Classification du territoire économique du Canada (CETC) 2011 - Information générale

Information générale

Statut

Cette norme a été approuvée comme norme générale le 21 février 2011.

Définitions
Terme Définition
Territoire économique

Le territoire économique est la région sur laquelle un seul gouvernement ou une seule organisation internationale a effectivement le contrôle. Le territoire économique d'un pays comprend le terrain, l'espace aérien, les eaux territoriales et les îles appartenant à ce pays ainsi qu'où s'étend son pouvoir de juridiction sur le territoire ou sous la mer quant au droit de pêcher et d'exploiter les combustibles ou les minéraux. Il comprend également les enclaves territoriales du pays à l'étranger et, en contrepartie, exclut les enclaves territoriales des pays étrangers ou des organisations internationales situées dans ce pays. Le territoire économique d'un pays comprend les zones franches et les centres financiers sous contrôle du gouvernement de ce pays même si différents règlements et régimes d'imposition peuvent s'appliquer.

Enclaves territoriales

Les enclaves territoriales sont des terrains clairement délimités situés à l'extérieur d'un pays particulier qui sont possédés ou loués par le gouvernement de ce pays à des fins diplomatiques, militaires, scientifiques, ou autres avec l'accord formel des gouvernements du pays dans lequel les terrains sont physiquement situés. Les enclaves territoriales peuvent également être possédées ou louées par des organisations internationales. L'enclave territoriale d'un pays ou d'une organisation internationale est sous le contrôle effectif de ce pays ou de cette organisation internationale et peut se voir accordée l'immunité par rapport aux lois du pays hôte. Les enclaves territoriales comprennent les ambassades, les consulats, les bases militaires, les stations scientifiques, les bureaux d'information ou d'immigration, les organismes d'aide, et les bureaux de représentation de banque centrale ayant l'immunité diplomatique.

Renseignements supplémentaires

Le territoire économique d'une organisation internationale se compose de l'enclave ou des enclaves territoriales sur lesquelles elle a juridiction. Ces enclaves sont exclues du territoire économique du Canada.

Les statistiques sur le commerce international de marchandises présentent les biens qui entrent ou qui sortent du territoire statistique, pour lequel des données sont recueillies. Pour les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada, ce territoire statistique correspond à la frontière douanière. Dans le système de comptabilité nationale, les statistiques sur le commerce de marchandises sont ajustées pour estimer les données du territoire économique.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La définition du territoire économique est identique à la définition mentionnée dans « System of National Accounts » 2008Note de bas de page 1. De plus, la définition du Système de comptabilité nationale est citée dans « Balance of Payments and International Investment Position Manual, Sixth Edition » (BPM6) Note de bas de page 2 ainsi que dans Statistiques du commerce international de marchandises, Concepts et définitions 2001Note de bas de page 3.

Date de modification :