Édition de septembre 2020

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Chronologie des événements liés à la COVID-19

  • Le 1er septembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il prolongeait officiellement l'état d'urgence dans la province jusqu'au 15 septembre. Le 15 septembre, le gouvernement a de nouveau prolongé l'état d'urgence jusqu'au 29 septembre, date à laquelle il a annoncé une nouvelle prolongation jusqu'au 13 octobre.
  • Le 1er septembre, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il prolongeait l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 15 septembre. Le 15 septembre, le gouvernement a de nouveau prolongé l'urgence de santé publique jusqu'au 29 septembre, date à laquelle il a annoncé une nouvelle prolongation jusqu'au 10 octobre 2020.
  • Le 3 septembre, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que l'arrêté obligatoire sur l'état d'urgence était renouvelé.
  • Le 3 septembre, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'il prolongeait l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 17 septembre. Le 17 septembre, le gouvernement a prolongé l'urgence de santé publique jusqu'au 1er octobre 2020.
  • Le 9 septembre, le gouvernement du Yukon a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d'urgence.
  • Le 10 septembre, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence à l'échelle de la province pour une période de 30 jours.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19

  • Le 3 septembre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il prolongeait la protection qui empêche que des mises à pied temporaires ne deviennent des pertes d'emploi permanentes, au moyen d'une modification du règlement qui retarde l'obligation de verser des indemnités de licenciement et de cessation d'emploi. Selon le gouvernement, cette prolongation, qui s'appliquera jusqu'au 2 janvier 2021, donnera aux entreprises plus de temps pour rouvrir et reprendre entièrement leurs activités.
  • Le 8 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé que l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises serait prolongée d'un mois afin d'aider les petites entreprises admissibles à payer leur loyer pour septembre. Selon le gouvernement, toutes les provinces et tous les territoires continuent de participer à cette initiative.
  • Le 8 septembre, le gouvernement du Québec a annoncé qu'en prévision d'une possible deuxième vague de COVID‑19, des mesures additionnelles seront déployées pour assurer la santé et la sécurité des Québécois au cours des mois qui viennent, y compris un système d'alerte et des interventions régionales.
  • Le 17 septembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a diffusé son plan de reprise économique intitulé Stronger BC for Everyone : BC's Economic Recovery Plan, qui prévoit des mesures totalisant 1,5 milliard de dollars pour favoriser la relance économique, des mesures fiscales de 660 millions de dollars, et un financement de relance fédéral et provincial de plus de 1,86 milliard de dollars pour les municipalités, le transport en commun et l'éducation.
  • Le 17 septembre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait déposé la Loi de 2020 visant à soutenir les locataires et les petites entreprises qui, si elle est adoptée, entraînera un gel de loyer en 2021 pour la plupart des logements résidentiels à loyer contrôlé ou non contrôlé. Selon le gouvernement, la loi comprend aussi une modification à la Loi sur la location commerciale, en vue de prolonger l'interdiction temporaire des évictions de locataires commerciaux, qui avait été mise en place initialement pour la période du 1er mai 2020 au 31 août 2020, afin de s'aligner avec l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises.
  • Le 17 septembre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait modifié le Règlement de l'Ontario 364/20 : Règles pour les régions à l'étape 3 en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID‑19), en vue d'établir une nouvelle limite réduisant le nombre de personnes autorisées à participer à des réunions sociales non contrôlées et des activités publiques organisées dans les trois régions connaissant les taux les plus élevés de transmission de la COVID‑19. Selon le gouvernement, cela comprend les activités, les fêtes, les dîners, les réunions, les barbecues ou les réceptions de mariage tenus dans des résidences privées, des cours, des parcs et d'autres zones récréatives et s'appliquera uniquement aux personnes comprises dans les limites des départements de santé publique d'Ottawa, de Peel et de Toronto.
  • Le 18 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé que le Canada et les États-Unis avaient convenu de prolonger la restriction temporaire de tous les voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis jusqu'au 21 octobre 2020.
  • Le 24 septembre, le gouvernement du Yukon a annoncé que le Programme de secours aux entreprises yukonnaises avait été prolongé jusqu'au 31 mars 2021, et que les entreprises touchées par la COVID‑19 continueront de recevoir du soutien.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé l'adoption du projet de loi C‑2, en vue de créer trois nouvelles prestations temporaires de relance, afin d'appuyer les Canadiens qui ne sont pas en mesure de travailler pour des raisons liées à la COVID‑19. Selon le gouvernement, le projet de loi comprend : i) une Prestation canadienne de la relance économique de 500 $ par semaine pendant un maximum de 26 semaines pour les travailleurs indépendants ou ceux qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi et qui ont encore besoin d'un soutien du revenu; ii) une Prestation canadienne de maladie pour la relance économique de 500 $ par semaine pendant un maximum de deux semaines pour les travailleurs qui sont malades et qui doivent s'isoler pour des raisons liées à la COVID‑19; et iii) une Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants de 500 $ par semaine par ménage pendant un maximum de 26 semaines pour les Canadiens admissibles qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper d'un enfant de moins de 12 ans ou d'un proche dont l'école, le service de garde ou l'établissement de soins est fermé à cause de la COVID‑19 ou parce qu'un enfant ou un proche est malade ou doit être placé en quarantaine.
  • Le 25 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il se propose de prolonger le traitement actuel des employés en congé forcé en vertu du programme de la Subvention salariale d'urgence pour les quatre prochaines semaines, soit du 27 septembre au 24 octobre 2020. Selon le gouvernement, les employeurs qui sont admissibles à la subvention salariale pourront continuer de réclamer jusqu'à 847 $ par semaine par employé pour appuyer la rémunération de leurs travailleurs en congé forcé jusqu'au 24 octobre 2020.
  • Le 30 septembre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé un plan de préparation en vue de l'automne de 2,8 milliards de dollars dans le contexte de la COVID‑19, qui est axé sur six domaines clés : i) maintien de mesures de santé publique solides; ii) mise en œuvre d'une campagne de vaccination contre la grippe; iii) détection, gestion et prévention des éclosions de COVID‑19; iv) accélération des efforts en vue de réduire les arriérés des services de santé; v) préparation en vue d'une augmentation subite des cas de COVID‑19; et vi) recrutement, maintien en poste, formation et soutien des travailleurs de la santé.

