Cette infographie présente les principales constatations sur les obstacles à l’accessibilité chez les personnes occupées âgées de 15 à 64 ans ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée. La population couverte par la Série d'enquêtes sur l'accessibilité - Expériences liées à l'accessibilité et à l'emploi (SEA-EAE) était constituée des participants à l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022 qui ont accepté de participer à des enquêtes futures. Une série de questions de sélection a été posée dans le cadre de la SEA-EAE pour confirmer une incapacité ou un problème de longue durée chez les participants. Seules les personnes qui avaient une incapacité ou un problème de santé de longue durée au moment de la collecte ont été sondées.
Description - Personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée
En 2024, parmi les personnes occupées âgées de 15 à 64 ans ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée1, 69 % ont été confrontées à des obstacles à l’accessibilité en milieu de travail.
46 % ont dit que ces obstacles ont eu une incidence modérée ou importante sur leur capacité à effectuer leurs tâches quotidiennes
Obstacles rencontrés en milieu de travail par les personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée
- 49 % – obstacle lié à l’environnement physique
- 41 % – obstacle lié à la communication
- 35 % – obstacle lié à la technologie
- 35 % – obstacle lié au transport
Autres types d’obstacles en milieu de travail
- 50 % – Difficulté à divulguer l’incapacité
- 27 % – Manque de soutien ou de respect des collègues, des gestionnaires ou du personnel d’embauche
- 26 % – Difficultés liées aux mesures d’adaptation
Proportion de la population occupée ayant été confrontée à un obstacle en milieu de travail, selon le type d’incapacité2
- 80 % – Incapacité sensorielle
- 78 % – Incapacité cognitive
- 77 % – Incapacité physique
- 72 % – Incapacité liée à la douleur
- 71 % – Incapacité liée à la santé mentale
Parmi les personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée…
- 61 % ont affirmé que leur employeur leur fournissait la formation et les ressources adéquates pour effectuer leur travail
- 43 % ont dit avoir l’impression de pouvoir participer équitablement à des processus pour obtenir des promotions
Note : Un panel probabiliste constitué de personnes ayant répondu à l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 et ayant accepté de participer à d’autres études a été utilisé dans le cadre de la Série d’enquêtes sur l’accessibilité (SEA). Cette méthodologie entraîne un taux de réponse faible pour la SEA-EAE, ce qui augmente le risque de biais. Il faut donc interpréter toutes les estimations présentées dans cette infographie avec prudence.
Source : Statistique Canada, Série d’enquêtes sur l’accessibilité – Expériences liées à l’accessibilité et à l’emploi, 2024.
Notes
1 La population couverte par la Série d’enquêtes sur l’accessibilité — Expériences liées à l’accessibilité et à l’emploi (SEA-EAE) était constituée des participants à l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022 qui ont accepté de participer à des enquêtes futures. Une série de questions de sélection a été posée dans le cadre de la SEA-EAE pour confirmer une incapacité ou un problème de santé de longue durée chez les participants. Seules les personnes qui avaient une incapacité ou un problème de santé de longue durée au moment de la collecte ont été sondées.
2 Les données de la SEA-EAE présentées ici ont été couplées avec celles de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022. Par conséquent, elles portent sur la période de référence de 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).