Quoi de neuf en 2011

Réception et retour de votre questionnaire

En 2011, pour la première fois, toutes les exploitations agricoles ont reçu leur questionnaire par l'entremise de Postes Canada plutôt que d'un recenseur local. De plus, les exploitants ont retourné directement leur questionnaire à Statistique Canada, dans la région de la capitale nationale, ou ont rempli un formulaire électronique qu'ils ont envoyé par Internet.

Nouveaux éléments du questionnaire

Le questionnaire de 2011 comporte de nombreuses questions légèrement modifiées par rapport à 2006. Les modifications sont précisées dans la foire aux questions. Voici quelques points saillants :

  • Numéro d'entreprise : Une question a été ajoutée afin d'obtenir le numéro d'entreprise attribué à l'exploitation agricole par l'Agence du revenu du Canada (ARC). On a également inséré une brève note pour expliquer l'intention de cette question sur la couverture arrière du questionnaire. Un projet pilote s'appuyant sur les données recueillies au moyen de cette question permettra d'évaluer s'il est possible de remplacer les renseignements financiers demandés à l'étape 32 par les données fiscales de l'ARC , ce qui pourrait alléger grandement le fardeau de réponse des agriculteurs.
  • Travail rémunéré : Une question concernant le nombre d'employés à temps plein ou partiel a été ajoutée afin d'évaluer combien de personnes travaillent dans les fermes. Une fois regroupées avec les questions posées au sujet du nombre d'heures ou de semaines de travail rémunéré, les données recueillies grâce à cette question fourniront une meilleure représentation de la main-d'œuvre agricole.
  • Résidus de récolte : Une étape a été ajoutée afin de connaître les superficies sur lesquelles les résidus de récolte ont été mis en balles. Il s'agit d'une question pertinente sur le plan environnemental, car la gestion des résidus de récolte touche les taux d'érosion, la contamination des eaux souterraines et de surface, les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration de carbone.
  • Pratiques de conservation et aménagement des terres : Deux questions ont été ajoutées afin de repérer les exploitations agricoles qui optent pour « l'alimentation ou pâturage hivernaux dans les champs » et « la planification de la gestion des éléments fertilisants ». Ces questions nous fourniront des données plus complètes sur l'adoption de techniques de gestion de l'environnement par les agriculteurs.
  • Internet : Une question concernant l'accès à un service Internet haute vitesse a été ajoutée afin d'évaluer l'accessibilité des répondants aux services offerts par Internet. Les données recueillies au moyen de cette question aideront les fournisseurs publics et privés à mieux planifier la prestation de services aux agriculteurs.
  • Blessures liées à l'exploitation agricole : Ces questions ont été enlevées parce que des données de meilleure qualité peuvent être obtenues au moyen d'autres sources.
  • Produits biologiques non certifiés : Cette catégorie a été enlevée afin de tenir compte du nouveau règlement concernant l'utilisation du mot « biologique ».
Date de modification :