Les concepts de « travail à la demande » et d'« économie à la demande » sont devenus des termes couramment utilisés pour décrire les activités rémunérées qui comportent des tâches ou des emplois à court terme sans garantie de travail stable. Certaines de ces activités sont menées par l'entremise de plateformes numériques ou d'applications, tandis que d'autres sont effectuées hors ligne au moyen de méthodes traditionnelles qui aident les travailleurs à entrer en contact avec des clients ou des entreprises. Il est important de définir et de mesurer l'économie à la demande pour mieux comprendre combien de Canadiens occupent de nouvelles formes d'emploi et les conditions dans lesquelles ils travaillent.
Aujourd'hui, Statistique Canada publie un rapport de référence intitulé « Définition et mesure de l'économie à la demande à l'aide des données d'enquête ». Le rapport fournit un cadre statistique et une stratégie de mesure pour trois composantes qui se chevauchent au cœur de l'économie à la demande : le travail à la demande, l'emploi sur des plateformes numériques et le travail autonome dépendant.
Le rapport comprend des résultats fondés sur les renseignements recueillis dans le cadre du programme de suppléments de l'Enquête sur la population active (EPA) en 2022 et en 2023.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).