- En 2021, la population noire du Canada a atteint 1,5 million de personnes, ce qui représente 4,3 % de la population totale et 16,1 % de la population racisée1.
- La population noire continue de croître et devrait atteindre plus de 3,0 millions de personnes d'ici 2041, selon les projections démographiques de Statistique Canada.
- En 2021, plus de 40,9 % de la population noire était née au Canada; cela comprend les personnes ayant des racines canadiennes multigénérationnelles ainsi que les enfants d'immigrants.
- Parmi la population noire du Canada née à l'extérieur du pays, 55,3 % des personnes sont nées en Afrique. Le Nigéria (12 %), l'Éthiopie (4,7 %) et la République démocratique du Congo (4,1 %) étaient les principaux lieux de naissance.
- De plus, 35,6 % de la population noire née à l'extérieur du Canada est née dans les Caraïbes et aux Bermudes, principalement en Jamaïque (14,9 %) et en Haïti (12,1 %).
- La population noire du Canada s'est identifiée à plus de 300 origines ethniques ou culturelles dans le Recensement de 2021.
- En 2021, la population noire a déclaré diverses affiliations religieuses : 25,9 % ont déclaré être chrétiens sans préciser de confession particulière; 18,1 % ont déclaré être catholiques; 11,9 %, musulmans; 8,0 %, pentecôtistes. De plus, 18,0 % ont indiqué ne pas avoir d'affiliation religieuse.
- Au cours de la période allant de 2015 à 2018, 2,1 % de la population noire âgée de 15 ans et plus ont déclaré être des personnes lesbiennes, gaies ou bisexuelles (LGB), et 0,6 % se sont identifiés comme étant des personnes gaies ou lesbiennes.
- Parmi les Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant une incapacité, 2,2 % font partie de la population noire. En 2017, cela représentait environ 136 600 personnes noires ayant une incapacité, ce qui correspondait à 15,8 % de la population noire de ce groupe d'âge.
Définition
1Le concept de « groupe racisé » est dérivé directement du concept de « minorité visible ». Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, font partie des minorités visibles « les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».
Sources
Le Quotidien — Le recensement canadien, un riche portrait de la diversité ethnoculturelle et religieuse au pays
Le Quotidien — Le Canada en 2041 : une population plus nombreuse, plus cosmopolite et comportant plus de différences d'une région à l'autre
Minorité visible selon le lieu de naissance et le statut des générations : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties
Minorité visible selon l'origine ethnique ou culturelle : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties
Religion selon la minorité visible et le statut des générations : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties
La diversité ethnoculturelle parmi les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles au Canada : un aperçu des résultats scolaires et économiques
La population des minorités visibles ayant une incapacité au Canada : emploi et éducation
Série « Perspective géographique », Recensement de la population de 2021 — Canada
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).