Description - Mois national de l'histoire autochtone... en chiffres : Emploi et éducation
- Près de 886 000 emplois au Canada étaient occupés par des Autochtones en 2022, en hausse de 4,4 % par rapport à l'année précédente. Près de 1 emploi sur 22 au Canada était occupé par des personnes autochtones.
- Les métiers le plus souvent choisis par les compagnons autochtones étaient ceux d'électriciens (15 %), de charpentiers-menuisiers (10 %) et de soudeurs (8 %), alors que ceux choisis le plus souvent par les compagnes autochtones étaient ceux de coiffeuses (40 %) et de cuisinières (12 %).
- En 2021-2022, les femmes des Premières Nations (72 %), les femmes métisses (65 %) et les femmes inuites (69 %) étaient plus susceptibles de s'inscrire à des programmes menant à un grade de premier cycle que leurs homologues masculins (hommes des Premières Nations, 28 %; hommes métis, 35 %; hommes inuits, 31 %). Les femmes autochtones, peu importe leur identité autochtone, étaient également plus susceptibles que les femmes non autochtones (59 %) de s'inscrire aux mêmes programmes.
Note aux lecteurs
Cette publication fait partie de notre série « En chiffres… » consacrée à divers sujets relatifs aux populations autochtones au Canada, et présentée à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone. Si vous avez manqué un article de la série, vous pouvez facilement le trouver en cherchant « Mois de l’histoire autochtone » dans l’application.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
Type
New Data
Off