Cette infographie présente les principales constatations sur les expériences des Canadiens et Canadiennes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée en ce qui concerne l’accessibilité des moyens de transport lors d’un voyage.
Description - Les obstacles liés aux voyages que rencontrent les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée, 2025
En 2025, plus de la moitié (52 %) des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus et ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont effectué un voyage à l’extérieur de la ville en avion, en train, en autobus ou en traversier. 1, 2, 3
- 47 % d’entre elles ont rencontré un obstacle dans une gare ou un terminal, ou à bord du moyen de transport. 4
- Les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée plus sévère étaient plus susceptibles de rencontrer un obstacle pendant leur voyage (67 %) que celles ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée moins sévère (34 %).
Parmi les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée…
- 38 % n’ont pas eu accès aux services de soutien ou aux mesures d’adaptation dont elles avaient besoin pendant leur voyage.
- 43 % d’entre elles ne savaient pas comment demander ces services ou mesures.
32 % ont éprouvé des difficultés à bord d’un véhicule de transport en raison de leur état.
Types de difficultés les plus courants :
- 43 % : Sièges ou espaces de rangement inadéquats ou inaccessibles.
- 32 % : Toilettes inaccessibles.
39 % ont éprouvé des difficultés dans une gare ou un terminal en raison de leur état.
Type de difficultés les plus courants :
- 31 % : Aménagement intérieur de la gare ou du terminal.
- 30 % : Utilisation des allées piétonnières ou des trottoirs.
Source : Statistique Canada, Série d’enquêtes sur l’accessibilité – Expériences liées à l’accessibilité et aux voyages, 2025.
Notes
- La population couverte par la Série d’enquêtes sur l’accessibilité – Expériences liées à l’accessibilité et aux voyages (SEA-EAV) est constituée des participants à l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 qui ont accepté de participer à des enquêtes futures. Une série de questions de sélection a été posée dans le cadre de la SEA-EAV pour confirmer la présence d’une incapacité ou d’un problème de santé de longue durée chez les participants. Seules les personnes qui avaient une incapacité ou un problème de santé de longue durée au moment de la collecte ont été sondées.
- On a demandé aux répondants s’ils avaient fait un voyage à l’extérieur de la ville depuis janvier 2022 et s’ils avaient rencontré des obstacles durant ce voyage.
- Les estimations présentées dans cette infographie comprennent les cas de non-réponse, et peuvent différer des estimations fournies dans d’autres produits similaires de Statistique Canada.
- Le terme « gare ou terminal » désigne l’aéroport, la gare ferroviaire, la gare routière ou la gare maritime, tandis que le terme « véhicule de transport » désigne l’avion, le train, l’autobus ou bus ou le traversier.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).