Transport en commun urbain, octobre 2024

Faits saillants

En octobre, le nombre de déplacements de passagers du transport en commun urbain au Canada a atteint un sommet postpandémie de COVID-19 : il s'est élevé à 147,2 millions, ce qui représente le plus grand nombre de déplacements depuis février 2020.

Le nombre d'usagers en octobre 2024 s'est situé à 87,0 % du niveau prépandémie enregistré le même mois en 2019. Il s'agit d'une proportion semblable à celle observée en mai 2024 (87,1 %).

Les données sur le nombre total de déplacements de passagers et les recettes d'exploitation de certaines sociétés de transport urbain sont présentées dans le tableau 23-10-0307-01.

La reprise du nombre d'usagers est lente, mais constante

En octobre, les usagers du transport en commun ont effectué environ 147,2 millions de déplacements sur les réseaux de transport en commun urbain au Canada, ce qui représente une hausse de 8,3 % (+11,3 millions de déplacements) par rapport à octobre 2023.

En octobre, les usagers du transport en commun ont effectué environ 147,2 millions de déplacements sur les réseaux de transport en commun urbain au Canada, ce qui représente une hausse de 8,3 %

Source : Tableau 23-10-0251-01.

Même si l'emploi a peu varié en octobre 2024, le nombre d'usagers du transport en commun urbain a atteint son total mensuel le plus élevé depuis le début de la pandémie, en mars 2020. Malgré la croissance continue du nombre de déplacements, en octobre 2024, il y a eu 22,0 millions de déplacements de moins qu'en octobre 2019, avant la pandémie.

Comparativement à septembre 2024, le nombre d'usagers du transport en commun a augmenté de près de 6,7 millions (+4,8 %) en octobre, ce qui est légèrement supérieur à la hausse moyenne de 4,4 % enregistrée pour la période de septembre à octobre en 2018 et 2019, avant la pandémie.

Les recettes se redressent lentement

Les recettes d'exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun se sont accrues de 6,6 % par rapport au même mois en 2023 pour se chiffrer à 350,4 millions de dollars en octobre 2024. Bien qu'il s'agisse du total le plus élevé depuis la pandémie, il était toujours inférieur (-15,2 millions de dollars) au niveau des recettes d'exploitation enregistré en octobre 2019, avant la pandémie.

Graphique 1 : Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2019 à 2024

Source : Tableau 23-10-0251-01.

Note aux lecteurs

Statistique Canada publie plus de renseignements tirés de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain. Le nouveau tableau 23-10-0307-01 — Statistiques sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain, selon la société de transport urbain — affiche les recettes d'exploitation et le nombre d'usagers à l'échelle des villes pour certaines sociétés de transport urbain. Statistique Canada est reconnaissant de la coopération des 15 sociétés de transport urbain afin de rendre ces renseignements accessibles aux Canadiens.

Les données de l'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les renseignements nouveaux et mis à jour.

Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois un an plus tôt.

Les paiements uniques des établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire pour les cartes d'abonnement de transport en commun des étudiants pour l'année scolaire sont habituellement déclarés comme revenus au début de l'automne et de l'hiver.

Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.

Ajustement tabulaire aléatoire

La technique de l'ajustement tabulaire aléatoire (ATA), qui vise à accroître le nombre de données accessibles aux utilisateurs tout en protégeant la confidentialité des réponses, a été appliquée aux totaux de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain.

À l'aide de l'ATA, Statistique Canada repère les données de nature délicate et ajuste leur valeur de façon aléatoire plutôt que de les supprimer. L'ampleur de l'ajustement est calculée afin de protéger la confidentialité des réponses.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.

Référence

Tableaux de données :  23-10-0251-01 et 23-10-0307-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2745.

Communiqué précédent : Transport en commun urbain, septembre 2024.

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Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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