À propos du Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale

À la recherche d'un espace dynamique pour collaborer et en apprendre davantage sur la science des données? Joignez-vous au nouveau Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale (propulsé par l'intendance de StatCan) en vous abonnant à notre nouveau bulletin! Notre vision est de créer une communauté dynamique de passionnés de la science des données et d'offrir un espace de communication permettant aux membres de collaborer et d'en apprendre davantage sur la science des données.

Le Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale est une nouvelle communauté de la science des données qui facilitera le renforcement des capacités en science des données et le partage des méthodes connexes à l'échelle du gouvernement du Canada, permettant à l'ensemble de la fonction publique de tirer parti de l'utilisation de l'automatisation et de nouvelles sources de données.

Les utilisateurs du Réseau partagent des renseignements sur la formation, les pratiques exemplaires, les projets d'avant-garde et bien plus.

Statistique Canada, en sa qualité d'organisme national de statistique et source de renseignements digne de confiance, est heureux de jouer un rôle d'intendance. Depuis plus de 100 ans, l'organisme évolue sans cesse pour répondre aux besoins en information des Canadiens et il continuera de mettre son expertise à profit dans l'exploration des plus récents développements en science des données et en algorithmes.

Pourquoi devriez-vous vous joindre au Réseau?

L'adhésion au Réseau présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de :

  • collaborer avec des scientifiques des données de partout au Canada pour découvrir les plus récents conseils et astuces;
  • participer à des discussions dynamiques à propos des percées et des défis en science des données;
  • vous renseigner à propos des projets collaboratifs en science des données et y participer;
  • partager des renseignements à propos des formations, des pratiques exemplaires et bien plus!

Quels sont les avantages du Réseau pour les Canadiens?

Le Réseau ne profite pas seulement aux scientifiques des données — il profite à tous les Canadiens.

Un fondement solide en science des données au gouvernement du Canada signifie que les services et les ressources sont optimisés, grâce à l'utilisation d'outils et de méthodes à la fine pointe de la technologie. Ainsi, les ministères et organismes sont en mesure de mieux répondre aux besoins en renseignements des Canadiens, les responsables des politiques peuvent prendre des décisions éclairées fondées sur des données fiables et de grande qualité, et les données sont mieux utilisées, en tant qu'actif stratégique, dans l'intérêt du public.

La mission générale du Réseau est de renforcer les capacités en science des données dans l'ensemble du gouvernement du Canada et au-delà.

Quels sont les avantages du Réseau pour les autres ministères et organismes?

Statistique Canada tire parti de la science des données en combinant le meilleur des statistiques traditionnelles, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique dans le but de :

  • fournir aux Canadiens des produits d'une plus grande actualité, plus rapidement;
  • réduire le fardeau de réponse des ménages et des entreprises;
  • produire des statistiques plus exactes et détaillées;
  • améliorer la protection des renseignements personnels et de la confidentialité;
  • fournir des services d'intégration des données;
  • contribuer à une approche à l'égard du travail à la fois agile et axée sur l'utilisateur;
  • mieux répondre à l'évolution des besoins en données des utilisateurs, d'une manière entrepreneuriale.

Le Réseau renforcera les capacités en science des données dans les ministères et organismes du gouvernement, en offrant ces avantages à plus grande échelle.

En plus de mettre des ressources en commun, le Réseau donne aux ministères et organismes participants un moyen de partager les connaissances et de renforcer les capacités en science des données. Du partage des données aux pratiques exemplaires, une approche communautaire permet d'accroître l'efficacité des programmes, et de réduire le temps passé à surmonter des obstacles.

Le Réseau offre aussi des possibilités de partage des coûts, mutuellement avantageux, pour aider les ministères et organismes à répondre aux besoins des Canadiens comme le précisent leurs stratégies de données respectives.

Qui peut adhérer?

Le Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale est ouvert à quiconque s'intéresse à la science des données, y compris les employés du gouvernement du Canada, le milieu universitaire et les membres d'autres organisations. Tous les niveaux d'expertise sont les bienvenus.

Le Réseau ne s'adresse pas uniquement aux scientifiques des données! Si vous êtes gestionnaire de scientifiques des données, c'est pour vous l'occasion idéale d'obtenir de précieux renseignements concernant l'embauche et le maintien en poste de scientifiques des données, et la manière de les aider dans l'exercice de leurs fonctions.

Rôle de StatCan au sein du Réseau

Statistique Canada dirige la création du Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale. En tant que chef de file des méthodes d'analyse des données, Statistique Canada possède les connaissances, l'expertise et la vision pour donner vie au Réseau, et est heureux d'assurer l'intendance du Réseau. En tant que source de renseignements de confiance pour le pays et les Canadiens, l'organisme continuera de mettre son expertise à profit dans de nouveaux domaines comme l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, dans l'intérêt des Canadiens.

L'organisme intègre ce qu'il y a de plus nouveau en méthodes, processus, technologies et normes de la science des données à son expertise analytique de longue date pour fournir aux Canadiens et aux responsables des politiques de meilleures perspectives sociales et économiques.

Améliorer l'utilisation des statistiques dans l'ensemble du gouvernement du Canada est au cœur du mandat de Statistique Canada. Grâce à une utilisation optimale des données, combinée à la responsabilisation algorithmique, à l'utilisation éthique et responsable des méthodes (comme l'inférence valide, les biais, l'équité, la reproductibilité) et à la promotion de normes et de pratiques rigoureuses, une meilleure prise de décisions peut être assurée.

Statistique Canada se réjouit de collaborer avec ses partenaires tout au long du développement du Réseau.

Créer une communauté de la science des données ensemble

Statistique Canada invite et encourage la participation de tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada et autres partenaires intéressés au Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale.

Les participants peuvent tous profiter des possibilités de collaboration, du partage des données et des ressources et de discussions à propos de tous les aspects de la science des données.

Abonnez-vous à notre bulletin pour en savoir plus, ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

Ressources

Découvrez-en plus sur la science des données grâce à ces ressources utiles.

Nous contacter

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous à l'adresse statcan.dsnfps-rsdfpf.statcan@canada.ca.

Date de modification :