Statistiques financières des administrations municipales, 2020

Tableau de bord des données financières municipales : établissement des profils et comparaison des données financières et des indicateurs financiers à l'échelle du Canada

Aperçu

Aujourd'hui, Statistique Canada publie une mise à jour du Tableau de bord des données financières municipales.

Le tableau de bord fournit des données et des indicateurs financiers comparables à l'échelle municipale. Il permet non seulement d'afficher les données des unités au fil du temps, mais aussi de comparer les unités en parallèle et les unités multiples.

Données financières : opérations, position financière et dépenses des administrations publiques selon la fonction

Les données financières présentées dans le tableau de bord comprennent trois principaux volets : la situation des opérations, le bilan et les dépenses des administrations publiques selon la Classification canadienne des fonctions des administrations publiques (CCFAP). Par défaut, les données sont présentées en dollars totaux, en milliers, mais il est possible de passer à une présentation par habitant.

Les données financières comprises dans le tableau de bord permettent non seulement de consulter les résultats des opérations et la situation financière d'une administration municipale en particulier, mais également de comparer des municipalités aussi différentes que, par exemple, Vancouver, en Colombie-Britannique, et St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Par exemple, il est possible de comparer les données financières de 2020 pour ces deux municipalités; bien qu'il s'agisse d'une année de la pandémie de COVID-19, c'est l'année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles dans le tableau. Exprimés en dollars totaux, les revenus de Vancouver sont plus élevés que ceux de St. John's, ce qui est compréhensible, puisque Vancouver est une ville plus grande. Cependant, par habitant, les revenus et les dépenses sont plus élevés à St. John's qu'à Vancouver. En outre, une ventilation des revenus permet de constater des différences dans la composition des revenus; St. John's affiche des valeurs par habitant plus élevées que Vancouver pour les impôts et les subventions, mais une valeur plus faible pour ce qui est des recettes provenant de la vente de biens et de services.

L'incidence de la taille est aussi apparente dans le volet du bilan. En 2020, les montants totaux en dollars de toutes les catégories d'actifs et de passifs étaient plus importants à Vancouver qu'à St. John's. Cependant, St. John's a affiché le niveau le plus élevé de passif par habitant, en raison d'une augmentation du passif lié aux prêts et aux titres d'emprunt en 2020.

Les dépenses des administrations publiques selon la fonction montrent également le même effet de taille : les valeurs exprimées en dollars totaux sont plus élevées à Vancouver qu'à St. John's pour toutes les catégories accessibles. Dans le cadre de la CCFAP, les comparaisons entre les municipalités sont influencées par les responsabilités des administrations publiques, ce qui peut avoir une incidence sur les niveaux de dépenses. De manière générale, les dépenses selon la fonction sont demeurées stables à St. John's et à Vancouver au fil des ans.

Indicateurs financiers : mesures fondées sur les données

Le volet des indicateurs financiers regroupe neuf types d'indicateurs. Les revenus autonomes, définis comme les revenus totaux moins les subventions, servent de base aux autres indicateurs, et comme ils ont un effet de taille (les grandes municipalités afficheront des montants plus élevés), les autres indicateurs dérivés offrent une plus grande comparabilité.

En 2020, Vancouver a affiché un ratio plus élevé de revenus autonomes par rapport aux revenus totaux que St. John's, malgré l'apport plus faible des taxes, en raison des ventes plus élevées de ventes de biens et services. Parallèlement, Vancouver a également affiché un ratio plus élevé de revenus autonomes par rapport aux dépenses totales. Comme le ratio est supérieur à 1, les recettes provenant de subventions ne sont pas nécessaires pour couvrir les dépenses au cours de l'année. Pour St. John's, le ratio est inférieur à 1, signifiant que les revenus provenant de subventions sont partiellement nécessaires pour couvrir les dépenses.

En ce qui concerne le bilan, les revenus autonomes pour les transactions futures reposent sur la différence entre les actifs et les passifs financiers en proportion des revenus autonomes. Cet indicateur peut être positif ou négatif. En 2020, il a été positif pour Vancouver, ce qui indique un excédent de ressources financières une fois que les obligations ont été satisfaites, mais il a été négatif pour St. John's, ce qui dénote l'inverse.

Tableaux

Accès aux tableaux les plus récents.

Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Produits

Le produit de visualisation des données « Tableau de bord des données financières municipales », qui fait partie de la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (71-607-X), a été mis à jour avec l'ajout de nouvelles villes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off