Conseil économique des provinces de l’Atlantique

Conseil économique des provinces de l’Atlantique

Cela fait un peu plus d'un an maintenant que les provinces de l'Atlantique ont commencé à interrompre leurs activités économiques pour contenir la propagation de la COVID-19. Nous avons tous été touchés. Certaines entreprises et organisations ont encore du mal à se rétablir, et nos activités au quotidien ne sont pas revenues à ce qu'elles étaient avant la pandémie. Il s'agit d'un moment important pour évaluer où nous en sommes dans la reprise économique.

Le Recensement de 2021 approche également. Il s'agit de l'une des plus importantes sources d'information sur les Canadiens et pour les Canadiens. Il nous aide à comprendre d'où nous venons, où nous en sommes et où nous allons. Il nous éclairera en outre davantage sur les effets de la COVID-19.

Le Conseil économique des provinces de l'Atlantique (CÉPA) et Statistique Canada présentent conjointement : La COVID-19 au Canada atlantique – Un an plus tard : Conversation avec le statisticien en chef Anil Arora.

Date : le mercredi 12 mai 2021
Heure : de 10 h à 11 h, heure de l'Atlantique

Le CÉPA est un organisme sans but lucratif établi dans la région de l'Atlantique, qui offre des services indépendants de recherche et d'analyse pour appuyer l'économie régionale.

L'événement comprendra une discussion informelle entre le statisticien en chef, Anil Arora, et le président et directeur général du CÉPA, David Chaundy. La discussion portera sur les répercussions économiques de la COVID-19 dans les provinces de l'Atlantique.

Elle sera axée sur trois thèmes, tous dans l'optique régionale de l'Atlantique :

  • incidence régionale de la COVID-19 et reprise économique;
  • façon dont Statistique Canada a appuyé les interventions du Canada relativement à la pandémie;
  • rôle essentiel du recensement pour obtenir des données et prendre des décisions.

Après une courte allocution du statisticien en chef, il sera possible de poser des questions au moyen de Zoom.

Biographies des conférenciers

Anil Arora, statisticien en chef, Statistique Canada

Anil Arora

Anil Arora est un haut fonctionnaire chevronné qui possède plus de 25 ans d'expérience à Statistique Canada et qui a dirigé des initiatives de transformation et des programmes d'envergure. Il a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016. Il a également assumé des fonctions liées aux politiques et à la réglementation au sein du gouvernement du Canada, particulièrement à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada. M. Arora a dirigé des initiatives internationales importantes, notamment en travaillant avec les Nations Unies et l'OCDE, et il a reçu de nombreux prix prestigieux de leadership. Il siège à un certain nombre de conseils et soutient activement des activités communautaires et des causes sociales.

M. Arora s'est vu décerner un baccalauréat ès sciences de l'Université de l'Alberta, puis a étudié en informatique. Il a ensuite obtenu un certificat d'études supérieures en gestion dans le secteur public et en gouvernance à l'Université d'Ottawa, et suivi le Programme avancé en leadership du gouvernement du Canada.

David Chaundy, président et directeur général, Conseil économique des provinces de l'Atlantique

David Chaundy

David Chaundy est le président et directeur général du Conseil économique des provinces de l'Atlantique (CÉPA). Il a plus de vingt ans d'expérience en recherche sur l'économie de l'Atlantique et il a fait paraître ses réflexions et ses idées dans de nombreuses publications et présentations aux entreprises, aux administrations publiques et à d'autres intervenants. Étant donné qu'il vit et travaille dans la région, il a à cœur le maintien d'une économie en santé, inclusive et durable pour le Canada atlantique. Il est aussi passionné concernant le rôle essentiel du CÉPA comme source de recherches indépendantes, de réflexions et d'idées pour faire progresser ces questions.

Monsieur Chaundy est membre du Conseil consultatif canadien de la statistique et du Groupe consultatif pancanadien des intervenants du Conseil de l'information sur le marché du travail. Il est vice-président de l'Association canadienne de science économique des affaires, directeur et ancien président de l'Atlantic Association of Applied Economists, ainsi que directeur de l'Association d'économique du Canada Atlantique. Il détient un baccalauréat en économie de l'Université de Cambridge et une maîtrise ès sciences en économie de l'Université de York, en Angleterre.

Veuillez noter que vous recevrez un courriel de confirmation et de rappel contenant le lien Zoom quelques jours avant l'événement.

Des services d'interprétation simultanée en français et en langue des signes seront offerts pendant l'événement.

Inscription

Les champs obligatoires sont accompagnés d'un astérisque (*).

Date de modification :