Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi, 2023

Les nouvelles données de l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (ECAE) de 2023 donnent un aperçu des personnes qui ont accès aux prestations régulières d'assurance-emploi et des raisons pour lesquelles certaines personnes pourraient ne pas avoir accès aux prestations. L'enquête porte également sur le recours par les parents canadiens aux prestations de maternité et aux prestations parentales offertes dans le cadre du programme d'assurance-emploi. Toutes ces prestations offrent un soutien de revenu temporaire pendant que les gens ne travaillent pas.

En 2023, en moyenne, 1,1 million de Canadiens étaient au chômage à un moment ou à un autre durant l'année. Les deux tiers de ces personnes (66,0 % ou 744 000) avaient cotisé au programme d'assurance-emploi. Ce taux de cotisation était en hausse par rapport à 59,2 % en 2022 et supérieur à la moyenne enregistrée de 2017 à 2019 (62,8 %).

Pour être admissible aux prestations régulières d'assurance-emploi, il faut avoir cotisé au programme d'assurance-emploi, avoir un motif de cessation d'emploi valable (par exemple avoir été mis à pied ou avoir démissionné pour un motif valable) et avoir accumulé suffisamment d'heures assurables (voir l'infographie « Couverture de l'assurance-emploi et admissibilité en 2023 »).

Le taux d'admissibilité à l'assurance-emploi représente le nombre de personnes qui avaient accumulé suffisamment d'heures assurables pour toucher des prestations régulières de l'assurance-emploi (lequel nombre est exprimé en proportion de tous les chômeurs en 2023), qui avaient cotisé à l'assurance-emploi et avaient un motif de cessation d'emploi valable (par exemple, avoir été mis à pied ou avoir démissionné pour un motif valable).

En 2023, le taux d'admissibilité était de 83,1 %, en baisse de 6,5 points de pourcentage par rapport à 2022. Ce taux était légèrement inférieur au taux d'admissibilité moyen de 84,7 % observé pendant la période de 2017 à 2019, avant la pandémie de COVID-19. Pendant une partie de 2022, les critères d'admissibilité étaient encore modifiés temporairement en raison de la pandémie, ce qui pourrait avoir contribué à un taux d'admissibilité plus élevé, tandis que, en 2023, les critères d'admissibilité aux prestations d'assurance-emploi régulières étaient revenus aux exigences habituelles.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off