Faits saillants
En octobre, le nombre de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est chiffré à 517 205, en hausse de 8,7 % par rapport à octobre 2023. Le nombre de mouvements itinérants a augmenté de 5,5 % d'une année à l'autre pour atteindre 346 798 en octobre 2024. Quant au nombre de mouvements locaux, il a progressé de 15,9 % pour s'élever à 170 407.
Parallèlement, les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 7,0 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en octobre, et le coefficient de remplissage de passagers s'est établi à 83,1 %.
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et les statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le nombre de mouvements augmente dans tous les secteurs
En octobre 2024, tous les secteurs ont enregistré une hausse des mouvements d'aéronefs par rapport au même mois en 2023. Le nombre de mouvements intérieurs s'est accru de 5,7 % d'une année à l'autre pour atteindre 295 627 en octobre 2024, après avoir été relativement stable pendant deux mois.
Graphique 1 : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Description - Graphique 1
Tableau de données : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Source : Tableau 23-10-0296-01.
Le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) a progressé de 3,5 % par rapport à un an plus tôt pour s'élever à 36 655 en octobre 2024. Les aéroports internationaux de Halifax/Robert L. Stanfield (+55,3 %) et de Winnipeg/James Armstrong Richardson (+39,6 %), où certains transporteurs ont redémarré plusieurs itinéraires transfrontaliers en 2024, ont contribué le plus à la hausse des mouvements transfrontaliers. Quant aux autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis), leur nombre s'est accru de 5,4 % pour se chiffrer à 14 516.
En octobre, neuf provinces et territoires ont affiché des hausses de mouvements d'aéronefs d'une année à l'autre, et ce sont les aéroports de l'Ontario (+10 961 mouvements) et du Manitoba (+7 819) qui ont enregistré les plus fortes augmentations. L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson est resté l'aéroport le plus achalandé au Canada; le nombre de mouvements s'y est établi à 32 483, bien qu'en baisse de 1,3 % par rapport au même mois en 2023. En octobre 2024, la hausse enregistrée au chapitre des autres mouvements internationaux (+2,8 %) n'a pas suffi pour compenser les diminutions de mouvements intérieurs (-3,4 %) et transfrontaliers (-1,1 %).
Statistiques d'exploitation et statistiques financières des principaux transporteurs aériens
Les sept transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 7,0 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en octobre 2024. Il s'agit d'une hausse de 7,2 % par rapport à octobre 2023, lorsqu'il y avait six transporteurs aériens de niveau I. Un transporteur de niveau II a été reclassé au niveau I en 2024.
En octobre, le nombre de passagers-kilomètres s'est chiffré à 18,7 milliards et la capacité, à 22,6 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 83,1 %, ce qui représente une baisse par rapport au coefficient de remplissage de 84,8 % enregistré au cours du même mois un an plus tôt.
Graphique 2 : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Description - Graphique 2
Tableau de données : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Source : Tableau 23-10-0079-01.
Chaque passager a parcouru en moyenne 2 680 kilomètres en octobre. Il s'agit d'une distance comparable à celle observée en octobre 2023 (2 676 kilomètres).
Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 175 000 heures de vol en octobre 2024. Leurs recettes d'exploitation totales se sont élevées à 2,4 milliards de dollars.
Note aux lecteurs
Depuis le mois de référence de janvier 2024, Statistique Canada publie un nouveau communiqué mensuel de synthèse intitulé « Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile ». Ce communiqué couvre les programmes d'enquête suivants :
- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
- Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).
Les tableaux associés aux programmes d'enquête susmentionnés demeurent inchangés et seront mis à jour comme à l'habitude. Les définitions, les sources de données et les méthodes liées à chaque programme d'enquête restent accessibles au moyen du numéro respectif de chaque enquête.
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).
Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.
Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.
Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), des essais de l'équipement, etc.
Le 11 juillet 2024, la station d'information de vol de Peace River, en Colombie-Britannique, a été officiellement fermée. À partir d'août 2024, les mouvements de l'aéroport de Peace River sont exclus des statistiques sur les mouvements d'aéronefs et l'aviation civile. Les données antérieures à août 2024 continueront d'être accessibles.
L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris WestJet Encore et WestJet Link). Le nombre de transporteurs aériens s'est accru pour passer de six en 2023 à sept en 2024, car un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I.
On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.
Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.
Les données peuvent faire l'objet de révisions.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 2715 et 5026.
Communiqué précédent : Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile, septembre 2024.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).