Ratios de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel, 2023

Le ratio de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel a légèrement diminué pour passer de 63,4 % en 2022 à 63,3 % en 2023 en raison d'un ralentissement de l'investissement. Il s'agit d'une huitième baisse consécutive du ratio et de son niveau le plus bas depuis 2009. Une diminution de ce ratio pourrait indiquer que de nouveaux investissements en immobilisations sont nécessaires.

Ce sont les provinces et les territoires riches en ressources naturelles qui ont enregistré les plus fortes baisses du ratio de la durée de vie utile restante en 2023 : Terre-Neuve-et-Labrador (-0,9 point de pourcentage), la Saskatchewan (-0,8 point de pourcentage), l'Alberta (-0,8 point de pourcentage) et le Nunavut (-0,9 point de pourcentage). En revanche, l'Île-du-Prince-Édouard (+0,5 point de pourcentage), la Nouvelle-Écosse (+0,3 point de pourcentage), le Québec (+0,3 point de pourcentage), l'Ontario (+0,1 point de pourcentage), la Colombie-Britannique (+0,7 point de pourcentage) et le Yukon (+0,6 point de pourcentage) ont affiché des hausses.

Le ratio agrégé de la durée de vie utile restante a varié à l'échelle du Canada en 2023, allant d'un minimum de 49,8 % dans les Territoires du Nord-Ouest à un maximum de 67,4 % en Colombie-Britannique. La plus forte augmentation du ratio de la durée de vie utile restante a été observée en Colombie-Britannique en raison des investissements dans la construction d'un terminal de gaz naturel liquéfié près de Kitimat.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off