La proportion de personnes occupées travaillant principalement à domicile était en baisse pour une quatrième année consécutive en mai 2025 (17,4 % par rapport à 18,7 % en mai 2024), ce qui s'est traduit par un plus grand nombre de navetteurs sur les routes.
La proportion de navetteurs utilisant principalement une automobile, un camion ou une fourgonnette pour se rendre au travail a diminué de 0,6 point de pourcentage au cours de l'année précédente pour s'établir à 80,9 % en mai 2025, poursuivant la tendance à la baisse observée depuis mai 2022. Parallèlement, la proportion de navetteurs utilisant le transport en commun a augmenté pour une quatrième année consécutive de mai 2024 à mai 2025, en hausse de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 11,9 %, tout en demeurant inférieure au niveau affiché avant la pandémie de COVID-19 (12,6 % en mai 2016).
Le navettage est une partie importante de la routine quotidienne de nombreux Canadiens et une durée de navettage plus longue peut avoir une incidence sur le bien-être et l'équilibre travail-vie personnelle des travailleurs. De plus, la compréhension des changements dans les habitudes de déplacement des Canadiens a une incidence importante sur la planification des transports et sur la durabilité environnementale.
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