Les Canadiens ont immatriculé 541 566 véhicules automobiles neufs au deuxième trimestre, en hausse de 5,9 % par rapport au deuxième trimestre de 2024 et de 26,9 % par rapport au premier trimestre de 2025. Malgré les préoccupations suscitées par les droits de douane sur les véhicules automobiles, c'est au deuxième trimestre de 2025 qu'a été enregistré le plus grand nombre de nouvelles immatriculations trimestrielles depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Tous les types de véhicules ont enregistré une hausse des nouvelles immatriculations au deuxième trimestre par rapport à un an plus tôt. Les nouvelles immatriculations de fourgonnettes (+29,0 %) ont affiché la plus forte progression, suivies de celles des véhicules à usages multiples (+6,8 %), des camionnettes (+2,5 %) et des voitures particulières (+1,0 %).
En ce qui concerne les types de carburant, les nouvelles immatriculations de véhicules hybrides électriques ont affiché une hausse de 60,7 % au deuxième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt, poursuivant leur tendance de forte croissance d'une année à l'autre. Les nouvelles immatriculations de véhicules à moteur diesel (+15,8 %) et de véhicules à essence (+5,6 %) ont également progressé, tandis que les nouvelles immatriculations de véhicules électriques à batterie (-39,2 %) et de véhicules hybrides rechargeables (-2,2 %) ont fléchi par rapport à l'année précédente.
Les immatriculations de véhicules à émission zéro neufs représentent toujours plus de 8 % de toutes les nouvelles immatriculations
Au deuxième trimestre, 46 366 véhicules à émission zéro (VEZ) neufs ont été immatriculés, ce qui représente une baisse de 29,5 % par rapport à la même période de l'année précédente. Au deuxième trimestre, les immatriculations de VEZ neufs ont représenté 8,6 % de toutes les nouvelles immatriculations de véhicules. Cette proportion est semblable à celle observée au trimestre précédent (8,7 %), mais elle est nettement inférieure à celle observée au quatrième trimestre de 2024, lorsque les VEZ avaient fortement augmenté pour atteindre 18,3 % de toutes les nouvelles immatriculations.
Les immatriculations de véhicules à émission zéro neufs continuent de diminuer à mesure que les programmes incitatifs sont annulés
Le programme incitatif du Québec pour l'achat de VEZ (Roulez vert) a été rétabli le 1er avril 2025, mais il offre des incitatifs financiers moins élevés qu'en 2024. Parallèlement, le Québec a affiché une baisse de 38,1 % sur 12 mois des nouvelles immatriculations de VEZ au deuxième trimestre de 2025. La Colombie-Britannique, qui a mis fin à son programme incitatif pour l'achat de VEZ (Go Electric) (lien en anglais seulement) en mai, a enregistré une baisse de 27,6 % des nouvelles immatriculations de VEZ par rapport à l'année précédente. Il convient néanmoins de noter qu'il s'agit du quatrième trimestre consécutif de baisses d'une année à l'autre des nouvelles immatriculations de VEZ dans la province.
L'Île-du-Prince-Édouard (-30,6 %), l'Ontario (-18,6 %), la Nouvelle-Écosse (-14,1 %), la Saskatchewan (-11,3 %) et le Manitoba (-4,6 %) ont affiché une diminution des immatriculations de VEZ neufs au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente. Parallèlement, le nombre d'immatriculations de VEZ neufs a augmenté légèrement au Nouveau-Brunswick (+1,6 %), peut-être en raison du rétablissement du programme fédéral d'incitatifs pour les VEZ, qui avait été suspendu plus tôt cette année.
Note aux lecteurs
Les estimations pour Terre-Neuve-et-Labrador et l'Alberta ne sont pas actuellement accessibles en raison des limites contractuelles de l'accord de partage des données en vigueur. Toutefois, elles sont comprises dans le total du Canada.
La présente enquête porte sur les immatriculations de véhicules automobiles neufs dans les provinces et les territoires au cours d'une année donnée.
Lors de la diffusion des données du premier trimestre de 2025, le tableau 20-10-0024-01 a été archivé. Les données sur les immatriculations de véhicules neufs, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le niveau géographique, sont désormais accessibles dans le tableau 20-10-0025-01.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).