Les industries canadiennes ont fonctionné à 79,3 % de leur capacité de production au deuxième trimestre. Il s'agit d'une diminution par rapport au taux de 79,9 % enregistré au premier trimestre, qui a été légèrement révisé à la baisse.
Baisse dans le secteur de l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz
L'utilisation de la capacité dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a diminué de 1,0 point de pourcentage au deuxième trimestre pour s'établir à 75,9 %. Cette diminution a coïncidé avec une baisse de l'activité dans l'extraction de pétrole et de gaz en raison des feux de forêt et des travaux d'entretien.
Le taux d'utilisation de la capacité dans le secteur de la production, du transport et de la distribution d'électricité a aussi enregistré une baisse, passant de 86,0 % au premier trimestre à 83,1 % au deuxième trimestre. Ce repli a coïncidé avec une baisse de la production d'hydroélectricité découlant des conditions de sécheresse observées dans certaines régions du pays au cours du trimestre.
Graphique 1 : Taux d'utilisation de la capacité industrielle dans les industries hors fabrication
Description - Graphique 1
Tableau de données : Taux d'utilisation de la capacité industrielle dans les industries hors fabrication
Source : Tableau 16-10-0109-01.
Baisse du taux d'utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication
Le taux d'utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication a enregistré une baisse de 0,7 point de pourcentage pour se fixer à 76,7 % au deuxième trimestre. La baisse est principalement attribuable à la fabrication de produits du pétrole et du charbon (-5,2 points de pourcentage) et la fabrication d'aliments (-2,6 points de pourcentage).
Tableau 1 : Taux d'utilisation de la capacité industrielle
Graphique 2 : Variation en points de pourcentage selon l'industrie, deuxième trimestre de 2025 comparativement au premier trimestre de 2025
Description - Graphique 2
Tableau de données : Variation en points de pourcentage selon l'industrie, deuxième trimestre de 2025 comparativement au premier trimestre de 2025
Source : Tableau 16-10-0109-01.
Note aux lecteurs
Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimative.
Ce programme englobe toutes les industries de la fabrication ainsi que celles de la foresterie et de l'exploitation forestière; de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz; de la production, du transport et de la distribution d'électricité; et de la construction.
En ce qui concerne les industries hors fabrication, la distribution trimestrielle provient des ratios de la production au stock de capital, où la production correspond aux données désaisonnalisées du produit intérieur brut réel aux prix de base selon l'industrie.
Dans le cadre de la présente diffusion, les taux d'utilisation de la capacité industrielle provenant de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières ont été désaisonnalisés au moyen de la méthode X-12 ARIMA, et ce, à partir du premier trimestre de 2017. De plus, elles ont été révisées à partir du premier trimestre de 2024 afin de s'aligner sur les données sources.
Les données ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2024 pour tenir compte des révisions apportées aux données sources et des nouvelles estimations provenant du modèle statistique.
Prochaine diffusion
Les données du troisième trimestre de 2025 sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 12 décembre.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).