Les compétences des Canadiens de 16 à 65 ans en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes étaient supérieures à la moyenne des 27 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) participant au Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2022.
Ces trois compétences fondamentales permettent aux personnes de prendre part à un large éventail de situations courantes et de fonctionner efficacement dans le cadre de ces dernières afin d'atteindre des objectifs personnels, de relever des défis mathématiques, de définir des problèmes et de chercher des renseignements pertinents. Ces compétences renforcent également la capacité des personnes à s'adapter et à gérer le changement et l'incertitude.
Au Canada, les données du cycle 2 du PEICA ont été recueillies en 2022 et en 2023, 11 ans après le cycle 1 (2012). L'enquête permet d'évaluer les compétences en traitement de l'information des adultes en âge de travailler, définis dans le PEICA comme des personnes de 16 à 65 ans au moment de la collecte des données dans tous les pays de l'OCDE participants.
Les nouvelles données du PEICA permettent de comparer la façon dont les compétences des Canadiens ont évolué au cours de la dernière décennie et de déterminer dans quelle mesure ces compétences se comparent à celles d'autres pays. En examinant la population comparable dans les deux cycles, les résultats montrent que le score moyen en numératie a légèrement augmenté au Canada depuis 2012, tandis que le score en littératie était stable. Les compétences en résolution adaptative de problèmes n'ont pas été mesurées en 2012.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).