Aperçu des résultats

Aperçu des résultats
  Total des dépenses réelles pour 2022-2023 (en dollars) Nombre réel d'équivalents temps plein pour 2022-2023
Total des dépenses brutes 842 028 193 7 838
Revenus disponibles -159 349 013 -1 795
Total des dépenses nettes 682 679 180 6 043

« L'organisme a accru son rôle d'intendance dans l'écosystème de données du Canada. Il possède l'expertise nécessaire pour accéder aux données et les intégrer de façon responsable et pour produire des renseignements pertinents en temps opportun, tout en fournissant des cadres sur l'utilisation des données pour en assurer la qualité et la sécurité. Ses efforts de modernisation ont permis aux Canadiennes et Canadiens d'avoir accès à une information beaucoup plus riche que par le passé sur l'économie et la société du pays. »

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

En 2022‑2023, en réponse au besoin croissant d'information fiable et de grande qualité, Statistique Canada a élargi et innové sa collecte de données, ses méthodes, ses normes et ses produits afin de fournir à la population canadienne des renseignements fondés sur des données. L'organisme a poursuivi son parcours de modernisation fondé sur cinq principes directeurs en démontrant son leadership en matière d'intendance des données. Il a élargi son rayonnement, grâce à des produits nouveaux et diversifiés qui offrent aux Canadiennes et Canadiens de l'information en temps réel et des analyses approfondies, de la façon dont ils le veulent et au moment où ils le veulent, à une époque de changements sociaux et économiques rapides.

Statistique Canada a réalisé d'importants progrès concernant son Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), ce qui lui a permis de mieux répondre aux besoins de divers groupes en matière de données. Par exemple, les indicateurs clés sur les populations racisées, les Autochtones et les personnes en situation de handicap peuvent maintenant être ventilés pour donner un aperçu des résultats de ces groupes au chapitre de la qualité de vie.

Une autre réalisation importante au cours de la dernière année a été la publication des résultats du Recensement de 2021, à l'aide de systèmes de pointe, afin de mieux éclairer la recherche, l'analyse et l'élaboration des politiques pour les années à venir. Le Bureau de la collectivité des communications a reconnu la campagne de communication du recensement de Statistique Canada en lui décernant le Prix Diamant d'excellence en communication 2022. De plus, l'organisme a joué un rôle de premier plan dans la transition du gouvernement du Canada vers l'infrastructure infonuagique, devenant ainsi le premier organisme à fonctionner pleinement dans l'environnement infonuagique et à offrir une nouvelle génération de services numériques à la population canadienne. En décembre 2022, l'organisme a publié Statistique Canada : La voie vers l'accessibilité, un plan d'action exhaustif visant à assurer l'accessibilité aux services, aux produits et aux installations pour les employés.

De plus, l'organisme a mobilisé plus que jamais les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit pour accroître leur participation et leur collaboration, en particulier pour la diffusion des données du recensement en septembre 2022, ainsi que pour la collecte des données. Les rôles importants qui leur ont été confiés représentent une grande étape vers une réconciliation significative et l'élaboration de politiques axées sur la collaboration, afin de renforcer les diverses initiatives de l'organisme.

Ensemble, les projets présentés dans ce rapport révèlent la capacité de l'organisme à s'adapter au besoin accru de données de grande qualité pour ouvrir la voie à un Canada plus informé et inclusif. Les progrès réalisés en matière de collecte de données, de mise à niveau technologique, d'accessibilité et d'inclusion ont permis d'établir de nouvelles normes visant à améliorer la qualité des services de l'organisme et l'expérience globale des clients.

Fournir des services axés sur l'utilisateur

Conformément à son engagement à l'égard de l'expérience utilisateur, Statistique Canada a élaboré de nouvelles façons de répondre au besoin accru de données de grande qualité, grâce à des renseignements plus faciles à trouver, à partager et à utiliser. Au cours de la dernière année, Statistique Canada a :

  • procédé à sept grandes diffusions thématiques des données du Recensement de 2021, dont certaines ont été couvertes dans les nouvelles nationales, y compris 30 produits analytiques, des outils de visualisation et des infographies portant sur 18 sujets, et une campagne dans les médias sociaux qui a généré 12,4 millions de vues et 311 000 interactions;
  • lancé de nouvelles publications sur les sujets émergents touchant le marché du travail et élargi les questionnaires pour mesurer la présence de diversité parmi les propriétaires d'entreprise;
  • élargi l'utilisation des données administratives, augmenté la collecte de données, lancé de nouvelles analyses et mis à jour les carrefours de données afin d'accroître les connaissances et de faire rapport à la population canadienne sur l'état de l'égalité entre les genres et les progrès réalisés à ce chapitre, ainsi que sur les expériences et les résultats de divers groupes, tout en augmentant la transparence et en renforçant la protection de la vie privée;
  • déployé des produits novateurs comme le balado Hé‑coutez bien!, StatsCAN Plus, un des outils de diffusion de l'organisme, et l'application StatsCAN, pour moderniser la publication des données, ainsi que le Laboratoire virtuel de données, qui permet d'avoir accès à distance à des microdonnées détaillées et anonymisées sur le domaine social et les entreprises à des fins de recherche;
  • élaboré le compte pilote des flux physiques des matières plastiques, qui estime le flux de plastique dans l'économie canadienne, afin d'appuyer le programme zéro déchet de plastique du gouvernement du Canada.

