Revente précipitée de biens immobiliers résidentiels en Colombie-Britannique, 2019 à 2021

Au cours des dernières années, plusieurs mesures de politique publique ont été mises en place pour répondre à la détention à court terme de biens immobiliers, lesquels peuvent faire ou non l'objet de rénovations, dans le but de réaliser un profit, un phénomène communément appelé « revente précipitée de biens immobiliers ».

Le 1er janvier 2023, le gouvernement du Canada a présenté une mesure selon laquelle les profits tirés des reventes de biens immobiliers sont entièrement imposables comme revenu tiré d'une entreprise lorsque la vente d'une résidence est réalisée au cours de la première année après son acquisition , à quelques exceptions près. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a également annoncé l'imposition d'une taxe sur la revente précipitée de biens immobiliers qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Cette taxe s'appliquera aux propriétés vendues au cours de la première année après leur acquisition et aux propriétés vendues de un an à moins de deux ans après leur acquisition, en appliquant toutefois un taux décroissant.

L'analyse ci-dessous porte sur la revente précipitée de biens immobiliers résidentiels en Colombie-Britannique de 2019 à 2021. La « revente précipitée de biens immobiliers » désigne ici l'achat et la revente d'une propriété résidentielle au cours de la première année après son acquisition. Selon cette définition, les propriétés résidentielles peuvent être revendues par des propriétaires qui n'y apportent aucune amélioration, par des investisseurs qui entreprennent des rénovations pour réaliser des gains en capital ou par des personnes qui doivent vendre rapidement en raison de changements soudains dans leur situation comme un décès, un divorce ou un changement d'emploi.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off