À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, cette infographie met en évidence les tendances et les expériences des personnes atteintes de l’incapacités liées à la flexibilité. Ce communiqué fait partie d’une série d’infographies qui mettent l’accent sur des types d'incapacité spécifiques.
Description - Incapacités liées à la flexibilité, 2022
En 2022, 10,9% des Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus (soit 3,2 millions de personnes) avaient une incapacité liée à la flexibilité1.
La prévalence des incapacités liées à la flexibilité augmentait avec l’âge
- 15 à 24 ans : 2,0 %
- 25 à 44 ans : 4,2 %
- 45 à 64 ans : 13,0 %
- 65 ans et plus : 23,7 %
Les femmes+ (11,8 %) étaient plus susceptibles que les hommes+ (9,9 %) d’avoir une incapacité liée à la flexibilité2.
Les personnes ayant une incapacité liée à la flexibilité plus sévère étaient plus susceptibles d’avoir des besoins insatisfaits en matière de soutien à l’incapacité (68 %) que celles ayant une incapacité liée à la flexibilité moins sévère (59 %).
62 % des personnes ayant une incapacité liée à la flexibilité recevaient de l’aide pour leurs activités quotidiennes.
- Activités les plus courantes pour lesquelles de l’aide était reçue
- 75 % : Gros travaux ménagers (p. ex. travaux d’entretien extérieur, déneigement, ménage du printemps)
- 62 % : Travaux ménagers quotidiens (p. ex. époussetage, rangement)
- 61 % : Se rendre à des rendez-vous ou faire des achats
Près de 7 personnes ayant une incapacité liée à la flexibilité sur 10 (68 %) ont utilisé une aide, un appareil ou une technologie d’assistance à la mobilité en raison de leur état
- Aides, appareils ou technologies les plus courants
- 32 % : Canne, bâton de marche ou béquilles
- 19 % : Marchette
- 16 % : Outil de préhension ou rallonge
Note : L’Enquête canadienne sur l’incapacité vise les Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée.
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022.
Notes
1 Une personne est définie comme ayant une incapacité liée à la flexibilité si elle a de la difficulté à se pencher pour ramasser un objet au sol ou à tendre la main dans n’importe quelle direction, ou si elle est incapable de le faire, et si elle est limitée dans ses activités quotidiennes en raison de cette difficulté.
2 La catégorie « femmes+ » comprend les femmes ainsi que certaines personnes non binaires, tandis que la catégorie « hommes+ » comprend les hommes ainsi que certaines personnes non binaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).