Utiliser des méthodes de pointe pour la collecte et l'intégration des données

Au cours de la dernière année, Statistique Canada a mis l'accent sur le renforcement des connaissances, des compétences et de la littératie des données à l'échelle du gouvernement du Canada. Il a mis en œuvre de nouvelles initiatives numériques, au moyen d'approches de pointe en matière de collecte, de recherche et d'analyse, afin d'accroître la rapidité et la souplesse du service. L'organisme a également :

  • modernisé les méthodes de collecte des données d'enquête, en utilisant davantage de données administratives et de techniques d'apprentissage automatique, avec une transparence accrue et une protection améliorée de la vie privée;
  • amélioré des enquêtes pour les relier et les intégrer aux fonds de données existants;
  • élargi les capacités en science des données et en modélisation des données, afin de positionner Statistique Canada pour produire non seulement des données, mais aussi des renseignements fondés sur ces dernières;
  • continué d'être un chef de file à l'échelle internationale en matière de pratiques exemplaires sur la protection des renseignements personnels, l'éthique des données et la gouvernance des données;
  • renforcé les capacités en réponse à l'évolution des menaces, en mettant de plus en plus l'accent sur la cybersécurité;
  • continué à protéger les données et l'écosystème numérique de Statistique Canada et à se préparer au Recensement de 2026.

Renforcer la capacité statistique et favoriser la littératie des données

En 2022‑2023, Statistique Canada a continué de partager ses connaissances avec les Canadiennes et Canadiens afin de faciliter l'accès aux données et leur compréhension. L'organisme a réalisé des progrès au chapitre des indicateurs mesurant les objectifs de développement durable et la qualité de vie, tout en utilisant des outils modernes et en travaillant dans un environnement infonuagique. L'organisme a également :

  • continué à renforcer, à faire évoluer et à innover le système statistique national, afin de mieux servir la population canadienne, grâce à une collaboration et à des partenariats continus;
  • appuyé des projets de renforcement des capacités et de littératie des données, contribuant à l'atteinte des objectifs mondiaux de développement durable;
  • élaboré des définitions pour 77 indicateurs de la qualité de vie et publié la majorité de ceux‑ci, avec leurs métadonnées, dans le Carrefour de la qualité de vie, qui offre un accès unique aux mesures de la qualité de vie dans cinq domaines;
  • élargi les ressources de formation et les a partagées gratuitement avec les utilisateurs dans le cadre de l'Initiative de formation en littératie des données, qui comprend des vidéos et des ateliers pour les diverses étapes du parcours des données, divisés par compétence, niveau et type de données.

Collaborer avec les partenaires et les mobiliser

Afin de mieux répondre aux besoins changeants en matière d'information et de tirer parti des programmes, des initiatives et des activités statistiques, ainsi que de les optimiser au profit de la population canadienne, Statistique Canada a collaboré avec les ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires internationaux et d'autres organisations, comme les entreprises et les organisations non gouvernementales. L'organisme a également :

  • renforcé les partenariats avec la Fédération canadienne des municipalités afin d'améliorer la compréhension des environnements locaux et de permettre la prise de décisions à l'échelon municipal;
  • collaboré avec les provinces et les territoires pour combiner les bases de données et élaborer et publier des outils, comme des communiqués et des tableaux de bord, pour le bien-être des petits groupes régionaux;
  • collaboré avec des organisations pour améliorer la disponibilité et la qualité des données dans les domaines de l'environnement et de l'énergie;
  • continué de jouer son rôle de chef de file du système statistique international.

Bâtir un effectif et un milieu de travail flexibles

Statistique Canada a renforcé son effectif en attirant et en maintenant en poste des talents diversifiés qui représentent mieux la diversité géographique et culturelle du Canada, tout en établissant une culture d'inclusion. L'organisme s'est efforcé de veiller à ce que les employés soient flexibles et équipés pour offrir une plus grande valeur aux Canadiennes et Canadiens et continuer de soutenir le bien-être et la santé mentale. L'organisme a également :

  • lancé un portail pour permettre aux dirigeants et aux employés d'utiliser, d'analyser, de fournir et de partager plus facilement les données dont ils ont besoin pour soutenir la santé et l'efficacité organisationnelles;
  • continué d'accorder la priorité à l'équité, à la diversité et à l'inclusion en concrétisant 47 des 50 engagements, ou en y travaillant, au cours de la première année du Plan d'action pluriannuel en matière d'équité, de diversité et d'inclusion : Aller de l'avant ensemble;
  • élaboré des stratégies pour accroître la représentation et l'avancement des femmes, des Autochtones, des personnes racisées et des personnes en situation de handicap;
  • fourni aux employés les outils, la formation et l'expérience nécessaires pour offrir une plus grande valeur à la population canadienne.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints de Statistique Canada, consultez la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

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