Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, 2024

De nouveaux résultats tirés du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2024 révèlent que la majorité des fonctionnaires fédéraux éprouvaient un sentiment de fierté à l'égard de leur travail (82 %). En outre, les fonctionnaires fédéraux étaient satisfaits de leur emploi (77 %), bien que le taux de satisfaction au travail ait quelque peu reculé depuis 2022, année où il s'élevait à 81 %.

Le SAFF, élaboré en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, a été mené du 28 octobre au 31 décembre 2024, dans 93 ministères et organismes fédéraux, auprès de près de 187 000 répondants. Ce sondage permet de recueillir des renseignements utiles pour l'amélioration continue des pratiques de gestion des personnes dans la fonction publique fédérale. Statistique Canada souhaite remercier l'ensemble des fonctionnaires fédéraux qui ont pris le temps d'y participer.

Environ les deux tiers des fonctionnaires fédéraux se sentent valorisés au travail

Environ les deux tiers (67 %) des fonctionnaires fédéraux ont déclaré se sentir valorisés au travail, et un pourcentage encore plus grand (81 %) estimaient que les personnes avec qui ils travaillent valorisaient leurs idées et leurs opinions.

En outre, 64 % des répondants ont dit avoir reçu une reconnaissance significative pour un travail bien fait, et 82 % ont indiqué savoir de quelle façon leur travail contribue à l'atteinte des objectifs de leur ministère ou organisme.

Près de 1 fonctionnaire fédéral sur 4 déclare éprouver des niveaux élevés ou très élevés de stress au travail

Selon les résultats du SAFF de 2024, près du quart (24 %) de l'ensemble des fonctionnaires fédéraux ont affirmé avoir éprouvé des niveaux élevés ou très élevés de stress au travail. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus pour l'ensemble des personnes en emploi au Canada.

En outre, 59 % des fonctionnaires fédéraux ont décrit leur milieu de travail comme étant sain sur le plan psychologique, en baisse par rapport au taux de 68 % relevé en 2022. Néanmoins, 81 % des répondants ont déclaré que leur superviseur immédiat soutenait leur santé mentale et leur bien-être, et 65 % ont indiqué que leur ministère ou organisme faisait un bon travail de sensibilisation aux enjeux de santé mentale en milieu de travail.

Note aux lecteurs

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a été élaboré en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Ce partenariat tire parti de l'expertise de Statistique Canada en matière de méthodes, de normes de données, d'intégration de données, d'analyse, et de partage de données, ainsi que de la compréhension et de l'expertise globales du SCT dans le domaine des ressources humaines et de l'orientation stratégique connexe.

Le taux de réponse des ministères et organismes de la fonction publique s'est établi à 50,5 %.

Les résultats du SAFF permettent aux ministères et organismes du gouvernement du Canada de déterminer leurs points forts et les éléments à améliorer sur des sujets comme la mobilisation du personnel, les langues officielles, l'équité et l'inclusion, et le bien-être au travail. Les ministères et organismes peuvent utiliser les résultats pour comparer leur rendement, suivre les progrès au fil du temps et élaborer et perfectionner des stratégies.

Le sondage vise les employés actifs des organisations de l'administration publique centrale et des organismes distincts participants énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Il s'agit d'un sondage à participation volontaire. Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible. Les employés nommés pour une durée indéterminée ou déterminée, les employés saisonniers, les employés occasionnels, les étudiants et les personnes nommées par le gouverneur en conseil sont tous admissibles à participer au sondage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les définitions, les sources de données et les méthodes, on peut consulter la page du SAFF dans la Base de métadonnées intégrée.

Les questionnaires sont accessibles sur le site Web du SCT.

Cet article présente des résultats généraux pour la fonction publique. Les tableaux agrégés et les résultats détaillés pour l'ensemble de la fonction publique, ainsi que pour chaque ministère et organisme, sont accessibles sur le site Web du SCT.

Dans ce communiqué du Quotidien, le concept de satisfaction au travail repose sur les réponses positives (c.-à-d. en accord) à l'énoncé « Dans l'ensemble, j'aime mon emploi ».

Référence

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4438.

Communiqué précédent : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, 2022-2023.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off