Après avoir progressé de 2,1 % en octobre, les ventes totales du secteur de la fabrication ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 71,5 milliards de dollars en novembre, sous l'effet des hausses des ventes observées dans 13 des 21 sous-secteurs. Ce sont le groupe des produits aérospatiaux et de leurs pièces (+9,3 %) et le sous-secteur des produits du pétrole et du charbon (+2,6 %) qui ont contribué le plus à la hausse. Parallèlement, les ventes de pièces pour véhicules automobiles ont affiché le recul le plus important, en baisse de 3,7 % pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars en novembre. Les ventes totales du secteur de la fabrication ont fléchi de 0,4 % d'une année à l'autre en novembre.
Les ventes en dollars constants étaient inchangées en novembre et l'Indice des prix des produits industriels a augmenté de 0,6 % au cours de la même période.
D'octobre à novembre, le dollar canadien s'est déprécié de 1,6 % par rapport au dollar américain, ce qui a eu une incidence positive sur les entreprises dont les transactions ont été conclues en dollars américains. C'est dans les sous-secteurs du matériel de transport et de la première transformation des métaux, où les exportations représentent une proportion plus importante des ventes, que l'incidence de la dépréciation du dollar canadien est la plus importante.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).