Les immigrants récents déclarent avoir plus de difficulté à joindre les deux bouts et sont moins satisfaits du temps libre dont ils disposent

Selon les plus récentes données de la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés (SEGC), en avril 2024, un peu plus de 3 Canadiens sur 10 (31 %) ont indiqué avoir éprouvé des difficultés à répondre à leurs besoins financiers en matière de transport, de logement, de nourriture et de vêtements ainsi que des difficultés à couvrir d'autres dépenses nécessaires au cours des 12 mois précédents. Durant cette période d'augmentation du coût de la vie, les Canadiens pourraient également avoir travaillé un plus grand nombre d'heures pour joindre les deux bouts. En effet, environ le tiers (31 %) des Canadiens ont déclaré avoir une grande satisfaction à l'égard du temps dont ils disposent pour faire ce qu'ils aiment.

Toutes les personnes ne vivent pas la présente période de contraction économique de la même manière. Les immigrants récents, par exemple, déclarent souvent être confrontés à des défis liés à leur revenu, ce qui peut avoir une incidence sur leur niveau de satisfaction à l'égard du temps libre dont ils disposent. Au cours des dernières années, le Canada a accueilli des nombres record d'immigrants, et pour mieux comprendre les expériences des immigrants récents, le présent communiqué fournit une analyse qui repose sur la vague d'avril 2024 de la SEGC — Cohésion sociale et expériences de la discrimination.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off