Ressources

  • Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a annoncé que ses perspectives actualisées pour l'année 2020 en ce qui a trait aux dépenses en immobilisations se situent entre 3,6 milliards de dollars et 4,0 milliards de dollars.
  • Crescent Point Energy Corporation, établie à Calgary, a annoncé que ses dépenses en immobilisations pour 2020 devraient se situer à environ 665 millions de dollars, ce qui correspond à l'extrémité inférieure de sa fourchette de prévisions antérieure de 650 à 700 millions de dollars.
  • L'Impériale, établie à Calgary, a confirmé le 2 septembre qu'elle entreprenait une baisse contrôlée de ses activités d'exploitation des sables pétrolifères de Kearl en raison de l'interruption de service persistante d'un pipeline tiers de diluant. Selon l'entreprise, toutes les activités de production de Kearl ont cessé. Le 14 septembre, l'entreprise a confirmé l'accélération du redémarrage en toute sécurité de la production à son rythme normal à Kearl, son projet d'exploitation de sables pétrolifères, après la remise en service d'un pipeline de diluant tiers.
  • Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle redémarrerait le tronçon est de la canalisation 5 dans le détroit de Mackinac après avoir obtenu l'approbation de la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration et du Michigan Circuit Court. Selon l'entreprise, le tronçon ouest a été redémarré en juillet.
  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé l'établissement d'une nouvelle initiative d'exploration extracôtière visant à inciter les entreprises à forer davantage de puits. Le gouvernement a déclaré que cette politique permettra de réinvestir les dépôts de garantie confisqués dans des projets d'exploration extracôtière.

