Élaboration de profils de compétences pour encadrer la science des données dans la fonction publique

par: Reginald Maltais, Statistique Canada

Introduction

L'un des premiers enjeux soulevés par le Réseau de la science des données (RSD) lors de sa mise en place, a été la difficulté d'attirer et de retenir les talents en science des données au sein du gouvernement du Canada. Il n'existait aucun instrument commun pour l'évaluation équitable des candidatures à l'échelle gouvernement, et il n'y avait pas non plus de manière de déterminer les compétences requises pour permettre l'avancement professionnel des scientifiques des données déjà à l'emploi du gouvernement.

Les profils de compétences offrent une manière de consigner le niveau minimum de compétences requises dans diverses disciplines pour un poste donné au sein du gouvernement fédéral. En avril 2021, le Réseau de la science des données a mis sur pied le Groupe de Travail (GT) sur les compétences en science des données pour déterminer : 1) les postes que les scientifiques des données pourraient occuper au gouvernement fédéral et 2) les compétences requises pour ces postes.

Le GT a lancé ses travaux dans le cadre d'un atelier donné à la Conférence sur les données de 2021, lors duquel la décision a été prise de mettre l'accent sur les postes en science des données suivants :

  • analyste en science des données
  • ingénieur/ingénieure en science des données
  • spécialiste de la visualisation en science des données
  • gestionnaire en science des données

Figure 1 : Schéma en étoile du profil de compétences

Schéma en étoile du profil de compétences
Figure 1 : Schéma en étoile du profil de compétences Schéma en étoile avec un cercle central représentant les quatre profils de compétences, entouré de cinq branches représentant les éléments qui ont contribué à son élaboration. Cela comprend les efforts concertés de 61 membres du Groupe de travail issus de 21 ministères et organismes. Ils ont déterminé pour chaque rôle 72 compétences comportant chacune trois niveaux, permettant une dotation flexible et offrant un parcours de développement clair pour les personnes qui souhaiteraient accroître leurs compétences en science des données au sein du gouvernement du Canada.

Justification des profils de compétences

Des profils de compétences ne sont pas le type d’instrument de ressources humaines auquel les gens pensent immédiatement lorsqu’ils créent l’annonce d’un poste ou présentent leur candidature à un poste. Compte tenu du fait que les rôles sont habituellement définis selon la description des fonctions, et qu’au sein du gouvernement, l’énoncé des critères de mérite est utilisé pour dresser la liste des compétences requises pour un poste aux fins d’embauche, quelle valeur un profil des compétences peut-il apporter?

Les profils de compétences comblent une importante lacune et peuvent être utilisés à tous les échelons à de multiples fins — les gestionnaires peuvent les utiliser pour préparer la description de poste qui accompagnera une nouvelle annonce dans la banque Emplois GC. Les spécialistes en ressources humaines peuvent aussi les utiliser pour rédiger des énoncés de critères de mérite propres à un poste, permettant ainsi de créer des annonces pour différents niveaux d'expertise tout en assurant un certain niveau de cohérence à l'échelle du gouvernement. Les profils de compétences offrent aussi l'avantage de ne pas être liés à une classification ou à un niveau en particulier, contrairement aux descriptions de poste.

Par exemple, un analyste de politiques qui souhaite devenir un analyste en science des données pourrait utiliser un profil de compétences pour connaître les compétences qui sont requises pour assumer un tel rôle. Il peut ensuite intégrer ces compétences dans le plan d’apprentissage de son poste actuel. Cela peut l’aider à tirer parti des données avec lesquelles il travaille actuellement et le guider pendant qu’il développe les aptitudes requises pour devenir un analyste en science des données.

Les talents en technologie sont rares. Il y a une très forte concurrence interne pour les rares talents qui ne sont pas toujours affectés à des initiatives prioritaires.

Stratégie pour le gouvernement dans l’ère numérique – BDPI – Diapositive 18

Le fait de ne pas être lié à une classification ou à un niveau existants offre une grande souplesse professionnelle et a permis au Groupe de travail de réellement envisager ce que cela signifie d’être un scientifique des données au gouvernement du Canada, sans se limiter aux définitions prévues dans les cadres existants. Bien entendu, quand une personne est embauchée pour un poste, elle doit être correctement classifiée; c’est pourquoi les profils de compétences sont utilisés comme intrants pour le Groupe de Travail des ressources humaines sur les fonctions liées à l’information et aux données. Ce groupe a pour but de normaliser les descriptions de poste, de dresser un parcours montrant comment une carrière peut progresser, et d’aider à accroître la visibilité des talents qui sont disponibles dans l’ensemble du gouvernement.

Comment les utiliser aujourd’hui

Le gouvernement du Canada dote toutes sortes de postes dont les titulaires travaillent et analysent les données. Ce n’est pas tout le monde qui souhaite ou doit être un scientifique des données, mais le fait d’offrir aux employés le moyen de s’établir un plan pour améliorer leurs aptitudes analytiques et la diversité de leurs compétences contribuera à renforcer le gouvernement dans son ensemble.

