Enquête nationale sur les voyages, premier trimestre de 2024

Au cours du premier trimestre, les résidents canadiens ont effectué 66,3 millions de voyages au Canada et à l'étranger. Il s'agit d'une baisse de 0,3 % par rapport au même trimestre en 2023 (66,5 millions), mais d'une hausse de 4,3 % par rapport au même trimestre en 2019 (63,5 millions). Au premier trimestre de 2024, la majorité (85,6 %) des voyages ont été effectués à l'intérieur du pays, tandis que 9,0 % des voyages ont été effectués aux États-Unis et 5,4 % des voyages ont été effectués dans des pays d'outre-mer.

Les voyages intérieurs diminuent au premier trimestre

Au cours du premier trimestre, les résidents canadiens ont effectué 56,8 millions de voyages intérieurs. Il s'agit d'une baisse de 2,5 % par rapport au premier trimestre de 2023 (58,2 millions), mais d'une hausse de 4,6 % par rapport au même trimestre en 2019 (54,2 millions), avant la pandémie de COVID-19. Le nombre de voyages intérieurs avec nuitées s'est établi à 17,9 millions au premier trimestre de 2024, tandis que le nombre de voyages de même jour s'est chiffré à 38,9 millions.

La plupart des voyages intérieurs effectués par les résidents canadiens au cours du premier trimestre avaient pour but de rendre visite à des amis ou à des proches (24,1 millions) ou étaient pour les vacances, les loisirs ou l'agrément (18,5 millions).

Les résidents canadiens ayant effectué des voyages intérieurs au cours du premier trimestre ont déclaré, entre autres, avoir fait du ski alpin ou de la planche à neige (cela concernait 3,5 millions de voyages), avoir fait une excursion ou de la randonnée pédestre (2,3 millions) et avoir visité un parc national, provincial ou naturel (2,1 millions).

De janvier à mars, les résidents canadiens ont dépensé 13,2 milliards de dollars en voyages intérieurs. Il s'agit d'une baisse de 3,0 % par rapport au premier trimestre de 2023 (13,7 milliards de dollars), mais d'une hausse de 27,6 % par rapport au même trimestre en 2019 (10,4 milliards de dollars). Les dépenses moyennes par voyage intérieur se sont élevées à 233 $ (112 $ pour les voyages de même jour et 496 $ pour les voyages avec nuitées) au premier trimestre de 2024, et la durée moyenne des voyages avec nuitées était de 2,8 nuits. Les trois principales catégories de dépenses liées aux voyages intérieurs étaient l'hébergement (2,8 milliards de dollars), l'utilisation d'un véhicule (2,5 milliards de dollars) et les restaurants et bars (2,3 milliards de dollars).

Les voyages aux États-Unis ralentissent au premier trimestre

Les résidents canadiens ont effectué 6,0 millions de voyages aux États-Unis au cours de la période allant de janvier à mars, en baisse de 1,2 % par rapport au premier trimestre de 2023, et représentant 99,7 % du niveau enregistré au même trimestre en 2019, avant la pandémie. Les motifs de voyage aux États-Unis les plus souvent déclarés au premier trimestre de 2024 étaient les vacances, les loisirs ou l'agrément (2,9 millions) et les visites à des amis ou à des proches (1,1 million).

Les dépenses totales de voyage des résidents canadiens aux États-Unis se sont chiffrées à 7,0 milliards de dollars au premier trimestre. Il s'agit d'une diminution de 5,9 % par rapport au même trimestre en 2023 (7,4 milliards de dollars), mais d'une augmentation de 25,6 % par rapport au premier trimestre de 2019 (5,6 milliards de dollars). Au cours du premier trimestre de 2024, les résidents canadiens ont dépensé en moyenne 1 174 $ par voyage aux États-Unis et la durée moyenne de leur séjour était de 4,9 nuits. L'hébergement (2,7 milliards de dollars) a représenté la principale catégorie de dépenses, suivi des restaurants et bars (1,3 milliard de dollars).

Les voyages à destination de pays d'outre-mer dépassent le nombre enregistré avant la pandémie

De janvier à mars, les résidents canadiens ont effectué 3,5 millions de voyages dans des pays d'outre-mer. Il s'agit d'une hausse de 58,9 % par rapport au premier trimestre de 2023 (2,2 millions) et d'une augmentation de 8,1 % par rapport au même trimestre en 2019 (3,3 millions). La plupart des résidents canadiens ayant voyagé outre-mer au cours du premier trimestre de 2024 ont déclaré l'avoir fait pour les vacances, les loisirs ou l'agrément (2,6 millions) ou pour rendre visite à des amis ou à des proches (660 400).

