Inclusion sociale des groupes ethnoculturels au Canada : nouveaux tableaux

Statistique Canada diffuse aujourd'hui trois nouveaux tableaux de données qui fournissent des renseignements sur les populations racisées selon la composition de leur ménage et la perception de leur communauté locale à l'aide des plus récentes données du Recensement de la population de 2021 et de l'Enquête canadienne sur le logement de 2022. Ces renseignements font partie du Cadre de l'inclusion sociale relatif aux groupes ethnoculturels au Canada et servent à éclairer l'élaboration de politiques visant à lutter contre le racisme et la discrimination.

Parmi les groupes racisés au Canada, les personnes arabes, asiatiques occidentales et coréennes étaient les plus susceptibles de vivre dans un ménage composé d'un couple avec enfants, sans personnes additionnelles

Les données sur la composition des ménages permettent de mieux comprendre de quelle manière les modes de vie reflètent les conditions de vie socioéconomiques. Elles font également la lumière sur l'aide immédiate qui peut être apportée par les membres des ménages.

Selon les données du Recensement de la population de 2021, la plupart des personnes racisées de 15 ans et plus faisaient partie d'un ménage composé d'une famille de recensement seulement, c'est-à-dire qu'elles faisaient partie d'un ménage composé d'un couple avec enfants (40,4 %), d'un couple sans enfants (12,5 %) ou d'une famille monoparentale (8,6 %). Cela était également le cas de la majorité de la population canadienne totale du même groupe d'âge (couple avec enfants : 34,5 %; couple sans enfants : 25,3 %; et famille monoparentale : 8,2 %).

Toutefois, la proportion de personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage composé d'un couple avec enfants était plus élevée parmi les groupes racisés que dans l'ensemble de la population canadienne (34,5 %). Parmi les groupes racisés, les personnes arabes (57,2 %), asiatiques occidentales (45,8 %) et coréennes (45,2 %) étaient les plus susceptibles de vivre dans des ménages composés d'un couple avec enfants. La population noire (35,0 %) affichait quant à elle une proportion semblable à la moyenne nationale canadienne.

En revanche, toujours parmi les personnes de 15 ans et plus, vivre dans un ménage comptant une famille monoparentale était plus courant au sein de la population noire (18,0 %) que chez les personnes sud-asiatiques (4,1 %), philippines (6,3 %) et chinoises (7,6 %). À titre de comparaison, la proportion de la population canadienne totale du même groupe d'âge faisant partie d'un ménage composé d'une famille monoparentale s'établissait à 8,2 %.

Les Sud-Asiatiques, les Philippins et les Asiatiques du Sud-Est étaient les groupes les plus susceptibles de vivre dans un ménage multigénérationnel

Divers facteurs démographiques, socioéconomiques et culturels peuvent influencer la formation d'une famille ou la dissolution d'une union de même que le type de cohabitation des personnes et des familles. Pour les groupes racisés, la composition des ménages peut aussi refléter une forme de soutien ou de transition économique pouvant varier selon les groupes.

Ainsi, en 2021, parmi les personnes de 15 ans et plus, les groupes racisés étaient plus susceptibles que l'ensemble de la population canadienne de vivre dans un ménage multigénérationnel (12,6 % par rapport à 6,0 % pour l'ensemble de la population canadienne), dans un ménage comptant plusieurs familles de recensement (2,8 % par rapport à 1,4 %) ou dans un ménage comptant une seule famille de recensement, avec des personnes additionnelles (7,6 % par rapport à 5,0 %).

Par exemple, les Sud-Asiatiques (19,8 %), les Philippins (13,0 %) et les Asiatiques du Sud-Est (12,9 %) affichaient les proportions les plus élevées de personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage multigénérationnel, comparativement à 6,0 % pour l'ensemble de la population canadienne. Les personnes de ces trois groupes étaient également plus susceptibles de vivre dans un ménage comptant plusieurs familles de recensement ainsi que dans un ménage comptant une seule famille de recensement, avec des personnes additionnelles.

Parmi les personnes racisées de 15 ans et plus, 7,1 % vivaient dans un ménage comprenant deux personnes ou plus non apparentées, aussi appelé ménage de colocataires, tandis que 8,3 % vivaient seules. À titre de comparaison, les proportions de ces deux types de ménages étaient respectivement de 5,1 % et de 14,5 % pour l'ensemble de la population canadienne âgée de 15 ans et plus. Parmi les groupes racisés, les Philippins (4,2 %), les Sud-Asiatiques (4,6 %) et les Asiatiques du Sud-Est (7,7 %) affichaient les plus faibles proportions de personnes vivant seules.

Note aux lecteurs

À partir des données du Recensement de la population de 2021, le présent communiqué fait état de certains résultats sur la composition des ménages des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés.

Les trois nouveaux tableaux qui sont maintenant accessibles se fondent sur les données du Recensement de la population de 2021 et de l'Enquête canadienne sur le logement de 2022. Selon la source de données, les tableaux permettent d'obtenir des renseignements plus détaillés, y compris la religion et certaines caractéristiques (le groupe d'âge, le genre, l'état matrimonial, le statut d'immigrant et le statut de génération).

Les nouveaux tableaux de données ainsi que les autres produits de données associés font partie du Cadre de l'inclusion sociale et sont diffusés par le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion de Statistique Canada afin d'appuyer la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme en fournissant des renseignements.

Définitions

Le concept de « groupe racisé » est mesuré directement à partir de la variable « minorité visible » du recensement. Le terme « minorité visible » réfère au fait qu'une personne est ou non une minorité visible, tel que défini dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Dans le cadre de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les minorités visibles sont définies comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles est principalement composée des groupes suivants : les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux, les Coréens et les Japonais.

Ménage comptant une seule famille de recensement sans personnes additionnelles

Cette catégorie comprend les ménages qui comptent une seule famille de recensement, sans personnes additionnelles hors famille de recensement. Une famille de recensement désigne un couple, comptant ou non des enfants, ou une famille monoparentale, sans personnes additionnelles.

Ménage multigénérationnel

Cette catégorie comprend les ménages avec trois générations ou plus. Ces ménages comptent au moins une personne qui est à la fois le grand-parent d'une personne dans le ménage et le parent d'une autre personne dans le même ménage.

Un ménage de colocataires désigne un ménage sans famille de recensement composé de deux personnes ou plus.

Cette catégorie comprend les ménages composés de deux personnes ou plus, dont aucune ne fait partie d'une famille de recensement.

Un ménage comptant plusieurs familles de recensement ne comprend pas les personnes vivant dans les ménages multigénérationnels et peut inclure des personnes additionnelles ne faisant pas partie d'une famille de recensement.

Le statut de génération désigne si la personne ou les parents de la personne sont nés au Canada ou non.

  • Le terme « première génération » comprend les personnes nées à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, de personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants au Canada.
  • Le terme « deuxième génération » comprend les personnes nées au Canada dont au moins un parent est né à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, d'enfants d'immigrants.
  • Le terme « troisième génération ou plus » comprend les personnes nées au Canada dont tous les parents sont nés au Canada.

Référence

Tableaux disponibles : 43-10-0058-01, 98-10-065-01 et 98-10-0657-01

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901 et 5269

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off