Les services de préparation de voyages poursuivent leur croissance après la pandémie de COVID-19, mais à un rythme plus lent en 2024
En 2024, les revenus d'exploitation du groupe des services de préparation de voyages et de réservation ont augmenté de 7,1 % pour atteindre un sommet inégalé de 16,5 milliards de dollars. Il s'agit du premier taux de variation inférieur à 10 % depuis 2019, ce qui laisse supposer un retour à des conditions plus habituelles et la fin de la phase de reprise à la suite de la pandémie de COVID-19.
Les revenus d'exploitation étaient 12,7 % plus élevés en 2024 par rapport à 2019. Néanmoins, l'Indice des prix à la consommation, qui représente les variations de prix que connaissent les consommateurs canadiens, a enregistré une augmentation plus marquée (+18,3 %) durant la même période.
En 2024, le Canada a accueilli 29,8 millions de touristes de l'étranger et les Canadiens ont effectué 52,0 millions de voyages internationaux. Cependant, tant les voyages de touristes étrangers au Canada (-2,6 millions) que les voyages de résidents canadiens à l'étranger (-4,4 millions) sont demeurés sous les niveaux prépandémie.
Le groupe des services de préparation de voyages et de réservation est composé de trois industries : les agences de voyages, les voyagistes, et les autres services de préparation de voyages et de réservation. Les voyagistes ont généré la plus grande part (58,4 %) des revenus en 2024.
Il convient de souligner que les services de préparation de voyages et de réservation peuvent être offerts à la population canadienne, principalement par voie numérique, par des entreprises qui exploitent des entités juridiques à partir de pays étrangers. Les achats effectués par les consommateurs canadiens auprès d'entreprises étrangères ne sont pas pris en compte dans les présentes estimations.
Les voyagistes tirent plus des quatre cinquièmes de leurs revenus des ventes de circuits touristiques à forfait et de circuits touristiques pour groupes
Les revenus d'exploitation des voyagistes ont progressé de 6,3 % d'une année à l'autre pour s'établir à 9,6 milliards de dollars en 2024. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 6,5 % pour atteindre 9,4 milliards de dollars. Le coût des biens vendus a représenté la majeure partie (85,0 %) des dépenses de l'industrie.
Les circuits touristiques à forfait (62,8 %) et les circuits touristiques pour groupes (22,0 %) ont été à l'origine de la plus grande part des revenus de vente en 2024. Les destinations internationales autres que les États-Unis ont représenté un peu plus des quatre cinquièmes (82,0 %) de toutes les destinations.
La marge bénéficiaire d'exploitation a diminué légèrement pour passer de 2,8 % en 2023 à 2,6 % en 2024, les dépenses d'exploitation ayant augmenté dans une plus large mesure que les revenus d'exploitation.
Les agences de voyages tirent plus des trois cinquièmes de leurs revenus des ventes de sièges d'avion et de circuits touristiques à forfait
Les revenus d'exploitation des agences de voyages ont progressé de 3,9 % en 2024 pour s'établir à 2,9 milliards de dollars. Les dépenses d'exploitation se sont accrues de 4,5 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars et ce sont les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (51,4 %) qui ont représenté la plus grande part des dépenses de l'industrie.
En 2024, les ventes de sièges d'avion (35,1 %) et de circuits touristiques à forfait (25,4 %) ont été à l'origine de la plus grande part des revenus de vente. Les voyages vers des destinations internationales autres que les États-Unis ont généré la portion la plus élevée des revenus (57,7 %).
La marge bénéficiaire d'exploitation des agences de voyages a diminué pour passer de 14,5 % en 2023 à 14,0 % en 2024.
Les autres services de préparation de voyages et de réservation affichent la plus forte hausse de revenus
Parmi les trois industries du groupe, ce sont les autres services de préparation de voyages et de réservation qui ont enregistré la croissance de revenus la plus marquée en 2024, en hausse de 11,7 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 3,9 milliards de dollars.
Cette industrie regroupe une variété d'entreprises, mais ce sont les clubs automobiles, les entreprises de vente et de réservation de billets et les grossistes en voyages qui se démarquent par leur poids dans les ventes.
Les dépenses d'exploitation des autres services de préparation de voyages et de réservation ont progressé de 11,0 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars en 2024, et les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont représenté le cinquième (19,6 %) des dépenses totales. La croissance plus prononcée des revenus a entraîné une hausse de la marge bénéficiaire d'exploitation, qui a crû de 0,7 point de pourcentage d'une année à l'autre pour s'établir à 7,1 % en 2024.
Regard sur 2025
Les tensions politiques ont causé une fois de plus une baisse des voyages de touristes étrangers au Canada et de résidents canadiens à l'étranger en 2025. Cette situation devrait entraîner des répercussions négatives sur le groupe, dont l'ampleur reste à déterminer.
Le recul du nombre de visiteurs étrangers (-3,2 %) et de Canadiennes et Canadiens revenant de l'étranger (-14,3 %) au cours de la première moitié de 2025 donne un aperçu de la gravité des conséquences à ce jour.
Les estimations financières pour l'année de référence 2025, qui seront diffusées l'an prochain, confirmeront la mesure dans laquelle le groupe a été touché.
Note aux lecteurs
Les données de 2022 et de 2023 ont été révisées.
Les données sur les voyageurs internationaux proviennent du tableau 24-10-0054-01.
Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).