Fabrication

  • Bombardier a annoncé avoir conclu un accord définitif de vente et d'achat avec Alstom SA de France et la Caisse de dépôt et placement du Québec, en vue de la vente de Bombardier Transport à Alstom pour une valeur d'entreprise de 8,4 milliards de dollars américains. Bombardier a indiqué que la clôture de la transaction est prévue au premier trimestre de 2021, sous réserve de l'achèvement des examens réglementaires et des autres conditions habituelles de clôture, ainsi que de l'approbation des actionnaires d'Alstom.
  • La Compagnie Ford du Canada Limitée, établie à Oakville, a annoncé avoir conclu une entente avec Unifor pour la fabrication de véhicules électriques à batterie, dans le cadre d'un investissement de 1,8 milliard de dollars. L'entreprise a indiqué qu'elle s'engageait pleinement à transformer son usine d'assemblage d'Oakville, où sont produits des moteurs à combustion interne, pour qu'elle devienne également une installation d'assemblage de véhicules électriques à batterie, à partir de 2024, ainsi qu'à lancer un nouveau programme de fabrication de moteurs à ses installations de Windsor.

Commerce de détail

  • Amazon.com, Inc., établie à Washington, a annoncé son intention d'ouvrir deux nouveaux centres de distribution à Hamilton et à Ajax, en Ontario. Selon l'entreprise, les nouveaux centres devraient ouvrir en 2021 et créeront plus de 2 500 nouveaux emplois à temps plein. Amazon a par la suite annoncé la création de 100 000 emplois réguliers aux États-Unis et au Canada, en plus des 33 000 emplois administratifs et techniques annoncés la semaine précédente.
  • Amazon.com, Inc., établie à Washington, a annoncé des plans en vue de la création de 3 500 nouveaux emplois administratifs et techniques dans ses carrefours technologiques canadiens de Vancouver et Toronto. Selon l'entreprise, 3 000 des nouveaux emplois seront créés à Vancouver, et 500, à Toronto.

