Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d'entreprises, septembre 2024

En septembre, le taux de fermetures d'entreprises a légèrement reculé (-0,1 point de pourcentage) pour se chiffrer à 4,7 %, après avoir augmenté de 0,2 point de pourcentage en août. Le taux d'ouvertures d'entreprises a légèrement progressé (+0,1 point de pourcentage) pour un deuxième mois d'affilée et s'est établi à 4,8 % en septembre. Depuis janvier 2024, les taux d'ouvertures et de fermetures ont fluctué de 4,6 % à 4,8 % et sont restés relativement stables. En outre, les taux d'ouvertures et de fermetures ont été supérieurs de 0,1 point de pourcentage à leurs moyennes historiques respectives observées de 2015 à 2019.

Comme les fermetures d'entreprises ont été moins nombreuses que les ouvertures, le nombre d'entreprises actives s'est accru de 0,2 % (+1 530) en septembre 2024, après avoir fléchi de 0,1 % en août. Le produit intérieur brut réel a progressé légèrement (+0,1 %) en septembre, mais l'emploi salarié a reculé de 0,3 % et le nombre de dossiers d'insolvabilité déposés par les entreprises s'est accru pour passer de 411 en août à 444 en septembre.

En septembre, le nombre de fermetures d'entreprises a peu varié dans la plupart des secteurs. Le commerce de détail (+388 fermetures par rapport à août; variation de +0,5 point de pourcentage du taux de fermetures) a affiché la variation la plus importante du nombre de fermetures d'entreprises, suivi des services professionnels, scientifiques et techniques (+141; +0,1 point de pourcentage) et de la construction (+126; +0,1 point de pourcentage). Le commerce de détail faisait également partie des trois secteurs où il y avait le plus grand nombre d'entreprises anticipant les défis les plus fréquents auxquels s'attendaient les entreprises au cours du troisième trimestre de 2024, notamment les obstacles liés aux coûts, l'augmentation de l'inflation et la hausse du coût des intrants.

Le nombre d'ouvertures d'entreprises était relativement inchangé dans la plupart des secteurs en septembre. La faible augmentation du nombre d'ouvertures dans le secteur des entreprises est principalement attribuable au secteur de la construction (+207 ouvertures par rapport à août; 40,0 % de l'augmentation du nombre d'ouvertures dans le secteur des entreprises), suivi du secteur des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement (+142; 27,5 %) et du secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail (+88; 17,0 %).

Les deux composantes du taux d'ouvertures ont évolué dans des directions opposées en septembre. En fait, la hausse du taux d'ouvertures a été atténuée par un recul de 0,1 point de pourcentage du taux d'entrée, qui est passé de 1,7 % en août à 1,6 % en septembre. Le taux de réouvertures a quant à lui progressé de 0,2 point de pourcentage pour passer de 3,0 % à 3,2 %.

Graphique 1 : Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises en pourcentage des entreprises actives, secteur des entreprises, janvier 2023 à septembre 2024, données désaisonnalisées

Source : Tableau 33-10-0270-01.

Note aux lecteurs

Au moment de chaque diffusion, les données du mois précédent sont révisées au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires sont disponibles. Cela pourrait également comprendre des révisions mineures des données historiques en raison de la désaisonnalisation. Les utilisateurs sont priés d'utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.

Plus précisément, la contribution d'un secteur est négative si elle affiche un recul du nombre d'entreprises actives, alors que le nombre total d'entreprises actives a augmenté. De même, la contribution d'un secteur est négative si elle montre une hausse du nombre d'entreprises actives, tandis que le nombre total d'entreprises actives a diminué.

Référence

Tableaux de données : 33-10-0270-01 et 33-10-0722-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5401.

Communiqué précédent : Le Quotidien — Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d'entreprises, août 2024.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off