Le cancer touche près de la moitié des Canadiens au cours de leur vie, en plus d’avoir une incidence considérable sur les personnes, les familles et les collectivités. La Journée nationale de la sensibilisation au bien-être pour les personnes atteintes de cancer nous rappelle l’importance que revêtent la prévention, le dépistage précoce, le soutien et de saines habitudes de vie avant, pendant et après l’obtention d’un diagnostic de cancer.
Pour souligner cette journée importante, voici un aperçu des données récentes tirées du rapport intitulé « La santé de la population canadienne, 2024 » de Statistique Canada.
1. Incidence du cancer et taux de survie
- On estime que 45 % des Canadiens devraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.
- On prévoit qu’il y aura 247 100 nouveaux cas de cancer qui seront diagnostiqués au Canada en 2024.
- Le cancer du poumon devrait demeurer le cancer le plus diagnostiqué, avec 32 100 nouveaux cas attendus en 2024, suivi du cancer du sein (30 800 cas), du cancer de la prostate (27 900 cas) et du cancer colorectal (25 200 cas). Ensemble, ces quatre types de cancer représentent 47 % de tous les nouveaux cas de cancer anticipés en 2024.
2. Principales causes de décès
- Au Canada, le cancer et les maladies du cœur sont demeurés les principales causes de décès; ensemble, ces causes ont représenté 43,7 % des décès en 2023, en hausse par rapport à 42,4 % en 2022.
- Étant la principale cause de décès prématuré au Canada (c’est-à-dire un décès avant l’âge de 75 ans), le cancer a une profonde incidence sur la santé des Canadiens et le système de santé du Canada.
- Le nombre d’années potentielles de vie perdues (c’est-à-dire le nombre d’années de vie potentielle non vécues) en raison d’un décès prématuré attribuable au cancer de 2018 à 2020 a atteint environ 1,3 million d’années.
3. Tendances relatives au cancer
- Les taux d’incidence normalisés selon l’âge (TINA) et les taux de mortalité normalisés selon l’âge (TMNA) devraient diminuer par rapport aux années antérieures pour les hommes et les femmes.
- Les TINA pour tous les cancers confondus devraient être, selon les prévisions, 13 % plus élevés chez les hommes que chez les femmes en 2024.
- Les TMNA pour tous les cancers confondus devraient être 37 % plus élevés chez les hommes que chez les femmes.
- Le cancer du poumon devrait demeurer la première cause de décès attribuable au cancer (avec 20 700 décès attendus en 2024), suivi du cancer colorectal (9 400 décès), du cancer du pancréas (6 100 décès), du cancer du sein (5 500 décès) et du cancer de la prostate (5 000 décès).
- Bien que le taux de mortalité pour le cancer du poumon demeure plus élevé chez les hommes que chez les femmes, on s’attend à ce que les femmes présentent un taux d’incidence plus élevé que celui des hommes en 2024.
4. Risque de cancer
- En 2023, la prévalence de l’existence d’une ou de plusieurs maladies chroniques (arthrite, hypertension artérielle, diabète, cancer [diagnostiqué], maladie du cœur [diagnostiquée], accident vasculaire cérébral et troubles de l’humeur) était plus élevée chez les femmes (48,9 %) que chez les hommes (43,3 %) et plus élevée chez les adultes de 65 ans et plus (79,6 %) que chez les personnes de 18 à 34 ans (21,0 %).
5. Prévention et saines habitudes de vie
- Le maintien d’une alimentation riche en fruits et en légumes contribue à réduire le risque de maladies chroniques, de cancer et de maladies cardiovasculaires.
En cette Journée nationale de la sensibilisation au bien-être pour les personnes atteintes de cancer, apportez du soutien à vous-même, à vos proches et aux millions de Canadiens qui vivent avec un cancer ou qui ont survécu à un cancer.
Références
- La santé de la population canadienne, 2024
- Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality-a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies (en anglais seulement)
- Critical review: vegetables and fruit in the prevention of chronic diseases (en anglais seulement)
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).