Le groupe des services d'emploi, qui comprend les agences de placement ainsi que les services de recherche de cadres, de location de personnel suppléant et de location de personnel permanent, a poursuivi sa croissance en 2023 et ses revenus d'exploitation ont augmenté de 5,2 % pour atteindre 24,7 milliards de dollars.
Toutefois, le rythme de croissance en 2023 a été nettement plus lent, comparativement aux augmentations d'au moins 10 % observées en 2021 (+23,2 %) et en 2022 (+18,6 %). Même si les entreprises ont continué d'être confrontées à des défis liés au recrutement de travailleurs qualifiés en 2023, les pénuries de main-d'œuvre ont commencé à s'atténuer, en partie en raison d'une baisse du taux de postes vacants et d'une forte croissance démographique. Bien que ces facteurs aient contribué à atténuer la demande de services d'emploi, les revenus d'exploitation du groupe en 2023 sont restés supérieurs (+44,1 %) aux niveaux observés en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
La croissance des dépenses d'exploitation du groupe, qui ont affiché une hausse de 5,9 % pour atteindre 23,4 milliards de dollars en 2023, a été supérieure à la croissance des revenus. Par conséquent, la marge bénéficiaire d'exploitation a diminué pour s'établir à 5,2 %. La hausse des coûts est attribuable en grande partie aux pressions salariales persistantes : les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (54,2 %) et les contrats de sous-traitance (33,7 %) ont représenté près de neuf dixièmes des dépenses d'exploitation.
Parmi les provinces, c'est l'Ontario (53,7 %) qui a été à l'origine de la plus grande proportion des revenus d'exploitation du groupe en 2023, suivi du Québec (17,9 %), de l'Alberta (14,8 %) et de la Colombie-Britannique (10,0 %).
En 2023, les ventes aux entreprises (79,4 %) ont été à l'origine de la plus grande part des ventes du groupe, bien que celle-ci ait diminué pour une cinquième année consécutive. La part des ventes au secteur public a augmenté pour une quatrième année consécutive et a atteint 15,4 % des ventes en 2023, les services de dotation dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale ayant continué de croître en ce qui concerne la proportion des ventes. Les ventes à l'extérieur du Canada (4,0 %) et les ventes aux particuliers (1,2 %) ont encore une fois représenté les plus petites parts des ventes.
Les services de dotation temporaire ont été à l'origine d'un peu moins de la moitié (48,7 %) des ventes totales du groupe en 2023. Les services de placement permanent et de dotation à contrat ont représenté 42,6 % des ventes, tandis que les autres services (8,7 %) ont été à l'origine de la part restante des ventes.
Regard vers l'avenir
Après avoir connu une année de transition en 2023, au cours de laquelle les dynamiques du marché du travail ont commencé à changer, le groupe des services d'emploi pourrait avoir rencontré des défis en 2024. L'atténuation continue des pénuries de main-d'œuvre, attribuable aux changements démographiques et à l'augmentation de l'immigration, pourrait avoir atténué les facteurs qui ont précédemment soutenu la demande de services d'emploi.
La baisse continue du taux de postes vacants au Canada tout au long de 2024, combinée à une croissance démographique soutenue et à des conditions économiques qui s'affaiblissent, pourrait avoir contribué à une baisse de la demande de services d'emploi.
Toutefois, le départ à la retraite de grandes cohortes de baby-boomers continuera de poser des défis au chapitre de l'offre de main-d'œuvre, faisant en sorte que la disponibilité au sein de la population active demeurera essentielle. En raison de cet enjeu, ainsi que des obstacles persistants liés au travail, tels que la recherche et le maintien en poste de travailleurs qualifiés, les services d'emploi continueront d'être une ressource essentielle pour les entreprises.
La demande globale de services d'emploi pourrait avoir diminué en raison de facteurs économiques et démographiques, mais le besoin constant de pallier les inadéquations des compétences et les pénuries de main-d'œuvre devrait avoir contribué à soutenir le groupe en 2024.
Les statistiques financières détaillées de 2024 pour le groupe de services d'emploi seront fournies à la suite de la collecte des données d'enquête en 2025.
Note aux lecteurs
Les données de 2021 et de 2022 ont été révisées.
Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4718.
Communiqué précédent : Services d'emploi, 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).