Près de la moitié (45 %) des Canadiens ont déclaré être très préoccupés par l'abordabilité du logement en raison de la hausse des coûts du logement ou du loyer, selon le plus récent cycle de l'Enquête sociale canadienne (ESC) – Qualité de vie, santé et coûts du logement. Cependant, les Canadiens font face à de nombreux autres défis en matière de logement qui vont au-delà de l'abordabilité, y compris la taille, l'état et les expériences de discrimination lors de la recherche d'un logement.
Selon la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, toutes les personnes au Canada ont le droit d'avoir accès à un logement qui satisfait à des conditions de base. Ces conditions exigent que le logement soit sûr, abordable, habitable, accessible et culturellement adapté, tout en fournissant des services de base et en se trouvant dans un endroit sécuritaire qui permet de participer aux économies locales et aux services locaux.
Le présent communiqué est fondé sur les nouvelles données de l'ESC, dont le plus récent cycle a été mené du 2 août au 15 septembre 2024. Il examine la prévalence d'une grande variété de défis en matière de logement au Canada, ainsi que la qualité de vie des personnes qui sont confrontées à au moins un de ces défis.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).