Entreprises appartenant à des Autochtones : taux de survie et rendement

La croissance de la population autochtone au Canada de 2016 à 2021 n'a pas donné lieu à une augmentation importante du taux de propriété d'entreprise au sein de cette population. Certaines difficultés, comme un accès limité au capital, des obstacles financiers et des coûts opérationnels élevés dans les régions éloignées, peuvent expliquer la disparité entre la croissance de cette population et le taux de propriété d'entreprise chez les Autochtones. Il est essentiel d'examiner le rendement des entreprises appartenant à des Autochtones pour comprendre la manière dont elles gèrent ces problèmes et pour trouver des façons de les aider à améliorer leur résilience et leur durabilité.

L'article intitulé « Taux de survie et rendement des entreprises appartenant à des Autochtones » a montré que, même si le rendement des entreprises appartenant à des Autochtones s'est amélioré au fil du temps, de 2005 à 2018, leur production était inférieure de 7,5 % et leurs revenus étaient inférieurs de 2,7 %, en moyenne, par rapport aux entreprises appartenant à des non-Autochtones. Cet écart de rendement était plus de deux fois plus élevé dans les régions rurales que dans les centres urbains. L'article a également révélé que les entreprises appartenant à des Autochtones étaient, en moyenne, près d'un cinquième (18,4 %) plus susceptibles de quitter le marché que les entreprises appartenant à des non-Autochtones.

Les données ont été tirées de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, qui mesure les caractéristiques des propriétaires d'entreprises, y compris l'identité autochtone, pour la période allant de 2005 à 2018.

L'article fait également état des facteurs qui pourraient expliquer le rendement relativement faible des entreprises appartenant à des Autochtones par rapport à celles appartenant à des non-Autochtones. Les contraintes en matière de finances et de capacités représentent les principaux obstacles à la participation économique et au développement des entreprises appartenant à des Autochtones.

Ces constatations peuvent présenter un intérêt pour les décideurs qui élaborent des politiques visant à soutenir l'intégration des groupes racisés et des Autochtones sur le plan social et économique.

Produits

L'étude intitulée « Taux de survie et rendement des entreprises appartenant à des Autochtones », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (11F0019M), est maintenant accessible.

Référence

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off