Transport en commun urbain, mars 2025

Faits saillants

En mars, les réseaux de transport urbain au Canada ont enregistré près de 136 millions de déplacements de passagers, en hausse de 2,0 % par rapport à mars 2024.

Le nombre d'usagers du transport en commun urbain observé en mars se situait à un peu plus de 82 % du niveau enregistré en mars 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Les données sur le nombre total de déplacements de passagers et les recettes d'exploitation de certaines sociétés de transport en commun urbain sont présentées dans le tableau 23-10-0307-01.

La reprise du nombre d'usagers se poursuit

En mars 2025, le nombre de déplacements de passagers effectués par les sociétés de transport en commun urbain au Canada a été estimé à 135,8 millions, en hausse de 2,0 % (+2,6 millions de déplacements) par rapport à mars 2024.

Bien que, en mars 2025, le volume de passagers représentait plus des quatre cinquièmes (82,5 %) du niveau observé avant la pandémie, il s'agissait d'une baisse de 28,9 millions de déplacements comparativement à mars 2019.

Au cours des deux années avant la pandémie (2018 et 2019), le nombre d'usagers a augmenté d'un peu plus de 7 % en moyenne de février à mars. Toutefois, le nombre d'usagers a affiché une hausse inhabituelle pour la saison en mars 2025, ayant augmenté de près de 15 millions; il s'agit d'une croissance de 12,0 % par rapport à février 2025.

L'augmentation affichée en mars est en partie attribuable à la baisse du volume de passagers enregistré en février 2025 en raison de divers facteurs, y compris une série de tempêtes hivernales extrêmes survenues partout au pays.

La situation financière s'améliore

En mars 2025, les recettes d'exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun ont totalisé 341,4 millions de dollars, en hausse de 8,4 % (+26,4 millions de dollars) par rapport à mars 2024.

Graphique 1 : Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2019 à 2025

Source : Tableau 23-10-0251-01.

Note aux lecteurs

Statistique Canada publie plus de renseignements tirés de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain. Le nouveau tableau 23-10-0307-01 — Statistique du transport de passagers par autobus et le transport urbain, par agence de transport urbain — affiche les recettes d'exploitation et le nombre d'usagers à l'échelle des villes pour certaines sociétés de transport urbain. Statistique Canada est reconnaissant de la coopération des 15 sociétés de transport urbain afin de rendre ces renseignements accessibles aux Canadiens.

Les données de l'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les renseignements nouveaux et mis à jour.

Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois un an plus tôt.

Les paiements uniques des établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire pour les cartes d'abonnement de transport en commun des étudiants pour l'année scolaire sont habituellement déclarés comme revenus au début de l'automne et de l'hiver.

Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.

Ajustement tabulaire aléatoire

La technique de l'ajustement tabulaire aléatoire (ATA), qui vise à accroître le nombre de données accessibles aux utilisateurs tout en protégeant la confidentialité des réponses, a été appliquée aux totaux de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain.

À l'aide de l'ATA, Statistique Canada repère les données de nature délicate et ajuste leur valeur de façon aléatoire plutôt que de les supprimer. L'ampleur de l'ajustement est calculée afin de protéger la confidentialité des réponses.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.

Référence

Tableaux de données : 23-10-0251-01 et 23-10-0307-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2745.

Communiqué précédent : Transport en commun urbain, février 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off