Services de publicité et services connexes, 2023

La croissance dans l'industrie de la publicité et des services connexes ralentit pour s'établir en deçà de 10 % en 2023 

En 2023, après deux années de croissance d'au moins 10 %, l'industrie canadienne de la publicité et des services connexes a affiché une croissance inférieure à 10 % et ses revenus d'exploitation ont progressé de 7,8 % par rapport à 2022 pour atteindre 14,4 milliards de dollars.

À l'exception des Territoires du Nord-Ouest (-21,4 %), toutes les provinces et tous les territoires ont enregistré une augmentation de leurs revenus d'exploitation en 2023. L'Ontario, dont les revenus se sont accrus de 680,4 millions de dollars (+8,3 %), a été à l'origine d'un peu moins des deux tiers de la croissance nationale en dollars.

Comme l'augmentation des dépenses d'exploitation (+9,5 %) a dépassé celle des revenus d'exploitation, la marge bénéficiaire d'exploitation a reculé pour s'établir à 13,9 % en 2023, ce qui représente son niveau le plus faible depuis 2016 (13,3 %). En 2023, le coût des biens vendus a augmenté de façon plus marquée que celui de la plupart des autres composantes, ce qui a entraîné une augmentation de leur part des dépenses. Le coût des biens vendus a représenté 13,3 % des dépenses d'exploitation totales, après le creux sans précédent de 12,1 % enregistré en 2021.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 7,8 % en 2023, ce qui correspond au rythme de la croissance des revenus d'exploitation. Ils sont restés le principal poste de dépenses d'exploitation (5,4 milliards de dollars), même s'ils ont représenté une part légèrement plus faible des dépenses totales (en baisse, passant de 44,3 % en 2022 à 43,6 % en 2023).

En 2023, les ventes intérieures aux entreprises (75,9 %) ont encore une fois représenté la plus grande part des ventes, suivies des ventes à l'extérieur du Canada (15,4 %). Les proportions des ventes intérieures réalisées auprès des particuliers et des ménages (1,3 %) et auprès des administrations publiques, des organismes sans but lucratif et des institutions publiques (7,4 %) étaient inchangées.

Tendances de l'industrie

Les outils d'intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus avancés et leur utilisation se généralise dans de nombreuses industries. Dans l'industrie de la publicité et des services connexes, l'IA peut être utile dans tous les aspects du travail, de la création de contenu aux outils de planification et de budgétisation, en passant par l'analyse des publics, et bien plus encore. On s'attend à une intégration plus poussée des outils d'IA dans cette industrie à l'avenir.

La publicité dans les médias sociaux est en hausse, en particulier le contenu de format court (par exemple, les vidéos sur Instagram et TikTok), le marketing d'influenceur et la diffusion en continu en direct. Les médias sociaux peuvent susciter une mobilisation plus forte que la publicité traditionnelle, car ils permettent aux utilisateurs d'avoir un lien avec les produits présentés. À l'avenir, les exploitants de l'industrie tireront de plus en plus parti de ce type de publicité pour renforcer les liens avec leur public.

Les répercussions de ces tendances sur l'industrie de la publicité et des services connexes seront intéressantes à observer à l'avenir. Des statistiques financières détaillées sur l'industrie pour l'année de référence 2024 seront présentées lorsque les données d'enquête seront publiées en 2026.

Note aux lecteurs

Les données de 2021 et de 2022 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2437.

Communiqué précédent : Services de publicité et services connexes, 2022.

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