Balance des paiements internationaux du Canada, quatrième trimestre de 2023

Le solde du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) a enregistré un déficit de 1,6 milliard de dollars au quatrième trimestre, ce qui représente une diminution de 3,1 milliards de dollars comparativement au trimestre précédent. La réduction du déficit découle principalement d'une augmentation de l'excédent au chapitre des biens.

Au quatrième trimestre, dans le compte financier (en données non désaisonnalisées), les entrées de fonds de l'étranger pour financer le déficit du compte courant provenaient principalement de transactions en devises et en dépôts. Les avoirs étrangers de ces instruments au Canada ont augmenté considérablement pendant le trimestre. Cette activité a été modérée par d'importantes acquisitions de titres étrangers par des Canadiens.

Pour l'année 2023, le rajustement des chaînes d'approvisionnement, l'instabilité des prix des produits de base, la reprise sur les marchés boursiers mondiaux et l'atteinte de nouveaux sommets au chapitre des voyages internationaux ont tous eu une incidence sur les flux de la balance des paiements.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off