Les prix des logements neufs augmentent pour un deuxième mois consécutif au Canada
En mai, l'indice national a progressé de 0,2 % d'un mois à l'autre et les prix ont augmenté dans 10 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête. Il s'agit du premier mois depuis juin 2022 au cours duquel les prix ont affiché une croissance dans 10 RMR ou plus.
En mai 2024, les hausses les plus marquées d'un mois à l'autre ont été enregistrées à Trois-Rivières (+2,0 %), à Calgary (+1,3 %) et à Halifax (+1,1 %). Les constructeurs dans ces RMR ont attribué les augmentations de prix aux coûts de construction ainsi qu'aux conditions favorables du marché. Parallèlement, Trois-Rivières est l'une des villes les plus abordables au Canada.
Selon le communiqué sur les indices des prix de la construction de bâtiments pour le premier trimestre de 2024, les coûts de la construction de bâtiments résidentiels ont affiché une progression graduelle tant pour les maisons individuelles non attenantes (+6,2 %) que pour les maisons en rangée (+6,6 %) à Calgary (premier trimestre de 2024, d'une année à l'autre). Au cours de la même période de référence, les coûts étaient encore plus élevés pour la construction de maisons individuelles non attenantes (+9,8 %) et de maisons en rangée (+10,0 %) à Halifax.
En mai, les reculs mensuels des prix des logements neufs les plus marqués ont été observés à London (-0,8 %) et à Kitchener–Cambridge–Waterloo (-0,4 %) et ont été associés à la faiblesse du marché, attribuable aux coûts d'emprunt élevés.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).