La valeur nette des ménages augmente, la remontée des marchés financiers l'emportant sur le ralentissement continu du marché du logement
Les ménages étaient plus riches au quatrième trimestre, puisque leur valeur nette, c'est-à-dire la valeur des actifs moins celle des passifs, a augmenté de 289,8 milliards de dollars (+1,8 %) pour s'établir à 16 419,9 milliards de dollars. Cette hausse est en grande partie attribuable à la vigueur des marchés financiers, les obligations et les actions s'étant redressées après avoir perdu du terrain au trimestre précédent. Cela a fait augmenter la valeur des actifs financiers de près d'un demi-billion de dollars pour atteindre un nouveau sommet sans précédent de 9 741,3 milliards de dollars, qui a dépassé le record précédent établi au quatrième trimestre de 2021. La hausse des actifs financiers observée au quatrième trimestre de 2023 a été partiellement contrebalancée par une diminution de 157,8 milliards de dollars de la valeur des biens immobiliers résidentiels, en baisse pour un deuxième trimestre consécutif.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).