Près de la moitié des Canadiennes et des Canadiens déclarent que la hausse des prix a une grande incidence sur leur capacité d'assumer leurs dépenses quotidiennes

Au printemps 2024, près de la moitié (45 %) des Canadiennes et des Canadiens ont déclaré que la hausse des prix avait une grande incidence sur leur capacité d'assumer leurs dépenses quotidiennes, un taux qui dépasse de 12 points de pourcentage celui enregistré deux ans plus tôt (33 %).

Ces résultats sont tirés du plus récent cycle de l'Enquête sociale canadienne, dont la collecte de données a eu lieu du 19 avril au 3 juin 2024. Ce cycle portait essentiellement sur les indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada et sur les répercussions de la hausse des prix. Le Cadre de qualité de vie pour le Canada est un ensemble de 84 indicateurs utilisés pour mesurer le bien-être global au sein de la population canadienne, en vue d'éclairer les priorités stratégiques futures et d'améliorer la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Le présent communiqué porte sur l'incidence de la hausse des prix sur la capacité des Canadiennes et des Canadiens à assumer leurs dépenses quotidiennes, sur leurs préoccupations relatives à l'abordabilité du logement, sur la probabilité qu'ils doivent obtenir des aliments ou des repas gratuits auprès d'un organisme communautaire, sur leur niveau de stress financier et sur la relation entre le stress financier et la qualité de vie.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off