Nouvelles économiques canadiennes, édition de septembre 2022

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ouragan Fiona

  • Le gouvernement du Canada a annoncé que l'ouragan Fiona, la tempête post-tropicale, a touché terre en Nouvelle-Écosse le 24 septembre, provoquant des vents destructeurs, des inondations et des pannes de courant dans la majeure partie du Canada atlantique et dans plusieurs régions du Québec.
  • Le 24 septembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé avoir demandé l'aide des Forces armées canadiennes pour participer aux efforts de nettoyage et de rétablissement du courant après le passage de l'ouragan Fiona. Le gouvernement a aussi indiqué qu'il avait présenté une demande au gouvernement fédéral dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe.
  • Le 25 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé que la province de l'Île-du-Prince-Édouard avait demandé l'aide des Forces armées canadiennes pour participer aux activités de nettoyage et de rétablissement du courant.
  • Le 25 septembre, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'à la suite des répercussions généralisées de l'ouragan Fiona sur les résidents, il allait de l'avant avec les efforts d'intervention d'urgence et de rétablissement. Selon le gouvernement de la province, l'ampleur de la tempête était sans précédent dans la province et les dommages étaient importants, particulièrement sur la côte sud-ouest de l'île. En outre, le gouvernement du Canada a annoncé le 25 septembre que les Forces armées canadiennes mobilisaient des ressources et du personnel dans la province pour fournir des évaluations des répercussions physiques et un soutien immédiat sur le terrain aux autorités locales.
  • Le 25 septembre, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que des dommages importants ont été signalés dans diverses collectivités de la province et qu'environ 12 000 clients d'Énergie NB sont toujours sans électricité.

Resources

  • La société Tamarack Valley Energy Ltd., établie à Calgary, a annoncé avoir conclu une entente définitive pour acquérir la société Deltastream Energy Corporation, également établie à Calgary, pour un montant total net de 1,425 milliard de dollars. Tamarack a indiqué que la transaction devrait se conclure avant la fin d'octobre, sous réserve de certaines conditions et approbations réglementaires.
  • La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, établie à Calgary, a annoncé la conclusion d'un contrat à long terme avec la société Air Products Inc., établie en Pennsylvanie, pour la fourniture d'hydrogène à faible teneur en carbone pour le complexe de diesel renouvelable proposé par l'Impériale à sa raffinerie de Strathcona, près d'Edmonton. L'Impériale a indiqué qu'Air Products assurera l'approvisionnement par pipeline à partir de son usine d'hydrogène en construction à Edmonton. L'Impériale a aussi indiqué qu'Air Products augmente l'investissement global dans son usine d'hydrogène d'Edmonton pour le faire passer à 1,6 milliard de dollars afin de soutenir le contrat.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, et 23 collectivités des Premières Nations et métisses ont annoncé une entente en vertu de laquelle les collectivités acquerront, collectivement, une participation non liée à l'exploitation de 11,57 % dans sept pipelines exploités par Enbridge dans la région d'Athabasca, dans le nord de l'Alberta, pour 1,12 milliard de dollars. Les parties ont déclaré qu'une entité nouvellement créée, Athabasca Indigenous Investments, gérera cet investissement et que la conclusion de la transaction devrait avoir lieu au cours du prochain mois.
  • La société Rio Tinto, établie au Royaume-Uni, et la société Turquoise Hill Resources Ltd., établie à Montréal, ont annoncé avoir conclu une entente de principe pour permettre à Rio Tinto d'acquérir environ 49 % des actions ordinaires émises et en circulation de Turquoise Hill qu'elle ne détient pas actuellement, pour environ 3,3 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2022, sous réserve de l'approbation des actionnaires.
  • La société Mines Agnico Eagle Limitée, établie à Toronto, et la société Teck Resources Limited, établie à Vancouver, ont annoncé qu'Agnico Eagle avait accepté de souscrire une participation de 50 % dans Minas de San Nicolás, S.A.P.I. de C.V. (MSN), une filiale en propriété exclusive de Teck, qui possède le projet de mise en valeur du cuivre et du zinc de San Nicolás, à Zacatecas, au Mexique, pour 580 millions de dollars américains d'actions de MSN, ce qui donne à Agnico Eagle une participation de 50 % dans cette société. Teck et Agnico Eagle ont indiqué qu'elles prévoient que les coûts en capital de développement pourraient se situer entre 1,0 milliard de dollars américains et 1,1 milliard de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure au premier semestre de 2023, sous réserve des conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente, y compris les approbations réglementaires nécessaires.
  • Teck Resources a par la suite annoncé qu'il y a eu une défaillance structurelle du convoyeur d'alimentation de l'usine à son exploitation de charbon sidérurgique d'Elkview dans la vallée d'Elk, en Colombie-Britannique, et que la production sera interrompue pendant un à deux mois. La société a indiqué qu'elle s'attend à ce que l'incidence sur la production de charbon sidérurgique de 2022 soit de l'ordre de 1,5 million de tonnes.