Les trois principaux pays d'outre-mer visités par les résidents canadiens au cours du premier trimestre étaient le Mexique (955 700 visites), la République dominicaine (405 800) et Cuba (354 700).

Les dépenses des visiteurs canadiens dans des pays d'outre-mer se sont chiffrées à 7,8 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 59,7 % par rapport au même trimestre en 2023 (4,9 milliards de dollars) et de 44,9 % par rapport au même trimestre en 2019 (5,4 milliards de dollars).

Au cours du premier trimestre de 2024, les résidents canadiens ont dépensé en moyenne 2 199 $ par voyage outre-mer et la durée moyenne de leur séjour était de 13,6 nuits. Ils ont consacré le plus d'argent à l'hébergement (3,6 milliards de dollars) et aux restaurants et bars (1,7 milliard de dollars) lors de ces voyages.

Tableau 1 : Voyages des résidents canadiens au Canada et à l'étranger, selon le motif du voyage, premier trimestre de 2024 

Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

 

Tableau de donnée

Accès au tableau le plus récent.

Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Note aux lecteurs

L'Enquête nationale sur les voyages permet de recueillir des renseignements sur les voyages intérieurs et internationaux effectués par les résidents canadiens.

Toutes les estimations de dépenses sont basées sur les dépenses de visites. Les dépenses de visites intérieures comprennent les dépenses de transport aérien commercial encourues au point d'origine du voyage.

Les tableaux des variables d'intérêt ont été créés pour fournir des données sur les caractéristiques démographiques et de voyage de l'Enquête nationale sur les voyages. Ils présentent des statistiques sur le nombre de visites, les dépenses et le nombre de nuitées. Il s'agit de tableaux annuels (2018 à 2023) disponibles aux échelons des provinces, des régions touristiques, des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement.

À partir de 2024, des mises à jour ont été apportées aux noms de certains pays pour les harmoniser avec la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2022

La population cible est constituée de la population civile ne vivant pas en établissement, de 18 ans et plus, et vivant dans les provinces canadiennes; elle exclut les personnes vivant dans les réserves indiennes et dans les territoires. Les voyages de routine pour se rendre au travail et les voyages pour des raisons diplomatiques ou militaires ne font pas partie du champ de l'enquête.

Les voyages intérieurs sont les voyages réalisés par les voyageurs résidant au Canada, qui ont voyagé à l'intérieur du pays pour une période de moins de 12 mois avant de retourner à leur lieu de résidence.

Les voyages ou les visites de même jour sont effectués au cours d'un même jour civil, c'est-à-dire que le voyageur est parti de son domicile et qu'il y est revenu le même jour, et ils doivent couvrir une distance d'au moins 40 kilomètres (à l'aller).

Les voyages à l'étranger sont effectués par des voyageurs résidant au Canada qui ont voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois avant de retourner au pays. Les citoyens étrangers qui résident au Canada et voyagent à l'étranger sont inclus dans le nombre de voyageurs résidant au Canada.

Un voyage effectué à l'étranger par une personne résidant au Canada commence au moment où cette personne traverse la frontière pour sortir du pays et se termine à son premier retour au Canada.

Voyages et visites : Un voyage peut comprendre une ou plusieurs visites. Un voyageur canadien en voyage à l'étranger peut traverser plusieurs pays ou états des États-Unis avant d'être enregistré comme étant de retour au Canada. Chacune de ces traversées représente une visite. De même, un résident canadien voyageant au Canada peut séjourner à plusieurs endroits pendant son voyage. Chaque séjour dans un lieu canadien (par exemple, une province), au cours d'un voyage donné, représente une visite.

Les lecteurs sont invités à consulter les concepts, les définitions, les sources de données, les méthodes, les limites et le résumé des changements relatifs à l'Enquête nationale sur les voyages, surtout lorsqu'ils font des comparaisons historiques et examinent des régions particulières.

Des données plus récentes sur les voyages internationaux des résidents canadiens sont accessibles dans la publication mensuelle intitulée « Voyages entre le Canada et les autres pays ». Pour explorer les données actuelles et historiques sur les arrivées au Canada dans un format interactif, veuillez consulter Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off