Marquée par une pandémie, des taux de fécondité historiquement faibles et des changements substantiels dans les admissions d'immigrants et de résidents non permanents au pays, la démographie canadienne connaît depuis quelques années des changements soudains. Afin de refléter les répercussions possibles de ces changements sur l'évolution à venir de la population canadienne, Statistique Canada diffuse aujourd'hui une nouvelle édition des projections démographiques pour le Canada (2024 à 2074), les provinces et les territoires (2024 à 2049).
Cette nouvelle édition a comme point de départ la population canadienne telle qu'estimée au 1er juillet 2024, et tient également compte des tendances les plus récentes dans la démographie canadienne, comme le Plan d'immigration diffusé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en novembre 2024. Si les tendances récentes ont été prises en compte dans ces nouvelles projections démographiques, les cibles à plus long terme servant à élaborer les hypothèses propres à chacune des composantes de la croissance démographique — fécondité, mortalité, migration internationale et interprovinciale — sont inchangées par rapport à l'édition précédente des projections, diffusée en juin 2024.
Il est très important de noter que les projections démographiques de Statistique Canada ne sont pas des prédictions. L'utilité des projections démographiques réside dans leur actualité; elles constituent pour les décideurs et planificateurs un outil essentiel permettant de planifier dès aujourd'hui l'avenir. Cet avenir n'étant pas écrit, plusieurs scénarios de projections sont proposés, ce qui permet aux utilisateurs de considérer plusieurs évolutions possibles.
Le Canada pourrait compter plus de 59 millions d'habitants en 2074
Selon les scénarios de projection, la population canadienne, estimée à 40,3 millions de personnes en 2024, continuerait à croître au cours des prochaines décennies pour atteindre entre 45,2 millions (scénario de faible croissance) et 80,8 millions (scénario de forte croissance) de personnes en 2074.
Selon un scénario de croissance moyenne, la population canadienne atteindrait 59,3 millions de personnes en 2074. À court terme, une réduction substantielle des admissions de nouveaux résidents permanents et une diminution du nombre de résidents non permanents entraîneraient une croissance de la population beaucoup plus faible que celle récemment observée (2022 et 2023). La population pourrait même décroître légèrement de 2025 à 2026 selon les scénarios de croissance faible et moyenne. Selon tous les scénarios cependant, l'accroissement migratoire serait le principal facteur de la croissance démographique du Canada, poursuivant une tendance amorcée au début des années 1990.
Le vieillissement de la population est quant à lui appelé à se poursuivre, et ce, peu importe le scénario envisagé. La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus continuerait donc d'augmenter au sein de la population canadienne ainsi que dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.
De plus, au cours de la période de 2031 à 2051, le scénario de croissance moyenne des projections démographiques indique que la population âgée de 85 ans et plus au Canada pourrait plus que doubler, passant de 1,2 million de personnes en 2031 à 2,8 millions de personnes en 2051. Cette croissance rapide sera attribuable à l'arrivée des membres de la génération du baby-boom (nés entre 1946 et 1965) dans ce groupe d'âge.
Enfin, tous les scénarios montrent un accroissement du poids démographique de l'Alberta et une diminution à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et au Yukon de 2024 à 2049. Ailleurs, les résultats varient selon le scénario choisi, principalement en fonction des hypothèses de migration interprovinciale. Par exemple, le poids démographique des provinces atlantiques autres que Terre-Neuve-et-Labrador pourrait s'accroître de 2024 à 2049 dans un scénario de poursuite des tendances récentes.
Référence
Tableaux de données : 17-10-0057-01 et 17-10-0058-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3602.
Communiqué précédent : Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2021 à 2068, 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).