Regard sur la statistique économique — le 30 novembre 2018

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 36-26-0001

Numéro d'exemplaire : 2018009

Date de diffusion : le 30 novembre 2018
Regard sur la statistique économique — le 30 novembre 2018 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 30 novembre 2018 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.

Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Elizabeth Richards, Économiste principale. »)

Richard Evans : Elizabeth, on est à mon moment préféré du cycle économique. C'est celui où on peut faire la synthèse de tous les indicateurs qui ont été publiés dans les trois mois précédents, et puis on arrive évidemment à un PIB trimestriel, puis en particulier celui du troisième trimestre 2018. Alors, parlons de ça aujourd'hui. On se rappelle qu'au deuxième trimestre, au trimestre précédent, on avait vu une accélération de la croissance économique, qui était due en grande partie à une croissance des volumes des exportations. C'est bien ça?

Elizabeth Richards : Oui, c'est ça.

Richard Evans : Oui. Alors, qu'est-ce qui est arrivé au troisième trimestre?

Elizabeth Richards : La croissance économique a atteint 0,5 % au troisième trimestre, après avoir augmenté de 0,7 % au deuxième, donc une modération de la croissance. Par contre, une croissance légèrement plus marquée que celle du deuxième semestre de 2017 et du premier trimestre de 2018.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Après avoir progressé de 0,7 % au deuxième trimestre, la croissance économique a relenti pour se fixer à 0,5 % au troisième trimestre. »)

Richard Evans : Bon, et puis si on regarde ça sous une base annualisée, qu'est-ce qu'on obtient?

Elizabeth Richards : Sur une base annualisée, la croissance économique a atteint 2 % au Canada, comparativement à 3,5 % aux États-Unis. Et depuis le milieu de 2017, la croissance économique au Canada a été plus faible que celle au sud de la frontière.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Sur une base annualisée, l'économie a augmenté de 2,0 % au troisième trimestre, comparativement à 3,5 % aux États-Unis. »)

Richard Evans : OK, donc c'est une image de croissance plus modeste, tant au Canada et aussi comparé à nos voisins du Sud. Donc, décomposons ça, qu'est-ce qu'on voit comme influence principale quand on regarde les composantes?

Elizabeth Richards : Il y a eu des baisses assez généralisées parmi les composantes principales. Les dépenses des ménages ont ralenti. Le taux de croissance a atteint la moitié du taux observé au deuxième trimestre 2018. Notamment les dépenses en biens durables ont diminué, les achats d'automobiles ayant baissé pour le troisième trimestre consécutif.

Richard Evans : Mais qu'en est-il de l'investissement dans les logements?

Elizabeth Richards : L'investissement dans le logement a continué de reculer au troisième trimestre; les dépenses en construction de logements neufs ont diminué, la plus forte baisse depuis le milieu de 2009. Par contre, les coûts de transfert de propriété ont augmenté. Donc, c'est un indicateur.

Richard Evans : Donc, ça représente la revente?

Elizabeth Richards : Oui, les activités dans la revente ont augmenté pour contrebalancer cette baisse, suivant des baisses très importantes pour cette composante au premier semestre de 2018. Ok, donc ça c'est l'investissement du logement. Qu'en est-il de l'investissement des entreprises?

Elizabeth Richards : L'investissement des entreprises non résidentielles avait soutenu la croissance économique depuis le début de 2017. Donc, au troisième trimestre de 2018, les investissements ont diminué de 1,3 %, suivant six hausses trimestrielles consécutives, et c'est les dépenses en machines et en matériel qui ont contribué à cette croissance.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les investissements non résidentiels des enterprises ont baissé de 1,3 % au troisième trimestre, après six hausses consécutives. »)

Richard Evans : On a noté qu'en début de vidéo, les exportations avaient joué un rôle très important au deuxième trimestre. Qu'est-ce qui s'est passé au troisième trimestre pour les exportations?

Elizabeth Richards : Après une forte augmentation, au deuxième trimestre, les exportations ont augmenté légèrement au troisième; donc il y a une modération de la contribution à la croissance économique. Il faut aussi noter que les importations ont diminué au troisième trimestre.

Richard Evans : Bon, ça c'est un bon survol des composantes de la demande finale. Regardons maintenant la perspective industrielle. Qu'est-ce qu'on voit au troisième trimestre comme fait principal?

Elizabeth Richards : Une activité accrue dans le secteur de la fabrication au troisième trimestre, particulièrement pour les raffineries de pétrole, donc l'activité dans la fabrication a soutenu la croissance économique, alors que l'activité dans la construction résidentielle a freiné la croissance.

Richard Evans : Alors ces chiffres, ces statistiques émanent du programme du PIB mensuel, donc ça veut dire qu'on a des données aussi pour le mois de septembre. Alors, et on voit donc la fin du trimestre. Est-ce que le trimestre s'est terminé de façon forte ou faible?

Elizabeth Richards : Le PIB réel en septembre a reculé légèrement de 0,1 %.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Le PIB réel a légèrement reculé de 0,1 % en septembre, en raison des baisses observées dans les industries de biens. »)

Richard Evans : Donc, un recul.

Elizabeth Richards : Donc, un recul léger. Les industries des biens ont freiné la croissance. Il y a eu des déclins dans l'extraction de pétrole, le secteur de la fabrication et la construction. Ces baisses ont été partiellement contrebalancées par des hausses généralisées dans les industries des services.

Richard Evans : Très bien. Merci beaucoup Elizabeth. Et donc, en résumé, une croissance plus faible au troisième trimestre de 2018 et celle-ci assez généralisée. Merci beaucoup de vous être joints à nous.

(Texte défilant au bas de l'écran : « www.statcan.gc.ca »)

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 30 novembre 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :