Faits saillants
En juillet 2025, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien a atteint 30,7 millions de tonnes, en baisse de 0,4 % par rapport à un an plus tôt.
Malgré cette diminution, le volume global de marchandises en juillet 2025 a été légèrement supérieur à la moyenne historique quinquennale de 29,8 millions de tonnes pour le mois de juillet.
Veuillez consulter le Carrefour de visualisation des données sur le transport ferroviaire pour explorer les statistiques mensuelles et annuelles sur le transport ferroviaire dans un format interactif.
Graphique 1 : Chargements ferroviaires, tonnage total
Description - Graphique 1
Tableau de données : Chargements ferroviaires, tonnage total
Source : Tableau 23-10-0216-01.
La diminution des volumes de fret en provenance du réseau ferroviaire américain a été à l'origine de la diminution globale du trafic affichée en juillet, puisque les chargements intérieurs de type non intermodal (principalement des marchandises) et les chargements intérieurs de type intermodal (principalement des conteneurs) ont tous deux affiché des hausses.
Le fret en provenance des États-Unis poursuit sa tendance à la baisse
En juillet 2025, les chargements de marchandises en provenance du réseau ferroviaire américain ont reculé de 19,2 % (-794 000 tonnes) pour s'établir à 3,3 millions de tonnes, ce qui représente un sixième mois consécutif au cours duquel une diminution a été enregistrée d'une année à l'autre. Selon les données sur le commerce international de marchandises du Canada pour juillet, les importations (-16,7 %) et les exportations (-14,1 %) du Canada par chemin de fer respectivement en provenance des États-Unis et à destination de ce pays ont également diminué d'une année à l'autre. Les chargements de marchandises en provenance du réseau ferroviaire américain ont représenté le volume le plus bas enregistré pour le mois de juillet depuis la première année de la pandémie de COVID-19 en 2020.
Les chargements de type non intermodal augmentent
Le volume de fret de type non intermodal au Canada a augmenté de 1,6 % d'une année à l'autre pour atteindre 24,2 millions de tonnes en juillet 2025, ce qui représente le niveau le plus élevé pour le mois depuis 2019. La hausse affichée en juillet 2025 est principalement attribuable à des chargements importants de trois marchandises en particulier : les minerais et les concentrés de fer (+10,5 %; +469 000 tonnes), le charbon (+12,9 %; +388 000 tonnes) et le blé (+15,2 %; +275 000 tonnes). En effet, les chargements de blé ont fortement augmenté d'une année à l'autre chaque mois de cette année, à l'exception de février.
Graphique 2 : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, juillet 2024 à juillet 2025
Description - Graphique 2
Tableau de données : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, juillet 2024 à juillet 2025
Source : Table 23-10-0216-02.
Les chargements ferroviaires de mazout et de pétrole brut continuent de diminuer
La baisse des chargements d'autres marchandises a atténué la croissance globale du trafic de type non intermodal en juillet 2025.
Les chargements de mazout et de pétrole brut ont diminué de 25,5 % (-244 000 tonnes) en juillet par rapport à juillet 2024, ce qui marque une huitième baisse mensuelle consécutive d'une année à l'autre. Cette baisse est reflétée dans la baisse d'une année à l'autre des exportations de produits énergétiques, comme l'indiquent les données sur le commerce international de marchandises du Canada.
Dans un contexte d'incertitude relative aux droits de douane, les chargements de canola ont également diminué en juillet, en baisse de 20,1 % (-139 000 tonnes). Parallèlement, les chargements de formes primaires ou semi-finies de fer et d'acier ont diminué de 30,3 % (-106 000 tonnes) en juillet par rapport à juillet 2024, ce qui représente le niveau le plus bas observé pour cette marchandise en près de cinq ans.
Le trafic de chargements de type intermodal est en hausse
En juillet 2025, les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada ont augmenté de 9,4 % par rapport à juillet 2024 pour atteindre 3,2 millions de tonnes. Il s'agit du cinquième mois consécutif de croissance positive.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Le volume de fret en provenance d'embranchements ferroviaires des États-Unis a diminué de 19,2 % (-794 000 tonnes) d'une année à l'autre pour s'établir à 3,3 millions de tonnes en juillet 2025. Il s'agit du sixième mois consécutif de baisses d'au moins 10 % du tonnage.
En 2023 et 2024, le fret en provenance d'embranchements des États-Unis représentait en moyenne 12,0 % du volume total des marchandises transportées sur le réseau ferroviaire chaque mois. Cette proportion a légèrement diminué pour s'établir à 10,7 % au premier trimestre de 2025, puis à 10,5 % au deuxième trimestre et finalement à 10,8 % en juillet 2025.
Statistique Canada continuera de suivre l'évolution de la situation au regard des répercussions possibles des droits de douane sur les statistiques sur les chargements ferroviaires.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Note aux lecteurs
L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.
Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).
Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.
Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.
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