Transport

  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé avoir conclu une entente avec Boeing pour l'achat de 42 avions MAX supplémentaires, ainsi que des options pour 22 autres. WestJet a indiqué que la commande s'ajoutait aux 23 autres commandes MAX déjà passées.
  • La société Canada Jetlines Operations Ltd., établie à Mississauga, a annoncé le 22 septembre qu'elle avait commencé ses activités à partir de sa plaque tournante à l'aéroport international Pearson de Toronto, avec son premier trajet régulier vers l'aéroport international de Calgary. La société a indiqué qu'elle avait commencé des vols bihebdomadaires entre Toronto et Calgary et que la fréquence passerait à trois vols par semaine à temps pour les Fêtes.

Fabrication

  • La société De Havilland Aircraft of Canada Limited, établie à Toronto, a annoncé que son nouveau complexe de fabrication d'aéronefs sera situé près de Calgary et comprendra une nouvelle installation d'assemblage d'avions, une piste et des centres de fabrication et de distribution de pièces. De Havilland a indiqué qu'elle prévoit qu'une fois le complexe pleinement opérationnel, celui-ci accueillera jusqu'à 1 500 travailleurs. La société a également indiqué qu'elle espérait commencer la construction dès la fin de 2023 et que les premiers bâtiments pourraient être opérationnels d'ici 2025.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé le retrait, à compter du 1er octobre 2022, de toutes les restrictions d'entrée liées à la COVID-19, ainsi que des exigences en matière de dépistage, de quarantaine et d'isolement pour toute personne entrant au Canada. Le gouvernement a indiqué qu'à compter de cette date, tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté, n'auront plus à :
    • entrer des renseignements liés à la santé publique dans l'application ou sur le site Web ArriveCAN;
    • fournir une preuve de vaccination;
    • subir un test de dépistage avant ou à l'arrivée;
    • se mettre en quarantaine ou s'isoler en raison de la COVID-19;
    • surveiller et signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 qu'ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada;
    • se soumettre à des vérifications de leur état de santé lors de voyage par voie aérienne ou ferroviaire;
    • porter un masque à bord des avions et des trains.
  • Le 20 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait déposé des projets de loi visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens et que les mesures prévues dans ces projets de loi permettraient de :
    • doubler le crédit pour la taxe sur les produits et services pendant six mois;
    • offrir une prestation dentaire canadienne aux enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas couverts par une assurance dentaire, et ce, dès cette année;
    • offrir un supplément ponctuel à l'Allocation canadienne pour le logement, afin de verser un montant de 500 $ à 1,8 million de locataires qui ont de la difficulté à payer leur loyer.

    Selon le gouvernement, le programme de soutien s'élève à plus de 4,5 milliards de dollars, dont 3,1 milliards de dollars s'ajoutent au financement déjà annoncé dans le budget de 2022.