Les chercheurs qui souhaitent incorporer la science des données dans leur travail ne veulent pas nécessairement renoncer à leurs postes de recherche. Les profils des compétences peuvent les aider à déterminer les capacités requises pour s’assurer qu’une science des données de grande qualité peut être intégrée à leurs travaux. Les gestionnaires qui désirent bâtir des équipes robustes peuvent utiliser les profils en complément avec le Cadre des compétences en données du gouvernement du Canada, élaboré par le Groupe de travail sur les personnes et la culture de la Communauté de pratique sur les données ministérielles pour créer des équipes comportant un large éventail de compétences et déjà prêtes à répondre aux besoins de leurs ministères ou organismes respectifs.

Appuyer diverses structures d’équipe

Il y a de multiples angles à la science des données, ce qui signifie qu’il y a de multiples façons d’intégrer la science des données dans les équipes. Certaines organisations ont des besoins tellement prononcés qu’elles ont formé des divisions entières pour fournir une expertise en science des données en tant que service, alors que d’autres tentent d’intégrer les scientifiques des données dans de nouveaux secteurs d’activité ou dans ceux qui sont déjà en place. Chaque approche s’accompagne d’enjeux particuliers liés au recrutement, à la rétention et à la progression de carrière.

Les compétences qui ont été définies fournissent des renseignements en lien avec les personnes et les organisations quant aux compétences minimales requises pour différents niveaux de poste. Ainsi, les gestionnaires d’embauche peuvent cibler les compétences et les niveaux du poste à doter, et cela permet aux candidats de voir le perfectionnement des compétences requis pour obtenir un poste de niveau plus élevé en science des données.

Les fondements d’une chaîne de valeur en RH améliorée

La gestion des talents est un dossier complexe. Comme on l'a souligné dans le Processus opérationnel commun en matière de ressources humaines, les profils de compétences ne représentent qu'une portion d'un plus vaste ensemble. En tirant profit des compétences développées par la communauté, les gestionnaires d'embauche collaborent maintenant à l'élaboration de descriptions de poste normalisées interministérielles, dans le cadre du Groupe de travail des ressources humaines sur les fonctions liées à l'information et aux données. Les compétences pourront être appliquées à des classifications précises au sein du gouvernement du Canada, faisant avancer davantage les éléments réutilisables qui rendront l'embauche plus facile.

Les ressources pour développer vos capacités techniques en tant que scientifique des données ne manquent pas. Le Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale diffuse régulièrement des occasions d’apprentissage. Cependant, les capacités techniques ne sont pas les seules qualités requises d’un fonctionnaire, et les profils de compétences offrent un cadre que les personnes peuvent utiliser pour compléter leur plan d’apprentissage. Qu’il s’agisse de renseigner sur l’importance de l’éthique, de la protection des renseignements personnels ou de la communication narrative, les profils de compétences donnent aux scientifiques des données un aperçu des domaines où ils peuvent s’améliorer et leur servir de référence pour l’élaboration de leur plan d’apprentissage.

Un avenir qui s’annonce prometteur

La science des données est encore relativement nouvelle au sein de la fonction publique. Bien qu'elle soit déjà présente dans de nombreux aspects de la vie des Canadiennes et des Canadiens, la capacité d'exploiter la science des données pour mieux servir la population n'est qu'à ses débuts. De la Comparaison des outils de reconnaissance optique de caractères pour les documents à forte densité de texte et les textes provenant de scènes, à l'amélioration des temps de service en automatisant l'ingestion des données à partir de documents écrits (voir la page Intelligence documentaire), en passant par l'utilisation responsable des systèmes décisionnels automatisés du gouvernement fédéral, la science des données est déjà utilisée et porte ses fruits. Le gouvernement fournit un grand nombre de services, et la science des données peut être utilisée de bien des manières. Les analystes qui travaillent déjà à la prestation de ces services disposent maintenant d'une nouvelle ressource pour les aider à déterminer comment améliorer leurs propres compétences pour commencer à utiliser la science des données, et les gestionnaires disposent de nouveaux outils qu'ils peuvent utiliser pour évaluer les scientifiques des données lorsqu'ils tentent l'intégrer dans leurs secteurs de programme. Visitez la page GCWiki pour le Réseau de la science des données de la fonction publique fédérale pour voir les profils de compétences pour les postes suivants :

Inscrivez-vous à la présentation Rencontre avec le scientifique des données

Si vous avez des questions à propos de cet article ou si vous souhaitez en discuter, nous vous invitons à notre nouvelle série de présentations Rencontre avec le scientifique des données où le(s) auteur(s) présenteront ce sujet aux lecteurs et aux membres du RSD.

mercredi, le 14 septembre
14 h 00 à 15 h 00 p.m. HAE
MS Teams – le lien sera fourni aux participants par courriel

Inscrivez-vous à la présentation Rencontre avec le scientifique des données. À bientôt !

Date de modification :