Transport

  • Porter Airlines Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle reportait sa date de remise en service au 12 novembre, au lieu de la date cible du 7 octobre annoncée précédemment.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 %. Le taux cible du financement à un jour a été réduit de 150 points de base en mars 2020. La Banque a aussi indiqué qu'elle poursuivait son programme d'assouplissement quantitatif, avec des achats d'actifs à grande échelle d'au moins 5 milliards de dollars par semaine d'obligations du gouvernement du Canada.
  • Le 10 septembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a produit son premier rapport trimestriel pour l'exercice 2020-2021. Le gouvernement prévoit un déficit de 12,8 milliards de dollars en 2020-2021 et un recul de 6,7 % du PIB réel en 2020.
  • Le 30 septembre, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié son budget pour 2020, qui comprend une hausse des taxes sur le tabac et les produits de vapotage, une réduction de la tranche provinciale de la taxe sur l'essence et une augmentation de la taxe provinciale sur le carbone imposée par le gouvernement fédéral (maintenant de 30 $ la tonne), ainsi que des investissements dans les services de garde, les infrastructures, les petites entreprises et les soins de santé. Le gouvernement prévoit un déficit de 1,84 milliard de dollars en 2020-2021 et un recul de 4,8 % du PIB réel en 2020.
  • Le représentant américain au commerce a annoncé le 15 septembre qu'il modifierait les modalités du tarif douanier de 10 % imposé en août sur les importations d'aluminium et d'alliages d'aluminium sous forme brute et que ce régime de franchise serait rétroactif au 1er septembre 2020. Selon le représentant au commerce, les États-Unis consulteront le gouvernement canadien à la fin de l'année pour revoir la situation du commerce de l'aluminium.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le président des États-Unis, Donald J. Trump, a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'État de l'Alabama et l'état d'urgence dans les États de la Floride, de la Louisiane et du Mississippi, et a ordonné le versement d'une aide fédérale en complément aux efforts de rétablissement des administrations tribales, locales et étatiques dans les régions touchées par l'ouragan Sally, à partir du 14 septembre 2020.
  • Le président des États-Unis, Donald J. Trump, a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'État de l'Oregon et a ordonné le versement d'une aide fédérale en complément aux efforts de rétablissement des administrations tribales, locales et étatiques dans les régions touchées par des feux de forêt et des rafales descendantes, à partir du 7 septembre 2020.
  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur de 0,00 % à 0,25 % et a indiqué s'attendre à ce qu'il soit approprié de maintenir cette fourchette cible jusqu'à ce que la situation du marché du travail soit revenue à des niveaux correspondant à ce qu'il considère comme le plein emploi, et jusqu'à ce que l'inflation ait atteint 2 % et qu'elle soit sur la voie de dépasser modérément ce pourcentage pendant un certain temps. La dernière modification du taux cible des fonds fédéraux avait pris la forme d'une diminution de 100 points de base annoncée en mars 2020. Le FOMC a aussi indiqué que pour soutenir le flux de crédit aux ménages et aux entreprises, la Réserve fédérale augmentera ses avoirs en titres du Trésor et en titres adossés à des créances hypothécaires d'agences, au cours des prochains mois, au moins au rythme actuel, pour assurer le bon fonctionnement du marché.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux de base officiel et le rendement des obligations d'État australiennes à 3 ans à 0,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 50 points de base. La Banque de réserve de l'Australie a aussi décidé de rehausser le mécanisme de financement à terme pour les institutions de dépôt autorisées et de rendre ce mécanisme disponible pour une plus longue période.
  • La Banque centrale européenne a annoncé les mesures suivantes : i) le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement et les taux d'intérêt du mécanisme de prêt marginal et du service de dépôt demeureront inchangés, à 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %, respectivement; ii) les achats d'actifs nets en vertu du programme d'achat d'actifs se poursuivront à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros, de même que les achats en vertu de l'enveloppe temporaire additionnelle de 120 milliards d'euros, jusqu'à la fin de l'année; iii) les achats du Conseil des gouverneurs en vertu du nouveau programme d'achats d'urgence face à la pandémie se poursuivront, au moins jusqu'à la fin de juin 2021, avec une enveloppe totale de 1,35 billion d'euros.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,1 %. Le comité a également voté pour la poursuite des programmes actuels d'achat d'obligations de l'État britannique et d'obligations d'entreprises non financières de première qualité financées par l'émission de réserves de la banque centrale, pour maintenir le montant total de ces achats à 745 milliards de livres sterling.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations de la Banque du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements sur 10 ans se maintiennent autour de 0 %.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, soit le taux des prises en pension, à 0,00 % et a indiqué que le taux se maintiendrait à ce niveau au cours des années qui viennent. Il a aussi annoncé qu'il continuera d'effectuer des achats d'actifs et d'offrir des liquidités à l'intérieur de tous les programmes lancés jusqu'à maintenant cette année.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 0,25 %, et elle a convenu d'assurer la poursuite du programme d'achat d'actifs à grande échelle jusqu'à concurrence de 100 milliards de dollars néo-zélandais. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 75 points de base.
  • Le conseil exécutif de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a décidé de maintenir son taux directeur à 0,0 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mai 2020, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • NVIDIA Corp., établie en Californie, et SoftBank Group Corp. (SBG) du Japon ont annoncé une entente définitive en vertu de laquelle NVIDIA fera l'acquisition d'Arm Limited du Royaume-Uni, qui appartient à SBG, dans le cadre d'une transaction évaluée à 40 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue dans 18 mois, sous réserve des conditions habituelles de clôture, y compris la réception des approbations réglementaires du Royaume-Uni, de la Chine, de l'Union européenne et des États-Unis.
  • Amazon.com, Inc., établie à Washington, a annoncé que 10 000 nouveaux emplois permanents sont en train d'être créés au Royaume-Uni en 2020. Selon Amazon, 3 000 nouveaux emplois permanents ont déjà été créés dans le réseau des centres de distribution, des centres de tri et des points de livraison du Royaume-Uni, et 7 000 autres postes permanents s'ajouteront d'ici la fin de 2020.
  • United Airlines, Inc., établie en Illinois, a annoncé ses plans en vue de la reprise en octobre 2020 de 40 % de ses vols comparativement à octobre de l'an dernier. United s'attend à reprendre 34 % de ses vols en septembre.
  • Royal Dutch Shell Plc, établie aux Pays-Bas, a annoncé la réduction de sa complexité organisationnelle et des suppressions de 7 000 à 9 000 emplois d'ici la fin de 2022.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 40,22 $ US le baril, le 30 septembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 42,61 $ US à la fin d'août. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 29 $ US et 34 $ US le baril tout au long du mois de septembre. Le dollar canadien a clôturé à 74,97 cents américains le 30 septembre, en baisse par rapport à sa valeur de 76,68 cents américains à la fin d'août. Le 30 septembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 16 121,38, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 16 514,44 à la fin d'août.
Date de modification :