La moitié des personnes racisées ont vécu de la discrimination ou ont été traitées de manière injuste au cours des cinq dernières années

Plus de 1 personne sur 3 (36 %) âgée de 15 ans et plus vivant au Canada a vécu une certaine forme de discrimination ou de traitement injuste au cours des cinq années précédant le plus récent cycle de l'Enquête sociale canadienne. Ces expériences se sont produites dans divers contextes : entre autres, à l'école, en postulant à un emploi, en travaillant, en faisant des achats ou en cherchant à obtenir des soins de santé. Les résultats, fondés sur les nouvelles données de l'enquête, recueillies de janvier à mars 2024, portent à croire que, bien que les proportions d'incidents de discrimination autodéclarés soient restées relativement stables depuis 2021, la discrimination et les traitements injustes continuent de toucher de manière disproportionnée les groupes racisés, les populations autochtones, les femmes, les populations 2ELGBTQ+, les personnes ayant une incapacité ainsi que les jeunes adultes.

La discrimination et le fait de faire l'objet de traitement injuste sont des indicateurs clés du Cadre de la qualité de vie pour le Canada. Ce cadre permet au gouvernement fédéral de définir les priorités politiques futures, de s'appuyer sur les mesures prises antérieurement pour renforcer la prise de décision et la budgétisation fondées sur des données probantes ainsi que d'améliorer le bien-être des Canadiens.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off