  • La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 75 points de base pour le faire passer à 3,25 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2022, et le taux avait alors été augmenté de 100 points de base.
  • La société Walmart Canada, établie à Mississauga, a annoncé un investissement de plus de 100 millions de dollars pour construire un nouveau centre de tri et de traitement des commandes doté d'une technologie de pointe près de Montréal, à Vaudreuil-Dorion, au Québec, qui devrait ouvrir ses portes en 2024. La société a également indiqué qu'elle prévoit rénover et mettre à jour un nombre record de succursales en un an dans le cadre d'un investissement pluriannuel de 3,5 milliards de dollars.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 29 septembre, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a déclaré l'état de catastrophe majeur dans l'État de la Floride et a ordonné le versement d'une aide fédérale en complément aux efforts de rétablissement des administrations tribales, locales et étatiques dans les régions touchées par l'ouragan Ian, à partir du 23 septembre 2022.
  • Le 29 septembre, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a déclaré l'état d'urgence dans l'État de la Caroline du Sud et a ordonné le versement d'une aide fédérale en complément des efforts d'intervention des administrations tribales, locales et étatiques face à la situation d'urgence découlant de l'ouragan Ian, à partir du 25 septembre 2022.
  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a augmenté la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux de 75 points de base, pour la faire passer à une valeur allant de 3,00 % à 3,25 %, et a indiqué que des hausses continues de la fourchette cible seraient appropriées. La dernière modification de la fourchette cible remonte à juillet 2022, et celle-ci avait alors été augmentée de 75 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle avait décidé de relever les trois principaux taux d'intérêt de la BCE de 75 points de base pour les porter à 1,25 % (principales opérations de refinancement), à 1,50 % (facilité de prêt marginal), et à 0,75 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux remonte à juillet 2022, et ceux ci avaient alors été augmentés de 50 points de base.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur de l'augmentation du taux d'escompte de 50 points de base pour le porter à 2,25 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base. Le comité a aussi voté pour réduire le montant total des achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni de 80 milliards de livres sterling au cours des 12 prochains mois pour l'établir à 758 milliards de livres sterling.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 50 points de base, pour l'établir à 2,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a augmenté son taux directeur de 50 points de base pour le fixer à 2,25 %. La dernière modification du taux directeur remonte à août 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a augmenté le taux des prises en pension de 100 points de base pour le porter à 1,75 %. La dernière modification du taux des prises en pension avait pris la forme d'une hausse de 50 points de base, en juin 2022.
  • Les pays membres et les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ont annoncé qu'ils ont décidé de revenir au niveau de production d'août 2022 pour le mois d'octobre 2022, et que le rajustement à la hausse de 0,1 million de barils par jour du niveau de production concernait uniquement le mois de septembre 2022.
  • La société Adobe Inc., établie en Californie, a annoncé qu'elle avait conclu une entente de fusion définitive pour acquérir la société Figma, Inc., une plateforme de conception collaborative également établie en Californie, pour environ 20 milliards de dollars américains. Adobe a indiqué que la transaction devrait être conclue en 2023, sous réserve de la réception des autorisations et des approbations réglementaires requises et du respect d'autres conditions de clôture, y compris l'approbation des actionnaires de Figma.
  • La société FedEx Corp., établie au Tennessee, a annoncé qu'elle prévoit réaliser des économies totales de 2,2 milliards de dollars américains à 2,7 milliards de dollars américains au cours de l'exercice 2023 par rapport au plan précédent de la société, en :
    • réduisant la fréquence des vols et immobilisant temporairement des aéronefs au sol;
    • fermant certaines opérations de tri, suspendant certaines opérations du dimanche et éliminant d'autres dépenses de transport routier;
    • réduisant le recours à des fournisseurs, reportant certains projets et fermant certaines succursales de FedEx Office et de la société.

    La société a également indiqué qu'à compter du 1er janvier 2023, ses tarifs augmenteront en moyenne de 6,9 %.

  • La société BP America Inc., établie en Illinois, a annoncé le 21 septembre que la raffinerie bp-Husky Toledo avait été fermée à la suite d'un incendie.
  • La société Cineworld Group plc, établie au Royaume-Uni, a annoncé qu'elle et certaines de ses filiales ont démarré une procédure en vue de se placer sous la protection du chapitre 11 au tribunal fédéral des faillites des États-Unis. La société a indiqué qu'elle avait obtenu des engagements d'environ 1,94 milliard de dollars américains au titre du mécanisme de financement du débiteur-exploitant, qu'elle s'attend à mener ses activités et à exploiter ses cinémas à l'échelle mondiale comme d'habitude, sans interruption, et qu'elle prévoit sortir de cette procédure au cours du premier trimestre de 2023.
  • Le 27 septembre, la société Nord Stream AG, établie en Suisse, a annoncé que la chute de pression importante causée par la fuite de gaz sur les deux conduites du gazoduc enregistrée le 26 septembre permet de supposer que le gazoduc a subi des dommages matériels. Nord Stream a indiqué qu'elle avait commencé à mobiliser toutes les ressources nécessaires à une campagne d'évaluation des dommages, en collaboration avec les autorités locales compétentes, et qu'il n'était pas possible d'estimer un calendrier pour la restauration de l'infrastructure de transport de gaz.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 79,49 $ US le baril le 30 septembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 89,55 $ US enregistrée à la fin d'août. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 55 $ US et 68 $ US le baril tout au long du mois de septembre. Le dollar canadien a clôturé à 72,96 cents américains le 29 septembre, en baisse par rapport à sa valeur de 76,27 cents américains à la fin d'août. Le 30 septembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 18 444,22, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 19 330,81 enregistrée à la fin d'août.
Date de modification :