à la Banque par des institutions financières. Elle a ajouté qu’elle continuerait d’acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.

  • La Banque de réserve de l’Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.

  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux officiel à un jour, soit son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux officiel remonte à novembre 2016, et le taux avait alors enregistré une réduction de 25 points de base.

  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d’intérêt, soit le taux des prises en pension, à -0,5 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à février 2016, et le taux avait alors été réduit de 15 points de base.

  • Le conseil exécutif de la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a décidé d’augmenter son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 0,75 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mars 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.

  • Le Bureau du représentant au Commerce des États-Unis a diffusé une liste de produits importés de la Chine d’une valeur totale d’environ 200 milliards de dollars américains qui seront assujettis à des droits supplémentaires. Le représentant a déclaré que les droits supplémentaires entreront en vigueur le 24 septembre 2018 et qu’ils seront initialement de l’ordre de 10 %. Le représentant a également déclaré qu’à compter du 1er janvier 2019, les droits supplémentaires augmenteront pour se situer à 25 %. Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que si la Chine prenait des mesures de rétorsion contre les agriculteurs américains ou d’autres industries américaines, les États-Unis imposeraient immédiatement des droits sur des importations supplémentaires d’une valeur d’environ 267 milliards de dollars américains. À la suite de cette déclaration, la Chine a annoncé qu’elle avait intenté une autre action contre les mesures tarifaires américaines devant l’Organisation mondiale du commerce.

  • Le 14 septembre et le 16 septembre, respectivement, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que la Caroline du Nord et la Caroline du Sud étaient touchées par une catastrophe majeure et a ordonné la prestation d’une aide fédérale pour appuyer les efforts de rétablissement locaux, étatiques et tribaux dans les régions touchées par l’ouragan Florence. 

  • La société Sonic, établie à Oklahoma, et la société Inspire Brands, Inc., d’Atlanta, en Géorgie, ont annoncé qu’elles avaient conclu une entente de fusion définitive en vertu de laquelle Inspire acquerra Sonic dans le cadre d’une transaction d’une valeur d’environ 2,3 milliards de dollars américains. Selon les sociétés, la transaction devrait être conclue d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.

  • La société Michael Kors Holdings Limited de New York a annoncé qu’elle avait signé une entente définitive pour l’acquisition de toutes les actions en circulation de la maison de haute couture italienne Gianni Versace S.p.A, pour une valeur totale de 1,83 milliard d’euros. La société a déclaré que la vente devrait être conclue au cours de son quatrième trimestre, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

  • La société Sirius XM Holdings Inc. de New York et Pandora Media, Inc. de Californie ont annoncé une entente définitive visant l’acquisition de Pandora par SiriusXM dans le cadre d’une opération portant sur l’ensemble des actions pour une valeur d’environ 3,5 milliards de dollars américains. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2019, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Pandora et des approbations réglementaires.

  • La société Wells Fargo & Company, établie en Californie, a annoncé que, dans le cadre de son actuelle transformation, elle s’attend à ce que son effectif diminue d’environ 5 % à 10 % au cours des trois prochaines années, et que cette diminution tiendra compte des déplacements et de l’attrition normale du personnel au cours de cette période.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 73,25 $US le baril le 28 septembre, en hausse par rapport à 69,80 $US le baril à la fin d’août. Le dollar canadien a clôturé à 77,25 cents américains le 28 septembre, en hausse par rapport à sa valeur de 76,60 cents américains enregistrée le 31 août. Le dollar a par la suite clôturé à 78,11 cents américains le lundi 1er octobre, à la suite de l’annonce de l’accord USMCA. L’indice composé Standard and Poor’s/Bourse de Toronto a clôturé à 16 073,14 le 28 septembre, en baisse par rapport à une valeur de clôture de 16 262,88 enregistrée à la fin d’août. 
Date de modification :