Enquête sur les marchandises vendues au détail, février 2025

Les ventes au détail se sont chiffrées à 56,9 milliards de dollars en février, en hausse de 1,0 % par rapport au même mois un an plus tôt. Une augmentation des ventes a été observée dans 10 des 18 catégories de marchandises.

Exprimées en dollars, ce sont les ventes d'aliments et de boissons qui ont affiché la plus forte croissance mensuelle en février, celles-ci ayant progressé de 1,9 % par rapport au même mois en 2024. Les ventes d'aliments secs emballés (+4,5 %) ont contribué le plus à la croissance observée dans cette catégorie de marchandises en février 2025, suivies des ventes d'œufs et de produits laitiers (+3,7 %) et des ventes de viandes et volailles fraîches (+4,3 %).

Les ventes au détail de carburants pour les véhicules automobiles et de combustibles résidentiels ont progressé de 3,1 % en février. Les ventes de carburant pour les véhicules automobiles ont affiché une augmentation de 3,3 % par rapport au même mois un an plus tôt, en raison de la hausse des prix à la pompe.

Les ventes au détail de véhicules automobiles (+0,6 %) ont crû en février. La plus forte hausse enregistrée dans cette catégorie de marchandises est celle des ventes de véhicules automobiles d'occasion (+7,8 %), qui a plus que compensé la baisse des ventes de véhicules automobiles neufs (-4,0 %).

En février, le recul le plus marqué a été observé dans les ventes d'articles de quincaillerie, d'outils, d'articles de rénovation et de produits pour pelouse et jardin (-7,5 %). Exprimées en dollars, ce sont les ventes de bois d'œuvre et d'autres matériaux et fournitures de rénovation (-7,6 %) qui ont affiché la plus forte baisse dans cette catégorie de marchandises.

Selon les estimations anticipées tirées des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, les ventes totales non désaisonnalisées du commerce de détail ont augmenté de 5,2 % en mars 2025. En raison de sa nature provisoire, ce chiffre sera révisé.

Tableau 1 : Ventes selon le type de marchandises, ensemble des magasins de vente au détail — Données non désaisonnalisées 

Note aux lecteurs

L'Enquête sur les marchandises vendues au détail vise à recueillir des données sur les ventes au détail à l'échelle nationale, selon la catégorie de marchandises, auprès des mêmes entreprises que celles qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données ne sont pas désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Nouvelle norme de classification

À partir de la période de référence de janvier 2023, les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail sont fondées sur les structures du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord et du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2022. Ces nouvelles structures de classification ont permis d'ajouter des marchandises, de mettre à jour les définitions des marchandises et d'élargir la portée des industries en ce qui concerne les estimations de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Référence

Tableau de données : 20-10-0080-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.

Communiqué précédent : Enquête sur les marchandises vendues au détail, janvier 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off